The Stand : Review 1.06 The Vigil

Date : 24 / 01 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Le 6e épisode de The Stand cultive le mystère jusqu’au bout et emmène le spectateur à un endroit totalement inattendu et bienvenu. Si on s’ennuie un peu dans le "ventre mou" de ce 6e segment (passé le début) on est captivé par ce qu’on comprend qui va arriver. L’histoire est donc bien plus intéressante qu’elle n’y paraît mais il faut laisser passer les 25 premières minutes de l’épisode.

Posons le décor. Mère Abigail a disparu et le monde de Boulder a arrêté de tourner. Cette première partie d’épisode, donc, s’attarde sur le pourquoi elle est partie, et le comment faire pour la retrouver. On se perd très vite en tergiversations inintéressantes et on a un peu de mal. Mais au fil de l’épisode, on se laisse captiver et on en ressort plutôt satisfait du rendu final.

L’unité de surveillance de la ville étant très occupée à rechercher la leader des gens du bien, elle passe littéralement à côté de ce qui se trame sous ses yeux. Les agents-double de Randall Flagg mettent leur plan à exécution et on ne trouve finalement personne de suffisamment vigilant pour se rendre compte - à temps - de ce qui se trame. La mise en oeuvre de leur plan aura néanmoins comme conséquence directe que les agents du mal infiltrés à Boulder sont maintenant à découvert et il sera interessant de savoir comment ils vont faire pour sauver leur peau.

L’épisode nous montre également ce qu’il advient des espions "Boulderiens" envoyés à New Vegas. S’il n’en reste qu’un seul en vie, ce dernier est bien moins bête que ce qu’il n’y parait. Reste maintenant à savoir comment il va s’en sortir sortir, et cela sera une autre paire de manche. De son côté, Abigail est partie, mais on ne sait pas où ni pourquoi et sa petite escapade est comme par hazard l’occasion pour elle d’avoir un "face à face" tendu avec son ennemi juré, Randall Flagg.

La série semble malheureusement avoir fait le deuil ce qui faisait son charme dans les 4 premiers épisodes. Plus de timelines différentes pour suivre les différentes histoires. Ce qui s’est passé lors de la chute du monde sous les assaults de Captain Tripes semble avoir été enterré. Le scénario de cet épisode, comme le précédent, est linéaire et est centré sur ce qui se passe à Boulder et à New Vegas.

Notons également le passage éclair - pour le moment - de Ezra Miller en Donald Merwin Elbert alias Trashcan Man, pyromane de son état, dans la série. Comme dans le roman de Stephen King, le personnage est recruté par Flagg pour une sombre mission spéciale dans le désert...

Un épisode mi-figue, mi-raisin qui réserve des surprises à qui a le courage de patienter. La suite devrait cependant ne pas manquer d’être remplie de rebondissements et de révélations, à n’en pas douter (je l’espère).

ÉPISODE

- Episode : 1.06
- Titre : The Vigil
- Date de première diffusion : 21 janvier (CBS All Access) - 6 février 2021 (StarzPlay France)
- Créateurs : Josh Boone, Ben Cavell
- Réalisateur : Chris Fisher
- Scénaristes : Jill Killington, Knate Lee
- Avec : James Marsden, Odessa Young, Alexander Skarsgård, Whoopi Goldberg, Owen Teague, Amber Heard, Jovan Adepo, Henry Zaga, Nat Wolff, Gordon Cormier, Brad William Henke, Irene Bedard, Greg Kinnear

RÉSUMÉ

The Stand est la vision apocalyptique de Stephen King d’un monde décimé par la peste et engagé dans une lutte élémentaire entre le bien et le mal. Le destin de l’humanité repose sur les frêles épaules de Mère Abagail, 108 ans, et d’une poignée de survivants.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige