Jack Lemmon une vie de cinéma : La review

Date : 01 / 01 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Jack Lemmon une vie de cinéma est un très bon nouveau documentaire réalisé par les sœurs Kuperberg sur un très grand acteur.

En effet, Jack Lemmon a pour particularité d’être une star qui a réussi à survivre à plusieurs périodes hollywoodiennes et à tourner dans de très nombreux films pendant la quarantaine d’années de sa carrière. Il a ainsi vécu la fin du système des Majors dans les années 60, a créé sa propre compagnie de production, Jelem Production, et a su, à chaque fois, s’adapter à son temps pour proposer des longs métrages que le public a plébiscité.

C’est sur les planches des théâtres que le comédien a fait ses premières armes. Il a aussi participé à environ 500 shows télévisés, ce qui lui a apporté cette versatilité lui permettant de passer d’un rôle dramatique à un personnage comique et d’incarner n’importe quel type de protagoniste.

Dès sa première apparition sur les grands écrans avec Une femme qui s’affiche, l’acteur se fait repérer. Mais c’est avec Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, 6 ans plus tard, qu’il va connaître un véritable succès populaire et voir sa carrière s’envoler.

Le réalisateur va d’ailleurs tourner 7 fois avec lui, appréciant la particularité unique qui lui a permis d’avoir une carrière au premier plan aussi longue. En effet, l’acteur a un physique passe-partout et incarne parfaitement aux yeux des Américains un voisin sympathique ou un individu dans lequel ils se reconnaissent.

Jack Lemmon va d’ailleurs utiliser ce succès populaire pour jouer dans les films lui tenant à cœur et parlant de sujets importants à ses yeux : l’alcoolisme, les problèmes moraux, le nucléaire, l’ingérence des États-Unis dans les pays du tiers-monde... Car il s’agit aussi d’un acteur engagé, un démocrate, qui a une vraie conscience sociale.

Le documentaire des sœurs Kuperberg passe en revue les grands moments de la carrière de Jack Lemmon. Il s’attarde sur certains films marquants, propose des extraits de ceux-ci, des archives d’époque et des interviews de Jack Lemmon permettant de mieux appréhender l’homme. Il présente aussi les nombreux longs métrages qu’il partage avec le comédien Walter Matthau avec qui il forme un duo fonctionnant à merveille.

Les réalisatrices donnent aussi la parole à deux historiens du cinéma, Tony Maietta et Marc Wanamaker, qui s’expriment sur les faits marquants de la filmographie de Jack Lemmon et la manière dont il a marqué durablement le cinéma de son empreinte et a réussi à traverser des décennies en ayant toujours un public appréciant ses œuvres.

Jack Lemmon une vie de cinéma est un très bon documentaire permettant de (re)découvrir Jack Lemmon, d’appréhender l’humilité, l’humour et la passion du comédien et de voir comment certains de ses rôles marquants ont pu avoir un impact sur leur époque et garder toujours une telle puissance aujourd’hui. Avec le savant dosage entre interviews, extraits de films et éléments d’archives dont elles ont le secret, les sœurs Kuperberg réussissent à nouveau à mettre en lumière une grande star et ses films emblématiques que l’on a une furieuse envie d’aller (re)voir.

Passionnant et intéressant.

SYNOPSIS

Jack Lemmon doit beaucoup à sa collaboration avec Billy Wilder qui l’a fait tourner dans « Certains l’aiment chaud », où il incarne un musicien travesti, ou « La Garçonnière » et « Irma la Douce ». Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour « Permission jusqu’à l’aube » de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour « Sauvez le tigre » de John G. Avildsen. Il est aussi connu pour son duo comique avec Walter Matthau avec lequel il a tourné dix films. Il aimait également les œuvres engagées : « Le Syndrome chinois » de James Bridges et « Missing » de Costa-Gavras lui ont valu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. Le portait passionnant d’un acteur au physique de monsieur tout-le-monde.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 53 minutes
- Titre original : Jack Lemmon une vie de cinéma
- Date de diffusion : 02/01/2021
- Réalisateur : Clara et Julia Kuperberg
- Interprètes : Tony Maietta, Marc Wanamaker
- Montage : Clara et Julia Kuperberg
- Producteur : Clara et Julia Kuperberg pour Whichita Films et OCS
- Diffuseur : OCS Géants

LIEN

- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO

Jack Lemmon une vie de cinéma



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024