Miss : La critique

Date : 21 / 10 / 2020 à 10h22
Sources :

Unification


Miss est un très bon film français qui présente le parcours sortant de l’ordinaire d’un jeune homme dont le rêve est de devenir Miss France.

Le scénario d’Elodie Namer et du réalisateur Ruben Alves se focalise sur un orphelin, vivant au cœur d’une étrange famille recomposée, qui décide de réaliser son rêve d’enfance, devenir Miss France. Il va alors se faire aider par ses amis et mettre tout son cœur dans cette étonnante aventure.

Les répliques sont parfois extrêmement bien écrites et font souvent mouche. Évidemment, le concours de beauté est égratigné, bien que le récit soit plus profond qu’il ne le paraît et en montre aussi ses bénéfices. Les situations sont souvent ubuesques et franchement très drôles. L’émotion n’est toutefois jamais oubliée, alors que cette métamorphose du personnage principal crée parfois des tensions avec ceux qui l’aident.

Le long métrage de Ruben Alves n’évite pas forcément les clichés. Mais sait en jouer, et sous couvert d’humour, réussi à signer quelques vérités bien marquées, notamment concernant la condition de la femme et ce que l’on attend d’elle. La mise en scène propose évidemment les passages attendus au sein du concours de Miss France, avec ses différents éliminatoires, la mise en valeur des candidates et les reportages fait autour. Elle n’en oublie pas moins de se concentrer sur le personnage principal que la caméra suit avec une grande délicatesse. Ainsi, ses moments de doute et de détresse, ses joies et ses chagrins, aident beaucoup à s’attacher au personnage.

Le comédien Alexandre Wetter aime depuis longtemps s’habiller en femme, ce qui lui apporte une grande aisance et une vraie crédibilité dans son rôle, même s’il n’est pas transsexuel. En effet, le film n’aborde jamais ce sujet, mais plutôt l’histoire d’un jeune homme qui trouve que s’habiller et se comporter en femme lui permet d’avoir une vie qui l’aide à se révéler et à se sentir lui-même. Plus que le genre ou le sexe, c’est vraiment la façon dont on se ressent qui est porté à l’écran. Et la manière dont l’acceptation par son entourage de son imago intérieur aide une personne à l’épanouissement.

Le reste du casting est vraiment très bon. Pascale Arbillot est formidable en responsable de l’émission. Isabelle Nanty est magnifique en propriétaire du petit immeuble dans lequel elle loge tous ces incroyables locataires. Thibault de Montalembert est splendide en prostituée au grand cœur. Et Stéfi Celma impeccable en Miss PACA au tempérament explosif. Toute la galerie de comédiens est particulièrement bien trouvée et incarne avec brio des rôles parfois très stéréotypés ou clichés qu’ils réussissent à faire bien passer.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur les décors de Philippe Chiffre et celui formidable sur les costumes d’Isabelle Mathieu qui apporte une grande vraisemblance à cette compétition de Miss France. La fort belle photographie de Renaud Chassaing illumine très bien le film et le rend particulièrement plaisant à regarder.

Miss est un très bon film qui permet de montrer l’évolution d’un jeune homme qui essaye de se révéler et de s’épanouir en essayant de conquérir le titre de Miss France. Avec une belle histoire, une réalisation efficace et un casting particulièrement bien trouvé, l’œuvre fait souvent rire, réchauffe le cœur et est un véritable appel à la tolérance et à l’acceptation de ceux qui sont « hors normes ».

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Miss
- Date de sortie : 21/10/2020
- Réalisateur : Ruben Alves
- Scénariste : Elodie Namer, Ruben Alves
- Interprètes : Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert, Stéfi Celma, Quentin Faure, Moussa Mansaly, Hedi Bouchenafa
- Photographie : Renaud Chassaing
- Montage : Valérie Deseine
- Musique : Lambert
- Costumes : Isabelle Mathieu
- Décors : Philippe Chiffre
- Producteur : Hugo Gélin, Laetitia Galitzine pour Chapka Films, Zazi Films, France 2 Cinéma, Marvelous Productions, Belga Productions
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Miss



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024