Star Trek Picard : Jonathan Frakes voudrait voir plus de la famille Riker-Troi

Date : 04 / 10 / 2020 à 12h45
Sources :

TrekMovie


TrekMovie a eu une longue discussion exclusive avec le légendaire acteur et réalisateur de Star Trek, Jonathan Frakes. Dans un précédent article, nous avons partagé ce qu’il avait à dire sur la réalisation de la saison 3 de Star Trek : Discovery. Aujourd’hui, Frakes parle de son travail (en tant qu’acteur et réalisateur) sur Star Trek : Picard, et parle aussi de la saison 2 à venir.

On arrive maintenant sur la seconde saison de Picard, vous avez été contacté comme réalisateur ?
Oui, mais tout le monde a peur de donner aux gens une date de début à cause du COVID.

Les syndicats n’ont-ils pas conclu un accord ?
C’était il y a quelques jours. J’ai lu chaque petit détail... Picard ne commence pas, soi-disant, avant janvier. Patrick [Stewart] est impatient de retourner au travail.

Oui, même si j’imagine qu’il veut tous ces protocoles de tests, l’isolement et tout le tintouin pour tourner à Los Angeles.
Effectivement, mais il meurt aussi d’y retourner. Ce n’est pas un homme fragile. Il a 80 ans, mais il est en bonne santé, il est travailleur, il a de l’énergie et il a l’habitude de travailler.

Ainsi, dans la première saison de Picard, vous avez évidemment repris le rôle de Riker.
Oh, oui ! Et la manière dont cela s’est passé est plutôt particulière.

De quelle manière ? Ils ont toujours dit qu’ils retrouveraient des gens, alors n’étiez-vous pas en tête de liste ?
Non. Quand la saison a été écrite, nous avons juré de garder le secret sur le fait qu’ils allaient ramener Data, ce que j’ai trouvé formidable. Et peut-être plus surprenant pour les fans et meilleur pour la série, c’était de ramener Jeri [Ryan dans le rôle de Seven], qui n’a jamais été aussi bien. Et Jonathan [del Arco en Hugh] aussi. Il n’y avait pas de plan pour les autres. Il était clair dès le début de la saison, il était clair d’après les négociations de Patrick avec eux qu’il ne voulait pas que ce soit un reboot de Next Gen.

J’ai donc réalisé les épisodes 4 et 5. L’épisode de la boîte de nuit et celui avec les religieuses, 2 épisodes géniaux. Et Patrick était dans une forme fabuleuse. Et il n’y avait aucune mention de cette histoire de "Nepenthe", qui a fini par être l’épisode 7. Puis, quelque part vers la fin du tournage de ces 2 épisodes, je suppose qu’il y a eu une réunion à ce sujet, et puis ils ont appelé et dit : "Que pensez-vous de faire cela ?" Et j’ai dit : "Que pensez-vous que je pense ?" [rires] Mais ça ne faisait pas partie du plan. Quand ils ont bouclé les histoires de la saison, il n’y avait pas de Rikers-dans-le-chalet. C’est arrivé quelque part pendant une nouvelle pause. Je ne sais pas, mais je suis très reconnaissant. Et c’était un épisode tellement génial et si bien reçu.

Je pense que [Michael] Chabon a dit quelque chose sur le fait qu’ils devaient faire faire une pause à Picard et lui trouver un refuge, et qu’ils se demandaient où il pourrait aller et à qui il ferait confiance. Et c’est ainsi qu’ils se sont tournés vers certains de ses vieux amis.
Oui, ça ressemble beaucoup à un truc de Chabon. Il est incroyable.

Et maintenant, ils ont Terry Matalas comme showrunner.
Oui, de 12 Monkeys.

Mais Chabon est toujours là, n’est-ce pas ? Je pense qu’il a écrit quelques épisodes.
Je pense qu’il a assemblé toute la deuxième saison.

Mais il n’est plus là en tant que showrunner, il a sa nouvelle série [Kavalier & Klay], c’est ça ?
D’après son roman qui a remporté le prix Pulitzer, c’est exact. Avec sa femme, Ayelet Waldman.

Pour "Nepenthe", Marina [Sirtis] et vous avez préparé quelque chose à l’avance ? Peut-être avez-vous répété ou parlé de vos personnages pour vous remettre au travail, ou avez-vous simplement sauté dans le train en marche ?
Nous avons sauté dedans. Nous avons dû attendre pour tourner, car Marina jouait dans une pièce de théâtre du West End à Londres. Le tournage n’a donc pas pu se faire dans les délais prévus, en fonction de ses disponibilités. J’ai eu un scénario plus tôt, parce que j’étais nerveux à l’idée d’apprendre toutes les répliques. Et je savais, après avoir réalisé 2 épisodes avec Patrick, que son sang d’acteur coulait à flot. Et je m’attendais à juste titre à ce que Marina, qui jouait dans une pièce de théâtre et qui jouait 8 fois par semaine, soit aussi vraiment opérationnelle, elle ne serait pas rouillée. J’étais rouillée parce que je n’avais pas joué depuis une décennie. Et je ne voulais pas que mes copains me montrent du doigt (rires).

Chabon était génial. Il m’a donné le scénario et nous l’avons étudié. J’ai eu quelques idées sur la façon dont Riker pourrait dire les choses, et il a été très réceptif. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour répéter. Mais il y a un certain réconfort à être sur le terrain avec Marina et Patrick en tant que personnages que nous avons joué. Nous avons fait 182 épisodes et 4 films ensemble. Nous sommes donc assez proches.

Est-ce que Chabon ou vous avez développé autre chose que ce que nous avons vu à l’écran sur l’histoire de Riker pendant les 20 dernières années ?
L’histoire de ce fils m’a été expliquée. Et c’est ce qui a motivé notre déménagement sur cette planète Nepenthe. Et j’espère, je n’ai aucune indication que cet espoir va se réaliser, mais j’espère qu’il y aura d’autres moments avec la famille Riker/Troi. Lulu [Wilson] a été spectaculaire dans le rôle de notre fille.

Donc si nous revoyons Riker et Troi, vous espérez que nous le verrons derrière un four à pizza, ou sur la passerelle d’un vaisseau ?
J’aime bien le four à pizza, mais j’ai bien peur qu’on l’ait déjà vu sur la passerelle du vaisseau. Il est donc retourné au boulot.

Vous voyez donc que ce n’était pas seulement temporaire ? Riker est de retour dans Starfleet ?
Je ne sais pas. Frakes préférerait être derrière son four à pizza.

Vous ne savez donc pas si vous reviendrez en tant que Riker ?
Non, je ne sais pas... je ne sais pas quel sont les plans pour la saison 2.

Riker a fait quelques scènes de cuisine. Vous vous y connaissez aussi en matière de fourneau ?
C’est amusant, à l’époque du COVID, ma femme et moi faisions beaucoup de cuisine, et ce matin nous regardions juste ce que nous avons. J’ai trouvé une excellente recette de ratatouille. Je vais prendre des aubergines, des poivrons, des courgettes et des courges jaunes, et je les ajouterai à nos tomates maison aujourd’hui. Ratatouille Louie.


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût (...)
Star Trek - Picard : Et pourquoi pas un film extraordinaire pour (...)
Star Trek - Picard : Et à part le poker, y avait quoi (...)
Star Trek - Picard : Quarante-cinq minutes pour capturer (...)
Star Trek - Picard : On n’a jamais autant eu besoin de La (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige