Tales of Evil : La critique du jeu coopératif Pizza & Investigation

Date : 11 / 10 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Tales of Evil
Pizza & Investigation

Description :

"Dans Tales of Evil, les joueurs explorent une maison abandonnée représentée par un plateau évolutif, dont l’agencement des pièces changera d’une partie à l’autre.

L’histoire est contée dans le livret "Le Mystère de la Marionnettiste Diabolique". Il présente la situation et les choix offerts aux joueurs sous forme de paragraphes numérotés. En fonction de leurs décisions les joueurs devront se rendre à tel ou tel paragraphe du livre (ou des cartes du jeu qui représentent des événements surprenants et ponctuels).

Tales of Evil est aussi un jeu "contre la montre". Pour simuler cela, le jeu utilise le Plateau des évènements où sont disposés le jeton groupe et les jetons terreur et panique. Certaines situations font progresser les jetons terreur et panique vers le jeton groupe : s’ils se retrouvent sur la même case, la partie se terminera en Game Over !"


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 3 livres Règles, Histoires, Evènements
- 5 dés spéciaux
- 6 plateaux de jeu
- 7 plateaux d’investigateur
- 7 figurines d’investigateu1 figurine d’Aberration
- 1 plateau Evènements
- 1 sablier
- 216 cartes
- Plus de 150 jetons divers

Le déroulement d’une partie :

Après avoir choisi son personnage, et compulser son plateau de personnage et ses spécificités, les joueurs s’engagent dans un scénario qui vous racontera une histoire, un peu à la façon d’un livre dont vous êtes le héros, de paragraphe en paragraphe, selon vos choix et vos réussites ou échecs.

Bien entendu, des ennemis, des pièges, des événements vous poseront problèmes. Heureusement, de nombreux objets utiles pourront être collectés au fil de l’exploration de la maison hantée.

Dans un mode particulier, on pourra même vous demander d’interagir avec des objets dans la salle de jeu (internet, des appareils, des lieux, des accessoires de la vie courante etc...)

Pour rentrer en douceur dans le système de jeu, une partie d’introduction est proposée. Il est possible de jouer en solo, voir d’intégrer un joueur en pleine partie.

Le verdict :

Il est important de ne trop rien de vous révéler sur le jeu, car l’histoire et les événements qui s’enchaînent constitue le principal intérêt.

Vous serez donc plongés dans un jeu coopératif et narratif, à l’ambiance cartoon-horreur (à mi-chemin entre Scooby-Doo et Strangers Things) particulièrement bien rendue. Les règles, classiques dans le fond (combat, déplacement...) servent donc surtout les originalités : le côté Livre dont vous êtes le héros, les éléments chronométrés...

Les 10 scénarios originaux inclus, vous guideront dans autant d’expériences de jeu différentes (sans sentiment de répétition).

Au niveau de la forme, la présentation BD des livrets, la qualité des cartes, et surtout des figurines (à peindre ou non), des superbes tuiles, et de la boîte (luisant dans le noir) apporte encore au plaisir des parties.

Surfant sur la mode "Kids on Bike", le jeu, très attendu, est une réussite qui trouvera un large public, sans aucun doute. En effet, il ne s’agit pas du tout d’un Dungeon Crawler classique, mais bien d’un jeu narratif.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Antonio Ferrara
Éditeur : Légion Distribution
Nombre de joueurs : 1 à 6
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 70 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique