His Dark Materials : Review 2.04 Tower of the Angels

Date : 06 / 12 / 2020 à 13h45
Sources :

Unification


Avec ce quatrième épisode, nous arrivons déjà dans la deuxième moitié de cette saison, d’ailleurs raccourcie d’un épisode à cause de l’épidémie de Covid-19. Il faut avouer que la fidélité affichée au roman de Phillip Pullman avait ralentie le rythme de l’intrigue tout en privant le téléspectateur d’éléments mythologiques lui permettant de se passionner toujours autant par un univers indéniablement prometteur. Est ce que cet épisode allait rehausser le niveau et rappeler au téléspectateur pourquoi la trilogie His Dark Materials est une œuvre majeure de la littérature fantastique ?

Les premières minutes de cet épisode nous permettent de répondre par l’affirmative. On y apprend ce qui s’est passé à Cittàgazze depuis moult années et comment des spectres en sont venues à décimer les adultes présents. On est au niveau de récits vu dans les plus grandes œuvres de fantasy comme Le Seigneur des Anneaux pour ne citer que le plus connu, avec la façon éblouissante dont ont été raconté les origines de l’Anneau dans le premier film. Cette révélation faite, les ambitions sournoises de Lord Boreal paraissent alors plus claires et rend la mission qu’il a confiée à Will et Lyra d’autant plus périlleuse.

Ce qui va se passer dans la fameuse Tour des Anges dans laquelle vont pénétrer nos deux héros va se révéler encore plus épique que tout ce que nous pouvions attendre. Quel plaisir de voir enfin le destin de Will se révéler à nous, de façon douloureuse certes, mais porteuse de tellement d’espoir et de possibilités infinies quant à la suite des événements ! De plus, les informations obtenues sur le sombre matériau sont elles aussi fascinantes que passionnantes et prouvent à quel point l’univers imaginé par Phillip Pullman est d’une profondeur insoupçonnée. À noter la participation grandement appréciable de Terence Stamp dans le rôle du mentor de Will, qui parvient en l’espace de quelques scènes à apporter beaucoup d’humanité à son personnage.

Alors que les aventures de Will et Lyra constituent l’ossature principale de cet épisode, Lee Scoresby va faire une rencontre avec un personnage énigmatique joué par le talentueux Andrew Scott (Sherlock, Fleabag) dont les plus attentifs attendaient sans aucun doute l’apparition depuis la première saison. Cette rencontre avec le personnage lumineux joué par Lin-Manuel Miranda enthousiasmera les plus cinéphiles, sans aucun doute ravis de voir deux des plus grands talents du moment partager l’écran le temps de quelques scènes.

De leurs côtés, Mrs Coulter et Lord Boreal décident de collaborer pour servir leurs intérêts et on ne peut que se demander combien de temps cette alliance va durer, tant l’un comme l’autre sont indignes de confiance. Le lieu où ils débarquent à la fin de l’épisode devrait leur permettre d’exercer leur pouvoir de nuisance qui semble pour l’instant sans limites.

Enfin, entre vengeance viscérale et devoir à accomplir, les sorcières concluent l’épisode de manière badass en s’envolant vers de nouveaux horizons. Les promesses qui découlent ce cet épisode sont fortes et peuvent laisser penser à tous ceux qui n’ont pas lu les livres que la suite devrait réserver encore pas mal de surprises ! Avec sa direction artistique impeccable, His Dark Materials a toujours le potentiel pour laisser une trace indélébile dans le cœur des téléspectateurs. Il faut maintenant que les scénaristes parviennent à sublimer l’histoire de Philip Pullman de façon aussi brillante que ce qu’ils ont fait dans cet épisode.

ÉPISODE

- Episode : 2.04
- Titre : Tower of the Angels
- Date de première diffusion : 7 décembre (HBO) - 8 décembre 2020 (OCS)
- Créateur : Jack Thorne
- Réalisateur : Leanne Welham
- Scénariste : Jack Thorne and Namsi Khan
- Avec : Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Will Keen, Lin-Manuel Miranda, Ruta Gedmintas

RÉSUMÉ

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024