Comic-Con@Home - Man of Steel : Pourquoi Superman tue Zod ?

Date : 28 / 07 / 2020 à 13h00
Sources :

Collider


Man of Steel, le reboot de Superman de 2013 est un film controversé à plusieurs égards. Alors que Christopher Nolan et le scénariste David S. Goyer avaient auparavant adopté, avec succès, une approche fraîchement sérieuse et ancrée de Batman avec The Dark Knight Trilogy, les 2 hommes tentent maintenant d’appliquer la formule de Batman Begins à une histoire de Superman, et cela s’avère difficile. Goyer a eu l’idée de base de Man of Steel et a écrit le scénario, tandis que Nolan a aidé à faire démarrer le film en tant que producteur, puis bien sûr Zack Snyder a dirigé la production en tant que réalisateur du film. À l’époque, Warner Bros. ne voulait ni confirmer ni nier que Man of Steel pourrait donner naissance à un univers de type MCU pour les super-héros de DC, mais nous savons maintenant avec le recul que c’était le début d’un plan de franchise global qui s’est étendu à des films comme Batman v Superman : L’Aube de la justice et Wonder Woman.

Mais Man of Steel a été un film difficile pour certains fans, surtout quand il s’agit de son dénouement. Cette histoire d’origine de Superman offre un "premier contact" comme un rebondissement sur l’exposition de Kal-El sur Terre, et lorsque Superman (Henry Cavill) se révèle au monde, cela déclenche l’arrivée du militant extraterrestre Zod (Michael Shannon). Les deux hommes s’affrontent à travers Metropolis, causant une destruction massive de la ville avant que Superman n’arrête finalement Zod en le tuant en lui brisant le cou. Traditionnellement, dans les bandes dessinées, Superman ne tue pas les gens, ce qui a surpris un certain nombre de fans inconditionnels.

Goyer a longuement discuté de cette décision controversée lors d’un panel Comic-Con@Home animé par l’éditeur du magazine Backstory, Jeff Goldsmith. L’interview d’une heure se concentre sur l’approche de Goyer concernant l’adaptation de la bande dessinée au grand écran, et la discussion s’est tournée vers Man of Steel, où l’auteur a admis que l’utilisation de la "formule" Batman Begins sur Superman s’est révélée difficile :

"Il est plus facile de travailler avec un personnage comme Batman de façon réaliste qu’avec un métahumain d’une autre planète. Il y a un seuil de suspension de l’incrédulité plus élevé avec Superman qu’avec Batman. La tentative avec Man of Steel était d’appliquer le même genre de normes, de raconter l’histoire de Man of Steel de manière assez réaliste et d’essayer de penser à ce qui arriverait au monde si un personnage comme celui-là émergeait. Le principe du film était que si un personnage comme celui-ci émergeait d’un autre monde doté de ce genre de pouvoirs, ce serait la plus grande chose qui soit jamais arrivée dans l’histoire de l’humanité."

S’appuyant sur cette approche réaliste, Goyer et les cinéastes ont abordé la fin en voulant trouver une impasse entre Superman et Zod, 2 extraterrestres incroyablement puissants, qui mettrait alors Superman dans une position où il n’aurait d’autre choix que de tuer son ennemi :

"Nous essayions, si vous suivez l’histoire tout au long en termes d’émergence de ce personnage et de sa maturité et en comprenant pleinement le type de pouvoir qu’il a, et quand ils combattent le type de dévastation qui en découle. Ce n’est pas un combat frivole, c’est presque comme le 11 septembre quand ils se battent. Nous essayions de trouver une impasse là où il ne pouvait pas, il y avait eu une décision éditoriale [de la bande dessinée] selon laquelle Superman ne tue pas, c’était une règle, mais c’est une règle qui est imposée à un monde fictif et nous avons juste pensé que parfois, qu’il s’agisse d’un soldat ou de personnes chargées de l’application de la loi, et encore une fois d’un Superman immature. C’est la première fois qu’il vole dans cette histoire. Il venait de voler pour la première fois quelques jours auparavant. Il n’est pas du tout conscient de l’étendue de ses pouvoirs. Il trouve quelqu’un qui lui dit : "Je n’arrêterai pas", qui lui dit : "Vous ne pouvez pas me mettre en prison, je n’arrêterai jamais." Nous voulions le mettre dans une impasse."

Selon Goyer, l’idée que Superman tue Zod est née de sa volonté de donner un grand coup, ce qui a porté ses fruits lorsque Nolan et lui ont réalisé Batman Begins et The Dark Knight :

"Je comprends tout à fait que beaucoup de gens aient eu des problèmes avec ça. Quand j’ai participé à l’adaptation de ces films, vous voulez être aussi respectueux que possible du matériau de base, mais vous ne pouvez pas non plus vous protéger contre l’échec. Il faut oser de grands coups. Avec de grands coups, il y a de grandes récompenses. Nous avons fait d’énormes avancées avec Batman Begins et The Dark Knight, qui ont été bien accueillis, mais nous essayions de raconter une autre histoire de Superman, une histoire de Superman qui n’avait jamais été racontée auparavant et qui nous a demandé de faire de grandes avancée. Nous en avons parlé. Nous avons discuté pour savoir si les gens l’accepteraient ou non, et l’équipe éditoriale de DC l’avait accepté. Cela ne veut pas dire que ce n’était pas une erreur, mais si vous restez assis là et que vous dites : "Je ne veux pas prendre de risque". J’ai peur d’offenser une partie du public", je ne pense pas que ce soit une façon particulièrement saine d’essayer de faire un film ou une série télé."

Le scénariste se souvient d’une scène jamais tournée entre Jonathan et un jeune Clark qui aurait fait germer l’idée de prendre une vie, Goyer se disant curieux de savoir comment le film aurait été reçu si cette scène avait été tournée et mise dans le film :

"Ironiquement, nous avons écrit une scène qui n’a pas été filmée, dans laquelle Jonathan emmène le jeune Clark à la chasse et ils tuent un cerf. Le jeune Clark est juste éviscéré par l’acte et Jonathan dit : "C’est une chose puissante que de prendre une vie, même si on est forcé de prendre une vie." C’est une scène qui n’a pas été reprise dans le film final, nous ne l’avons jamais filmée".

Il y avait aussi une fin alternative de Man of Steel qui leur aurait donné une porte de sortie s’ils n’avaient pas voulu tuer Zod, mais Goyer n’était pas un grand fan :

"L’idée était aussi Superman avait une autre possibilité. Il y avait une sorte de cryopode sur le vaisseau qui finit par devenir la Forteresse de Solitude dans laquelle il est capable de remettre Zod et de le jeter dans l’espace. Nous en avons parlé et peut-être que certaines personnes auraient été plus heureuses avec ça, mais j’ai eu l’impression d’être un flic pour l’histoire que nous racontions."

Le meurtre de Zod par Superman n’est pas le seul changement majeur de l’histoire de Superman dans ce film. C’est une approche tonale totalement différente de ce qui avait été fait auparavant sur ce film, et si certains l’ont aimé et d’autres l’ont détesté, on ne peut pas dire que Snyder et Goyer et le reste de l’équipe de tournage n’ont pas pris un virage ambitieux.

Goyer ajoute que le fait qu’il ait tué Zod serait à l’origine de la règle du "no kill" qui perdurera dans les films à venir :

"Je pense aux films presque comme des histoires d’Elseworlds, comme Superman Red Son ou quelque chose comme ça. Pour moi, les bandes dessinées sont les bandes dessinées et les films auxquels nous avons participé sont ces histoires d’Elseworlds qui existent dans leur propre univers. Et c’était l’intention, c’est bien cela. Il était dans cette terrible position et ensuite il a juré qu’il ne pourrait plus jamais le faire. Ce n’était pas par colère, il y a été contraint, mais c’était la bonne."

Mais Goyer fait aussi valoir que le canon est une chose malléable de nos jours. Il suffit d’une approche radicale pour changer ce que le "canon" signifie pour les gens :

"Encore une fois, c’est bien ou mal, et j’adore le film de Richard Donner, mais c’était une nouvelle version. Batman et Superman, ces autres personnages sacrés, sont constamment réinventés. Et le fait est qu’il n’y a pas vraiment de vrai canon. Avant qu’Alan Moore n’écrive The Killing Joke, Barbara Gordon n’était pas paraplégique, et puis quelqu’un d’autre vient et ajoute quelque chose, et cela fait partie du canon, et c’est encore adapté et changé".

Même en regardant les films de l’Univers Cinématographique Marvel, ces films ont apporté des changements significatifs aux personnages, aux intrigues et même aux histoires d’origine des bandes dessinées, mais ils sont immensément populaires et bien accueillis. Qu’est-ce que le canon de toute façon ?

Goyer reconnaît dans l’interview que Man of Steel n’a pas marché pour certaines personnes, et semble même un peu incertain de savoir si ils ont pris toutes les bonnes décisions en faisant ce film, mais encore une fois, il est difficile de ne pas admirer l’ambition qui a permis de créer cette nouvelle tournure de Superman.

Vous pouvez regarder l’intégralité de la séance de questions-réponses ci-dessous, dans laquelle Goyer lance également un appel passionné aux gens pour qu’ils prennent leurs distances sociales et portent des masques, tout en racontant une histoire très personnelle sur la façon dont cette pandémie a affecté sa famille. Pas de questions à se poser, portez vos masques...



Superman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Superman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Superman : Préparez-vous à en prendre plein la vue
Superman : Nicholas Hoult évoque son Lex Luthor avec Michael (...)
Superman : Wendell Pierce dans un rôle iconique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace