Le seul et unique Ivan : La review du film Disney+

Date : 14 / 09 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


Le seul et unique Ivan est un film directement disponible sur la plateforme Disney + depuis le 11 septembre en France. Du coup, on aurait pu croire que le film allait faire le minimum syndical que ce soit au niveau de sa direction artistique et son scénario. Force est de constater que le film est loin de faire parti de ces direct-to-video insipides qui ne laissent aucun souvenir impérissable au téléspectateur.

Basé sur un livre pour enfants lui-même inspiré par une histoire vraie, le film est centrée sur Ivan, un gorille star d’un cirque situé dans un centre commercial. Le photo-réalisme des animaux générés par ordinateur est saisissant, cependant, contrairement à ce qui a été fait pour l’adaptation en live action du Roi Lion, le choix a été fait de rendre leurs émotions plus visibles au niveau de leur gueule quand ils parlent. Cela rend rapidement les protagonistes très attachants et il faut avouer que certains animaux sont carrément trop craquants.

L’image des cirques à fortement été écornée ces dernières années à cause des nombreuses maltraitances qui ont été révélées au public. De plus, le fait que ces animaux aient été arrachés de leur habitat naturel de façon illégale pour être enfermés dans des cages pose évidemment question quant à leur bien-être réel, même s’ils sont bien traités. Tous ces éléments ne sont pas édulcorés dans le film et forment en fait le socle dramatique sur lequel repose l’intrigue.

Si l’ensemble est relativement prévisible, l’histoire d’Ivan et de ses comparses est insufflée d’une tristesse assez rare pour un film pour enfants. Même s’il y a bien entendu quelques moments drôles et lumineux, le parcours des animaux est parsemé de moments dramatiques tire-larmes jusqu’à un faux happy-end loin de pouvoir nous réconforter. À vrai dire, on en vient même à se demander si le film s’adresse vraiment aux enfants tant il nous assène de jugements assez durs mais réalistes sur l’Homme. Le directeur du cirque joué par le formidable Bryan Cranston est d’ailleurs la parfaite caractérisation de cette humanité remplie de contradictions : égoïste, provoquant des maux divers et variés en croyant bien faire, mais jamais à l’abri d’un acte d’amour donnant envie de lui pardonner tous ses pêchés.

Le seul et unique Ivan est un film difficilement critiquable sur la forme, mais dont le fond divisera forcément en fonction des attentes que vous pourriez avoir. En l’état, il reste très recommandable pour ceux cherchant à se divertir devant une œuvre aussi ludique qu’engagée.

SYNOPSIS

Ivan est un gorille de 200 kg qui vit avec ses amis, l’éléphante Stella et le chien Bob, dans le centre commercial d’une banlieue américaine. Il mène une vie paisible et ne lui reste que de vagues souvenirs de la jungle où il a été capturé. L’arrivée d’une toute jeune éléphante, la petite Ruby, qui vient tout juste d’être arrachée à sa famille et à la vie sauvage, va profondément le remuer et remettre en cause ses convictions. Sa tristesse amène Ivan à s’interroger sur sa propre existence, ses origines et son destin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : The One and Only Ivan
- Date de sortie : Disney+ USA 21/08/2019 - Disney+ France 11/09/2020
- Réalisateur : Thea Sharrock
- Scénariste : Mike White d’après l’oeuvre de K.A Applegate
- Interprètes : Bryan Cranston, Ariana Greenblatt, Ramon Rodriguez, Eleanor Matsuura, Owain Arthur, Kevin Mathurin, Hannah Bourne, Indira Varma
- Photographie : Florian Ballhaus
- Montage : Barney Pilling
- Musique : Craig Armstrong
- Costumes : Jill Taylor
- Décors : Rosie Goodwin
- Producteur : Allison Shearmur, Angelina Jolie, Brigham Taylor, John Flanagan, Sue Baden-Powell, Thea Sharrock

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)