Brave New World : L’adaptation du monde dystopien d’Aldous Huxley pour le showrunner David Wiener

Date : 22 / 07 / 2020 à 12h15
Sources :

Deadline


Il y a quelque chose de tout à fait approprié pour un livre qui explore la question de la gratification instantanée de devenir la pièce maîtresse d’un nouveau service de streaming. Il s’agit de Brave New World et la nouvelle série est lancée cette semaine sur Peacock.

Le Showrunner David Wiener raconte à Deadline qu’il a été frappé par la prescience du livre de 1932 de l’auteur Aldous Huxley. "Huxley a évidemment prévu beaucoup de ce que nous ferions avec la technologie, mais la seule chose qu’il ne pouvait probablement pas prévoir était jusqu’où nous irions en termes de révolution de l’information et de médias sociaux, et ces choses semblent être comme une extension très naturelle de ce contre quoi Huxley nous mettait en garde," dit-il.

La série, qui imagine une société utopique ayant atteint la paix et la stabilité grâce à l’interdiction de la monogamie, de la vie privée, de l’argent, de la famille et de l’histoire, met en scène Alden Ehrenreich (Solo : A Star Wars Story), Harry Lloyd (Game of Thrones), Jessica Brown Findlay (Downton Abbey) et Demi Moore.

Alors que les citoyens de New London, Bernard Marx, joué par Lloyd, et Lenina Crowne, jouée par Brown Findlay, s’embarquent pour des vacances dans les Savage Lands, où ils se retrouvent mêlés à une rébellion violente et déchirante. Bernard et Lenina sont secourus par John the Savage, joué par Ehrenreich, qui s’échappe avec eux pour retourner à New London. L’arrivée de John dans le Nouveau Monde menace bientôt de perturber son harmonie utopique, laissant Bernard et Lénine aux prises avec les répercussions.

Le projet a été développé pendant plus de 5 ans et est passé par différents réseaux et auteurs. Wiener, co-producteur de Homecoming, a rejoint le projet en février 2018, avec un scénario de Grant Morrison et Brian Taylor.

"Le livre est une adaptation stimulante dans la mesure où, jusqu’à un certain point, il a écrit un livre qui est une exploration d’idées philosophiques, mais qui ne se traduit pas nécessairement de façon dramatique. Il y a aussi d’autres aspects extrêmement problématiques du livre, comme la façon dont il traite certains de ses personnages féminins, la façon dont le livre recoupe avec la race, et ce sont des choses auxquelles nous devions appliquer une vision plus évoluée et moderne, et évidemment, notre sens de l’utopie est différent de celui de Huxley," admet-il.

La série reprend certaines des idées de Huxley et les met à jour. "Il y a eu beaucoup d’occasions de prendre une idée de Huxley et de l’infuser ensuite avec notre propre sens. Un bon exemple est, dans le livre, ses terres sauvages se trouvent dans la réserve indienne d’Anasazi, et dans notre histoire, les terres sauvages deviennent un parc d’aventure. Les deux servent le même objectif, qui est, vous savez, de renforcer le sentiment de supériorité que les gens du nouveau monde ont lorsqu’ils viennent dans les terres sauvages. Je pense que nous avons trouvé des solutions qui résonnent aujourd’hui," ajoute-t-il.

Nombre des thèmes abordés dans le livre sont toujours d’actualité, mais compte tenu des problèmes de Coronavirus et du mouvement Black Lives Matters, certains d’entre eux le sont encore plus que prévu. "La plus grande crainte de Huxley était que nous devenions si sexuellement stimulés et pharmacologiquement engourdis et distraits, que nous ne regardions pas à l’intérieur de nous-mêmes d’une manière inconfortable et que nous ne regardions pas à l’extérieur de nous-mêmes en termes de hiérarchies, de systèmes et d’histoire, d’une manière inconfortable aussi et je pense que nous sommes évidemment arrivés à un point où il est devenu nécessaire pour les gens de faire cela. En fait, cela n’a jamais été aussi nécessaire," dit Wiener.

La série a été tournée en grande partie au Royaume-Uni, aux Dragon studios et Bay studios au Pays de Galles. Selon Wiener, la mise en place du monde était une "entreprise monumentale" et a salué le scénographe David Lee et le superviseur des effets spéciaux Tom Horton, ainsi que le travail effectué par ILM et Territory.

Owen Harris, qui a dirigé « San Junipero », l’épisode de Black Mirror, réalise les 2 premiers épisodes. "Nous avons vraiment essayé d’imaginer un monde qui a été construit selon le dogme du Meilleur des mondes. Ce serait un endroit où il n’y aurait pas d’intimité, donc beaucoup de verre, beaucoup d’espaces ouverts, et un endroit où la conception du monde pousserait les gens à se rapprocher pour créer l’énergie et les connexions qui sont nécessaires pour maintenir en quelque sorte ce corps social vibrant et vivant."

Mais Wiener ajoute qu’il ne voulait pas trop se pencher sur l’élément de science-fiction. "En partie parce que nous ne voulions pas que notre série soit trop datée d’ici quelques années quand on la regardera, nous avons donc opté pour un style art déco moderne plus intemporel, mais nous voulions aussi que la série traite de l’humanité des personnages et non des pièges du monde lui-même."

La série est lancée sur Peacock, après être passée par des itérations à SyFy et USA Network. Wiener dit qu’il a construit la série pour qu’elle fonctionne avec la publicité, ce qui sera le cas sur la plate-forme de la NBCU soutenue par la publicité ainsi que sur les diffuseurs du monde entier, y compris Comcast, de la famille de Sky. "L’ironie ne m’échappe pas, car nous faisons une série de télévision, qui fait en fait presque partie du même média que celui qui préoccupait Huxley, et nous ne nous attendons pas non plus à ce que l’ironie se perde dans le public. Nous faisons donc beaucoup de choses intelligentes en créant nos propres ponts commerciaux entre le monde de la publicité du monde réel et la perspective de nos personnages qui consomment de la publicité dans leur monde," dit-il.

La fin de la première saison a été modifiée par rapport au livre, ce qui permet également à l’équipe de tracer d’autres saisons en cas de succès. "Huxley lui-même est revenu plus tard sur l’écriture de son roman Le Meilleur des mondes, et à la réflexion, il a en quelque sorte remis en question sa propre fin, et je pense qu’à un certain moment, vous savez, nous nous écartons en fait du récit du roman d’une telle manière qu’il semblerait inorganique d’essayer de se plier à la manière dont le roman se termine," dit-il.

Wiener dit qu’il pense maintenant à une éventuelle seconde saison. "A la fin de la [première] saison, nous laissons beaucoup de questions intéressantes et de portes ouvertes qui sont disponibles. Je pense que ce sera très amusant de passer à travers," ajoute-t-il.

Brave New World est produit par UCP, une division de Universal Studio Group, en association avec Amblin Television. Wiener produit la série et joue le rôle de showrunner. Darryl Frank et Justin Falvey, co-présidents d’Amblin Television, sont également producteurs exécutifs. Owen Harris et Grant Morrison sont également producteurs exécutifs. Brian Taylor est le producteur exécutif de l’épisode pilote.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Brave New World : Pas de saison 2 sur Peacock
Comic-Con@Home - Brave New World : Des liens d’amitié (...)
Brave New World : L’adaptation du monde dystopien (...)
Brave New World : Superbe bande annonce pour la production (...)
Brave New World : Les premières photos de l’adaptation du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige