L’Appel de Cthulhu - 7ème édition : La critique de la Boîte de Base

Date : 08 / 09 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


L’Appel de Cthulhu
La Boîte de Base

Description :

"Cette Boîte de Base contient tout le nécessaire pour jouer à L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle de mystère et d’horreur.

Les joueurs interprètent des investigateurs voués à découvrir d’effroyables secrets, à affronter des créatures étranges et à déjouer les plans de sectes maléfiques.

Avec vos amis, vous allez pouvoir créer et développer un récit dont vos personnages sont les principaux protagonistes, bien décidés à faire échouer d’ambitieux complots ou à arrêter des monstres surgis des abîmes de l’espace et du temps !"

Présentation de la boîte :


- Livre Un (56 pages) – Seul contre les flammes : est une aventure en solo (façon Livre dont vous êtes le héros), proposé sur 270 petits chapitres que l’on lit selon nos choix. Conçu comme une introduction au style du jeu et aux règles pas-à-pas.
En plus d’être un objet rare dans les nombreuses gammes de ce JdR (on se souvient de Seul face au Wendigo par exemple), il est la porte d’entrée idéale pour tous (débutants ou expérimentés).



- Livre Deux (24 pages) – Règles de Base

Il s’agit d’un résumé des règles de création de personnages, du système de jeu, des tests de compétences, des combats, des blessures et récupérations, ainsi que des résolutions d’actions diverses (dans la droite ligne des précédentes éditions, avec ses pourcentages, dérivées du système BASIC). Les changements sont mineurs par rapport aux anciennes éditions (réalignement de certaines compétences et précision sur les valeurs de réussites par rapport à une fraction demi et cinquième de votre total). Elles sont, bien entendu, identiques à celles de la version de la 7ème édition des éditions Sans Détour.

- Livre Trois (80 pages) – Aventures, contient 3 scénarios :

En utilisant les personnages pré-tirés fournis, tous membres de la Société pour l’Exploration de l’Inexpliqué, ou en créant les leurs, les investigateurs pourront s’attaquer aux scénarios proposés :


. Celui qui dévorait les livres (12 pages)

Ce scénario est une courte enquête qui fait suite à un étrange cambriolage afin de dérober des livres. Ce méfait suit de près la disparition du premier propriétaire de ces livres. Que contiennent ces ouvrages ? Qu’est devenu Douglas Kimball ?

Niveau : Débutant
Période : 1920
Pour : 1 ou 2 investigateurs + le MJ
Durée : 1 à 3 heures

. À la frontière des ténèbres (30 pages) :

Cette aventure permet aux investigateurs de se retrouver au chevet d’un ami commun, qui avant de rendre son dernier souffle, leur révèle son terrible secret, il a, dans sa jeunesse entrepris des recherches occultes aux terribles conséquences, dans un corps de ferme à quelques kilomètres d’Arkham.

Niveau : Débutant
Période : 1920
Pour : 2 à 5 investigateurs + le Gardien
Durée : 5 heures



. Le Jazz du macchabée (26 pages) :

L’histoire se déroule dans le quartier noir d’Harlem, New York City, dans les clubs de jazz en pleine prohibition et en pleine ségrégation envers les noirs. Un cadavre est retrouvé, mais il ne semblent pas vouloir rester en place.

Niveau : Intermédiaire
Période : 1920
Pour : 2 à 5 investigateurs + le Gardien
Durée : 5 heures

- Les Indices imprimés dans un livret de 16 pages, 5 fiches d’investigateurs pré-tirés, 4 fiches d’investigateurs vierges, 7 dés spéciaux.

Verdict :

Alors que les droits du plus formidable des JdR aient récemment échappé aux éditions Sans Détour, suite à un problème de versement de royalties à la maison mère Chaosium, Edge (appartenant au géant Asmodée) récupère les droits en France et s’appuie sur la traduction de la version américaine pour nous proposer ici, en recommençant depuis le début, l’ensemble de la gamme de la 7ème édition.

Ce kit de démarrage est particulièrement réussi, et fait figure de modèle dans le genre. Il permet d’aborder le jeu de façon très simple, à travers une aventure solo (toujours fortement appréciée dans cet univers), un résumé des règles bien suffisant pour ceux qui ne veulent que faire jouer des scénarios de la gamme (ils sont bien assez nombreux, et qualitatifs, pour que vous n’en voyez jamais la fin).

Particulièrement adapté à de parfaits débutants (aussi bien dans le Mythe de Cthulhu que dans la pratique du jeu de rôle en général), il peut tout aussi servir de résumé aux autres.
Bien qu’il serait dommage de se passer de cette boîte, les joueurs expérimentés pourraient vouloir patienter jusqu’à la sortie du Manuel du Gardien, du Manuel de l’Investigateur, de l’écran contenu dans les Accessoires du Gardien, ainsi que des premiers recueils de scénarios (Aux Portes des Ténèbres dont je vous parlerai très bientôt) et suppléments de contexte (Berlin la Dépravée), ou même la mini Campagne inédite (Le Règne de la Terreur) prévus cette seconde partie d’année.

La particularité des règles de la 7ème édition (basés sur des niveaux de réussite au sein d’un même jet) apporte une nuance bienvenue dans les jets de pourcentages (très efficaces mais un peu datés). Déjà présents depuis la 6ème édition de Sans Détour, ils sont encore plus présents ici.

Les scénarios proposés, autre intérêt de cette boîte, sont assez réussis. Les deux premiers, classiques, permettent une entrée dans l’atmosphère si particulière inspirée des romans de H.P. Lovecraft et ses successeurs. Le troisième, plus original montre que l’on peut tout à fait changer d’angle de vue et ne rien perdre de cette singularité.

Seul bémol, souvent présent dans ces kits de démarrage (chez cet éditeur, comme chez d’autres), la faible résistance au temps qui passe, à la manipulation et au rangement de ce trop peu épais coffret. On aurait préféré, même pour un tarif légèrement plus élevé, une bonne vieille boîte à l’ancienne, comme la fameuse boîte blanche de la seconde édition, qui fut la première à être traduite en France, en 1984.

Fiche technique

Type : Kit de démarrage
Format : Boîte
Auteur(s) : P. Fricker, K. Herber, G. Inglis, L.N. Isynwill, D. Kramer, M. Mason, M. Morrison, S. Petersen, C. Spivey, J. Sullivan, L. Willis.
Illustrations intérieures : C.J. Cleveland, M. Gallegos, J. Hernaiz Subiabre, G. Inglis, R. Kahn, V.M. Leza Moreno
Illustration de Couverture : V. Moreno
Éditeur : Edge Entertainment
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,95 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique