Guillermo Vilas - Un classement contesté : La review du film Netflix

Date : 26 / 10 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Guillermo Vilas : Un classement contesté est un très bon documentaire qui revient sur la demande de Guillermo Vilas pour être reconnu n°1 mondial lors de sa carrière dans le milieu du tennis dans les années 70.

Celui-ci a été débouté par les instances de l’ATP au début du 21ème siècle. Mais la reconnaissance pour la tenniswoman australienne Evonne Goolagong d’un statut de numéro 1 mondial durant 2 semaines, 30 ans après l’année où elle l’a été, a ouvert une porte dans laquelle s’est engouffré le journaliste argentin Eduardo Puppo.

En effet, ce dernier s’est penché dès 2007 sur le cas du joueur de tennis argentin. Il ne pensait pas, à l’époque, y passer plus de 10 ans. En effet, Eduardo Puppo est un spécialiste international du tennis, qu’il a couvert pendant plusieurs décennies pour différents journaux et radios.

Il s’est donc concentré sur les années 70, qui ont vu Guillermo Vilas remporter plusieurs tournois du Grand chelem et de très nombreux tournois simples. Mais malgré de fort bons résultats et des records de matchs enchaînés et gagnés, celui-ci n’a jamais été crédité d’une place de premier mondial, alors que ses adversaires de l’époque, Jimmy Connors et Björn Borg étaient parfois moins efficaces que lui sur le terrain.

Le journaliste a fait donc une enquête extrêmement fouillée, en compilant tous les résultats de tous les tournois pour tous les joueurs pendant les années 70. Il a aussi pu s’appuyer sur les carnets de notes de Guillermo Vilas que celui-ci lui a confié, ainsi que sur 50 cassettes d’enregistrements inédits de ce dernier.

C’est en faisant équipe à distance avec un Roumain passionné de classement ATP, mathématicien de son état, qu’il a pu obtenir des classement beaucoup plus fidèles que ceux qui avaient été fait à l’époque et découvrir ainsi que l’oubli d’un tournoi auquel avait participé Guillermo Vilas en 1975, lui donnait le droit d’être considéré comme numéro un mondial à cette époque.

Le documentaire de Matías Gueilburt retrace cette plongée incroyable au sein des années 70 du tennis international et permet de découvrir un joueur à la personnalité brillante qui détonnait dans le milieu. Et d’en apprendre plus sur son enfance, sa carrière, son entraînement et ses ambitions.

De très nombreuses interviews de ce dernier ponctuent le long métrage, qui intègre aussi beaucoup d’archives du tennis, permettant de comprendre à quel point un tel joueur a pu marquer sa génération et celle de ceux qui lui ont succédé.

Plusieurs anciens grands joueurs, et joueurs récents comme Roger Federer, sont d’ailleurs interviewés à son propos et reviennent sur l’impact que celui-ci a eu sur eux et leur carrière. Des rencontres avec ses anciens entraîneurs permettent aussi d’éclairer d’une autre façon un homme passionné par son sport et qui lui a dédié une grande partie de sa vie.

Le documentaire laisse aussi une grande part à Eduardo Puppo, et à sa femme qui a collaboré avec lui. Il présente ainsi son investigation, ses découvertes et la manière dont il essaye de faire reconnaître ce statut de numéro 1 mondial aux instances de l’ATP, qui ne veulent pas revenir sur un tel classement. Certains de ses membres sont d’ailleurs interrogés à ce propos et expliquent leur choix de ne pas modifier les statuts validés à l’époque.

L’œuvre est remplie de documents et d’archives parfois inédites et propose une rencontre récente extrêmement émouvante entre le journaliste et Guillermo Vilas, avec lequel il est devenu ami au fil des ans.

Guillermo Vilas : Un classement contesté est un très bon documentaire qui revient sur la carrière d’un grand joueur de tennis et son combat mené depuis de nombreuses années pour qu’on le reconnaisse numéro un mondial,. Un statut auquel il aurait dû accéder au vu des très nombreux Grands chelems et tournois qu’il a remporté d’une fort belle façon. Avec une histoire montée d’une façon particulièrement addictive, un suspense bien entretenu, des interviews particulièrement palpitantes et des extraits de tennis vraiment très agréables, c’est l’occasion de (re)découvrir un immense joueur et de se plonger avec délice dans un récit aux multiples rebondissements.

Passionnant et touchant.

SYNOPSIS

Le combat d’une décennie contre l’une des plus grandes fédérations sportives pour prouver que Guillermo Vilas était le meilleur joueur de tennis mondial de son époque.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Vilas : Serás lo que debas ser o no serás nada
- Date de sortie : 27/10/2020
- Réalisateur : Matías Gueilburt
- Scénariste : Matías Gueilburt, Nicolas Gueilburt, Gianfranco Quattrini
- Interprètes : Boris Becker, Björn Borg, Roger Federer, Rod Laver, Rafael Nadal, Eduardo Puppo, Gabriela Sabatini, Guillermo Vilas, Mats Wilander
- Producteur : Anima Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Guillermo Vilas : Un classement contesté



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige