Skytear : La critique du jeu de cartes de style MOBA

Date : 29 / 10 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Skytear
Le jeu de cartes stratégique

Description :

"Skytear est un jeu de cartes et de figurines inspiré des jeux vidéo MOBA (comme League of Legends) mettant en scène des dizaines de héros issus d’un univers fantastique original.

Constituer votre équipe de héros avec leurs compétences uniques, leur personnalité et leurs pouvoirs ultimes. Choisissez-les parmi quatre factions asymétriques aux mécanismes de jeu et à la saveur uniques.

Regroupez vos vagues de sbires sur les couloirs latéraux pour pousser vers le Nexus ennemi et le détruire. Et si vous vous sentez assez courageux, entrez dans le Dôme pour apprivoiser l’Outsider : l’énorme élémental fait d’énergie du Skytear qui peut être dirigé vers vos ennemis... ou vers vous !


Contrairement à la plupart des jeux de figurines, Skytear n’a pas de dés mais plutôt des cartes de pouvoir : des actions spéciales que vos héros peuvent effectuer à tout moment, même pendant le tour de votre adversaire, et qui permettent des parties surprenantes et passionnantes."


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 figurine d’Outsider (90mm)
- 8 figurines de Héros (38mm)
- 16 Figurines de Sbire (25mm)
- 84 cartes
- 92 Jetons et marqueurs
- 1 plateau double-face


Le déroulement d’une partie :

Sur 5 tours, 2 factions affrontent 2 autres factions, ayant chacun pour but de détruire le Nexus ennemi, ou de valider les conditions de victoire de l’une des 3 cartes Objectif tirées en début de partie.

Pour cela, à partir des 4 bords du plateau, on activera ses figurines (les héros puis les sbires) en les déplaçant, en combattant en utilisant les différents pouvoirs et bonus des cartes, ou en utilisant ses pouvoirs de faction.

Selon ses réussites, on poussant un pion de contrôle, chacun tentant de se rapprocher de la tour de son adversaire direct.

La zone centrale est contrôlée par un Outsider, une forte entité que l’on pourra utiliser (à ses risques et périls) contre son adversaire en pénétrant dans son giron.

Notez que le jeu propose des extensions, fournissant pour chacune des nouvelles figurines et leurs cartes.

Le verdict :

Oh, quelle belle surprise !

En effet, une fois les règles (parfois obscures) maîtrisées, on découvre un jeu épuré (sans complications inutiles), qui tourne autour des pouvoirs asymétriques des différentes factions et leurs possibilités de renouvellement avec les différents combos proposés en draftant ses héros.

Ajoutez à cela une dimension de deckbuilding (on construit son tas de cartes petit à petit), les choix de contrôle ou de contre, et surtout des combats sans dés, on obtient un jeu d’une durée idéale (ni trop rapide, ni trop long) proposant une somme impressionnante de possibilités.

Si l’on a apprécié le jeu de base, on pourra renouveler l’expérience en investissant dans des extensions qui relanceront grandement le plaisir de jeu avec de nouveaux pouvoirs, combos, sbires, outsiders, héros etc...

On doit aussi indiquer que la forme est aussi bien faite que le fond. En effet, le plateau de jeu, les cartes, mais surtout les très belles et nombreuses figurines (prémontées, à peindre dans l’idéal), apportent beaucoup à l’immersion.

Loin de s’arrêter à un simple MOBA, Skytear est donc un véritable jeu, bien profond et qui doit se développer sur plusieurs vagues à venir, qui le font ressembler à un jeu d’escarmouche light.

Fiche technique

Type : Cartes et Figurines
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : G. et R. Neri
Éditeur : Légion Distribution
Illustrations : A. Albu
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 65 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)