La femme qui s’est enfuie : La critique

Date : 30 / 09 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


La femme qui s’est enfuie est un bon film de Hong Sang-Soo qui présente une jeune femme allant retrouver ses anciennes camarades.

Le scénario du réalisateur Hong Sang-Soo se focalise sur une femme dont le mari est parti en voyage d’affaires et qui décide de passer voir trois de ses anciennes amies. Chacune de ces retrouvailles permet d’évoquer le passé et l’avenir, et sont toujours interrompues par la survenue d’un homme qui vient pour une raison ou une autre.

L’œuvre est une belle étude des relations entre femmes. La mise en scène de Hong Sang-Soo vient parfaitement les mettre en valeur. Les trois segments sont différents et abordent des sujets spécifiques en fonction du vécu du personnage principal et de l’amie qu’elle vient rencontrer. Cela permet aussi de s’immiscer au cœur de la vie de femmes mariée, célibataire ou divorcée et d’aborder aussi les relations entre les femmes et les hommes.

En effet, bien que ce ne soit pas l’idée originale du réalisateur, cette redondance et cette persistance de l’introduction d’un homme malvenu qui essaye de s’immiscer entre des femmes est représentative aussi d’un certain miroir de notre société n’appréciant pas toujours les sororités.

Le réalisateur fait preuve de son talent habituel dans sa façon de filmer. Il a d’ailleurs eu l’Ours d’Argent du Meilleur réalisateur à la Berlinale 2020. Le spectateur retrouve donc avec plaisir les zooms dont il est coutumier et cette dynamique renforce les éléments présentés et permet de se pencher parfois plus sur un des personnages secondaires.

Les trois lieux choisis sont très intéressants. Entre une petite copropriété à la campagne, un bel appartement ou un logement en ville, les divers endroits brossent le portrait d’un pays dans lequel la technologie reste importante, mais qui propose aussi de merveilleux paysages.

Le réalisateur s’appuie d’ailleurs aussi sur les caméras de vidéo-surveillance des différents appartements pour faire avancer son intrigue et fait des gros plans et des zooms sur les superbes vues qui s’étendent autour des lieux de vie ou que l’on perçoit à travers les fenêtres des habitations. Il faut d’ailleurs signaler que le film que le protagoniste principal va voir à un moment correspond à la dernière scène du premier long métrage du réalisateur, Woman on the Beach. La mer s’invite donc aussi dans les tableaux paysagers brossés qui sont plus tournés vers la campagne et la montagne.

Les comédiennes sont vraiment très bonnes. Kim Min-Hee est formidable et particulièrement attachante en femme essayant de renouer avec des amies qu’elle n’a pas forcément vues depuis longtemps. Seo Young-hwa est touchante en amie fraîchement divorcée. Lee Eun-mi est amusante dans le rôle de sa colocataire. Song Seon-mi est intéressante en femme affirmée et Saebyuk Kim campe très bien une épouse n’appréciant pas la notoriété de son mari.

La femme qui s’est enfuie est un bon film qui parle avec une grande délicatesse des relations des femmes entre elles. Avec une histoire résonnant vraie, de très bonnes actrices et une incursion agréable en Corée du Sud, l’œuvre se laisse découvrir avec plaisir et montre que quel que soit son pays, les sentiments et les réflexions sont les mêmes partout.

Touchant et intéressant.

SYNOPSIS

Pendant que son mari est en voyage d’affaires, Gamhee rend visite à trois de ses anciennes amies. A trois reprises, un homme surgit de manière inattendue et interrompt le fil tranquille de leurs conversations…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : Domangchin yeoja
- Date de sortie : 30/09/2020
- Réalisateur : Hong Sang-Soo
- Scénariste : Hong Sang-Soo
- Interprètes : Kim Min-Hee, Seo Young-hwa, Saebyuk Kim, Kwon Hae-hyo, Song Seon-mi, Lee Eun-mi, Shin Seokho, Ha Seong Guk
- Photographie : Kim Sumin
- Montage : Hong Sang-Soo
- Musique : Hong Sang-Soo
- Producteur : Hong Sang-Soo pour Jeonwonsa Film Co.
- Distributeur : Les Bookmakers / Capricci Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Femme qui s’est enfuie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique