Dear White People : Jeremy Tardy quitte la série et dénonce des discriminations

Date : 14 / 09 / 2020 à 08h30
Sources :

Deadline


Jeremy Tardy, membre de la distribution récurrente de la série Netflix Dear White People, dans le rôle de Rashid Bakr, annonce qu’il ne sera pas au rendez-vous de la 4e saison et accuse Lionsgate de "pratiques de discrimination raciale". La société de production répond aux accusations et dénonce les agissements de Tardy comme étant des "négociations purement financières".

Selon Tardy, les négociations étaient ouvertes avec Lionsgate pour son retour dans la saison 4 de la série. Il a reçu une offre dans ce sens mais explique que Lionsgate a refusé d’envisager une contre-offre. "Cette nouvelle était troublante car un de mes collègues blancs - étant un véritable allié - a révélé qu’ils avaient eux aussi reçu la même offre initiale et avaient négocié avec succès une contre-offre".

Tardy et 6 autres membres récurrents se sont alors regroupés et ont transmis collectivement l’offre initiale dans le but de négocier de meilleurs accords. Mais la stratégie a échoué lorsque les membres du groupe ont conclu des accords parallèles avec le studio "avant que le groupe collectif ne reçoive un processus de négociation juste et équitable".

Licencié, Tardy a alors fait appel de cette décision, rappelant que Dear White People est une série qui se concentre sur l’injustice raciale, remettant en question le soutien des compagnies Lionsgate et Netflix au mouvement Black Lives Matter.

"Ces compagnies ont récemment publié des déclarations et même des dons en soutien au mouvement Black Lives Matter. Je dénonce leurs pratiques honteuses de discrimination et d’inégalité raciale en ce qui concerne la façon dont elles ont historiquement sous-estimé et rabaissé les personnes de couleur. Le fait que cela se soit produit dans les coulisses d’une série qui prétend aborder des problèmes systémiques de racisme et de discrimination montre l’hypocrisie même. Lionsgate. Netflix. Je vous vois. Nous vous voyons."

Lionsgate n’a pas tardé à répondre à ces accusations. La société a expliqué à Deadline : "C’était une négociation purement financière concernant les termes de l’accord. Lionsgate s’engage à traiter tous les talents sur un pied d’égalité, sans distinction de race, de sexe, d’âge ou d’orientation sexuelle. Nous sommes très fiers de Dear White People et de sa place dans la réflexion nationale sur l’égalité raciale et la justice sociale et nous sommes impatients de commencer la production de sa 4e saison".

Selon des sources proches de la production, le budget de la saison 4 de Dear White People a été augmenté de manière significative, une partie de l’augmentation étant réservée aux membres récurrents de la distribution qui se sont tous vu offrir des augmentations. Certains d’entre eux ont accepté, d’autres ont négocié. Toutes les offres auraient été approuvées par le créateur de la série Justin Simien, la fenêtre de négociation se fermant lorsqu’il a dû commencer à écrire la dernière saison.

Dear White People est basée sur le film éponyme réalisé par Justin Simien en 2014. La série satirique suit un groupe d’étudiants afro-américains à Winchester, une université à prédominance blanche, qui doit naviguer dans une ambiance de tensions raciales bouillonnantes et d’injustices. Tardy a joué le rôle de l’étudiant kenyan Rashid Bakr, un jeune homme qui essaie de découvrir ce que signifie qu’être Africain en Amérique parmi les Afro-Américains.


Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dear White People : Rome Flynn pour la saison 4 de la série (...)
Dear White People : Jeremy Tardy quitte la série et dénonce des (...)
Dear White People : Netflix renouvelle la série pour une 4e et (...)
Dear White People : En route vers un volume 3
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)