Tenet : Une sortie repoussée et non conventionnelle pour le film de Christopher Nolan

Date : 21 / 07 / 2020 à 13h45
Sources :

Deadline


Ça y est ! On s’y attendait, la Warner l’a fait. Le film était attendu pour le 17 juillet et avait été repoussé au 31 juillet, puis au 12 août mais étant donné que les cinémas sont toujours fermés à Los Angeles et New York, la major retire Tenet (mais aussi Conjuring 3) de son calendrier et prévoit "une sortie en salles non conventionnelle" en 2020 pour le film de Christopher Nolan avec John David Washington et Robert Pattinson.

Mais qu’est-ce qu’ils entendent par "non conventionnelle" ? Cela signifie tout simplement que le film risque de sortir partout ailleurs où cela est possible. Une sortie sur HBO Max est exclue car les huiles de Warner s’attendent à ce que les 2/3 des recettes viennent de l’étranger. En effet, les marchés chinois donnent d’excellents signes de reprise depuis quelques jours, et de manière générale, c’est tout l’Asie du Sud-Est qui semble être en bonne voie, la Corée du Sud en tête.

Mais on pense également aux cinémas européens qui sont ouverts, et particulièrement chez nous en France. Aux States, la sortie du film pourrait être effective, mais uniquement dans les quelques 1 000 cinémas ouverts dans le pays qui en compte plus de 5 000, et cela même si Los Angeles et New York sont hors-jeu pour le moment. Le 11 septembre semble être la date la plus envisagée pour la sortie américaine de Tenet, mais rien n’est figé dans le marbre depuis que le coronavirus bouleverse le monde.

Toby Emmerich, président de Warner Bros. Pictures Group, a déclaré ce lundi 20 juillet :

"Nos objectifs tout au long de ce processus ont été d’assurer les meilleures chances de succès à nos films tout en étant prêts à soutenir nos partenaires cinématographiques avec de nouveaux contenus dès qu’ils pourraient rouvrir en toute sécurité. Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu des exploitants et restons fidèles à notre engagement en faveur de l’expérience cinématographique dans le monde entier."

Le dirigeant continue : "Malheureusement, la pandémie continue de proliférer, ce qui nous oblige à réévaluer nos dates de sortie. Au milieu de cette incertitude persistante, nous avons décidé d’annuler les dates actuelles pour nos deux prochaines sorties. Nous partagerons bientôt une nouvelle date de sortie en 2020 pour Tenet, le film totalement original et époustouflant de Christopher Nolan. Nous ne traitons pas Tenet comme une sortie mondiale traditionnelle à date fixe, et nos prochains plans de marketing et de distribution en tiendront compte."

Et il confirme également que Conjuring 3 sortira à l’été de l’année prochaine : "De plus, nous allons déplacer le prochain épisode de notre franchise d’horreur la plus réussie, Conjuring 3 [attendu pour le 11 septembre], au 4 juin 2021".

Le studio semble préparer cette sortie inédite de Tenet depuis un certain temps. Les campagnes promotionnelles moins longues et moins coûteuses pour le film seront plus axées sur le numérique, fini les pubs classiques à la télévision et les affichages en extérieur. Concernant les Wonder Woman 1984 et Dune, les 2 blockbusters sont toujours prévus pour octobre et décembre 2020.

Il sera interessant de voir comment les autres studios réagiront à cette annonce de la Warner pour leur film qui devaient sortir dans le sillage de Tenet. Disney prévoit pour le moment de sortir Mulan à la fin du mois d’août, tout comme United Artists Releasing/Orion pour son Bill & Ted Face the Music.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tenet : Les studios prennent les mauvaises décisions selon (...)
Tenet : Le making-of
Tenet : Bande annonce finale
Tenet : 12 nouvelles affiches
Tenet : Les plans de Warner pour la sortie du film
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024