Truth Seekers : Review de la saison 1

Date : 28 / 10 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Je n’en reviens pas ! Je n’en reviens pas que Simon Pegg et Nick Frost qui nous ont servi Paul, Hot Fuzz, The World’s End ou encore Shaun of the Dead se soient plantés sur une série TV. C’est de la série ! On peut prendre son temps, écrire des scénarios bien ficelés, des histoires qui se tiennent, des dialogues qui pètent... mais non. Je m’attendais à un trifle au sherry et je me retrouve avec un pudding aux raisins. Si encore ça m’avait fait rire, mais même pas.

Gus (Nick Frost) est veuf depuis peu et vit avec son beau-père, Richard (Malcolm McDowell). Gus anime un site web, Truth Seekers, où il poste des vidéos qu’il réalise lors d’enquêtes paranormales, sa passion. Il a réquisitionné le salon pour le transformer en atelier où il bricole des engins qu’il utilise dans sa chasse aux fantômes.

Gus travaille chez Smyle, une boîte qui installe des connexions internet haut débit, et dont l’objectif primordial est de fournir 100% de couverture sur la Grande-Bretagne. La 6G arrive, ils sont sur les starting blocks ! J’ai bien dit 6G, pas 5G, alors on imagine que l’action se déroule dans un futur proche... Le patron de Gus, Dave (Simon Pegg), c’est le boss idéal : il est sympa, enthousiaste, reconnait la valeur de ses employés et ferme les yeux sur leurs petits travers, celui de Gus étant de profiter de ses visites chez les clients pour investiguer des phénomènes paranormaux. Dave est trop gentil pour être honnête, il nous cache quelque chose...

Dave demande à Gus de former un nouveau venu, Elton (Samson Kayo) et voilà les deux compères partis sur la route dans leur van bleu turquoise pour secourir les mamies esseulées qui sabotent leur installation, histoire d’avoir un peu de compagnie. C’est l’Angleterre, et les fantômes sont partout. Elton se retrouve embarqué de force dans les enquêtes de Gus et accepte, à contrecoeur, de lui servir de sidekick.

Pendant ce temps, Astrid (Emma d’Arcy), échappe à une bande de revenants menaçants qui la persécute. Elle se cache dans le camion de Gus et Elton qui finissent par la découvrir et résoudre son problème. Et Astrid devient le troisième membre de l’équipe, bientôt rejointe par Helen (Susan Wokoma) la soeur hyper geek agoraphobe d’Elton.

L’idée de départ est séduisante : fictionaliser - avec humour - des séries de télé-réalité comme Ghost Hunters. Plombiers, installateurs du câble... bonnet blanc, blanc bonnet. Au plan technique, ça se tient. Rien à dire sur la réalisation, la photographie, le montage, le son, bref, sur la ’production value’, c’est clean. Les effets spéciaux, mmmouais, ok... C’est vraiment au plan du scénario que ça pèche. Si on veut voir des incohérences et des ridiculités (ridiculismes, ridiculeries ?), il y a Dr Who ! - auquel Truth Seekers fait d’ailleurs un bel hommage. Alors pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la thématique de base et nous donner de véritables intrigues paranormales inspirées de faits réels - il y en a tellement - au lieu de nous balancer en trame de fond cette histoire de machine qui transfère les âmes d’humains ou d’animaux dans des grand-mères, des poupées, des postes de radio et j’en passe...? Je veux bien que ce soit de la comédie, mais tant qu’à faire, autant s’éclater sur le côté paranormal !

Des mystères sans grand intérêt qui trouvent des résolutions trop rapides ; des personnages qui ont une arche narrative limite puérile ; Astrid qui porte la même tenue tous les jours - ça doit bien cocotter dans le t-shirt et la salopette - et Simon Pegg avec une perruque débile - est-ce qu’il cache quelque chose dessous ?... Finalement, tout ça n’est qu’un gros plagiat de Scooby-doo. On a déjà Fred, Sammy, Velma, Daphne et la Mystery Machine, il ne manque plus que le clébard !

Bref, je suis super déçue. Je ne peux pas dire que je me sois complètement ennuyée parce que je suis fan des deux compères, mais je n’aime pas qu’on me prenne pour une poire. Je n’adhère pas, je n’achète pas.

Message à Pegg et Frost : si vous vouliez juste vous faire plaisir, ok, c’est votre droit. Par contre nous, les fans, vous nous avez oubliés... Heureusement qu’il y a le rôle du génial Malcolm Mc Dowell pour remonter un peu tout ça. Ah mais j’y pense ! C’est peut-être lui, Scooby-doo...


EPISODE

- Episodes : 1.01 à 1.08
- Date de première diffusion : 30 octobre 2020 (Prime)
- Réalisateur : Jim Field Smith
- Scénaristes : Nick Frost, Simon Pegg, James Serafinowicz, Nat Saunders.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)