Matrix 4 : Hugo Weaving devait en être !

Date : 05 / 09 / 2020 à 12h15
Sources :

ComingSoon


C’est dans un entretien exclusif avec nos amis de ComingSoon que Hugo Weaving, l’Agent Smith de la franchise Matrix, est revenu en détail sur les circonstances qui ont amenées Lana Wachowski à mettre un terme aux négociations avec lui alors que ces dernières semblaient bien se dérouler et qui auraient dû déboucher sur sa participation à Matrix 4 !

Alors, chers lecteurs, ce n’est pas la 1ère fois que Weaving nous explique ce qui s’est passé mais cette fois-ci, il nous en dit beaucoup plus. Engagé sur une pièce de théâtre (The Visit) au National Theatre de Londres, les éternels conflits de calendriers ont en fait empêché l’acteur de participer à Matrix 4. En effet, occupé dans la capitale britannique de novembre 2019 à avril 2020, Lana Wachowski aurait souhaité l’avoir sur les plateaux de tournage de février à mai 2020...

"Lana Wachowski m’avait appelé au début de l’année dernière", a expliqué Weaving. "Nous avons travaillé ensemble cinq fois, les Wachowski et moi sur trois films de Matrix, V pour Vendetta et Cloud Atlas. J’ai traîné avec eux dans le monde entier pendant de très nombreuses années. Donc, oui, Lana tenait beaucoup à ce que je participe à Matrix 4. Il y avait une lecture avec Keanu, Carrie et moi-même et quelques autres de l’ancienne famille".

Pas vraiment convaincu que son retour soit d’un intérêt supérieur, il a eu des réactions légèrement mitigées à la lecture du scénario :

"J’ai beaucoup aimé et je n’étais pas sûr pour certaines parties", a-t-il déclaré. "Finalement, nous en avons parlé et quand l’offre est arrivée pour le faire pour Warner, j’ai dit oui le lendemain et j’ai parlé à Lana".

C’est ensuite que les négociations d’usage ont été engagées entre la production et l’acteur, et le point le plus crucial (les calendriers) avait semblé à Weaving plus que surmontable, mais c’était sans compter sur Wachowski qui a été intraitable :

"Je pensais que nous aurions pu faire mes scènes en mai, juin et juillet ; et nous avons parlé d’argent et nous avons parlé - ils étaient en train de négocier. Et nous étions tous à peu près d’accord sur les dates et tout allait bien, mais ensuite Lana a décidé qu’elle ne pensait pas que ça allait marcher. Alors, elle a mis fin aux négociations. C’est là que ça s’est terminé. Elle ne pensait pas que mon engagement au National Theatre de Londres allait correspondre aux dates qu’elle avait en tête pour moi".

À bien y regarder, Hugo Weaving aurait eu 4 mois de tournage à faire pour Matrix 4. On peut donc se dire que le rôle du sombre programme informatique nommé Agent Smith dans le film aurait dû être conséquent et aurait donc été dans une très grande partie de l’intrigue. Évidemment, il n’en a pas parlé mais a regretté de ne pas avoir eu la possibilité de reprendre son rôle dans la franchise :

"C’était une honte dans un sens que je ne puisse pas être avec eux tous à Berlin, mais c’était sa décision. Alors, c’était vraiment ça. Je sais qu’ils ont ensuite commencé à tourner à San Francisco et qu’ils allaient tourner à Chicago et qu’ils ont fini par commencer à Berlin, mais cela a été arrêté. Mais ils ont recommencé. Je ne sais pas comment ils vont, mais, oui, ce serait bien d’être là-bas pour passer du temps avec eux tous. J’aime beaucoup Keanu et Carrie. Je ne les ai pas vus depuis un moment. Mais j’ai hâte de les voir".

Matrix 4 sera dans les salles à compter d’avril 2022. Il sera le fait de Lana Wachowski qui co-écrit et qui produit également le long métrage. Si on ne pourra pas compter sur le retour d’un Agent Smith version Hugo Weaving, on pourra quand même compter sur celui de Neo (Keanu Reeves), Trinity (Carrie-Ann Moss) et une certaine incarnation de Morpheus (qui ne sera pas joué par Laurence Fishburne, mais Yahya Abdul-Mateen II, semble-t-il). Jada Pinkett-Smith devrait également être de retour. Les stars seront accompagnées de Jessica Henwick, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Priyanka Chopra et toute une tripotée d’acteurs de Sense8.


Matrix est Copyright © Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures Tous droits réservés. Matrix, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures.



 Charte des commentaires 


Matrix : Un nouveau film en projet chez Warner Bros.
Matrix Resurrections : La réponse cinglante de Warner Bros. à (...)
Matrix Resurrections : Village Roadshow fait la tronche à Warner (...)
Matrix Resurrections : La franchise à la rencontre de Sense8 et (...)
Matrix Resurrections : Pourquoi il n’était pas là déjà, (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique