X-Men : Le film fête ses 20 ans !

Date : 19 / 07 / 2020 à 12h15
Sources :

Observer via CBM, Observer via CBM et Hugh Jackman via Collider


Le film X-Men est sorti en juillet 2020 (aux USA) et fête cette année ses 20 ans ! Premier film centré sur les héros titulaires de Marvel réalisé par Bryan Singer, le long métrage allait ouvrir la voie à des films encore plus solides et plus ambitieux, tant chez Marvel que chez DC. La franchise X-Men de feu la 20th Century Fox a ensuite connu des hauts et des bas dans les années qui ont suivi avec un X2 sympathique, un Days of Future Past extraordinaire, et un Dark Phoenix qui n’avait pas réussi à être à la hauteur.

Deux personnalités qui ont participé à la fabrication du film ont récemment expliqué à Observer à quel point il a été difficile de mettre ce film dans le cerebro du Hollywood de l’époque. Ces 2 personnalités sont David Hayter, le scénariste, et Ralph Winter, le producteur délégué du film.

Le scénariste David Hayter (ci-dessous) a donc expliqué les épreuves que l’équipe de création du film a dû traverser pour amener l’équipe de mutants sur grand écran. La Fox, très stressée à l’époque, surveillait le budget de prêt, et n’hésitait pas à supprimer certaines scènes, qui auraient pu donner encore plus de cachet au film : une séquence d’action se déroulant dans la Salle des dangers (lieu d’entraînement de l’équipe), Wolverine (Hugh Jackman) affrontant Magneto (Ian Mckellen) sur les toits de bus en mouvement, et Iceberg (Shawn Ashmore) figeant toute une salle dans sa scène d’introduction.

Il a également expliqué pourquoi les costumes des personnages vus dans les comics n’avaient pas été retenus : "Nous devions nous occuper principalement des fans, mais nous devions aussi élargir le champ d’action pour les autres. Nous avons même fait une blague sur les costumes en spandex jaune parce que nous savions ce que les fans voulaient. Mais pour justifier un budget de 75 millions de dollars, nous avons dû l’élargir afin de pouvoir expliquer et jeter les bases plus larges de fans de BD et de cinéma en général".

Puis, c’est au tour du producteur délégué Ralph Winter (plus bas) de se souvenir qu’à peu près tout le monde voulait faire partie du film : "J’ai beaucoup de bons souvenirs de gens qui sont venus pour jouer dans le film. Michael Jackson était un grand fan de comics et voulait jouer Charles Xavier. Shaquille O’Neal s’est présenté dans les bureaux et voulait jouer Forge, qui n’était pas dans le film".

Hayter et le réalisateur Bryan Singer sont même allés jusqu’à Vancouver pour tenter de convaincre Charlize Theron pour interpréter Jean Grey, mais elle a refusé, tandis que Terrence Stamp a fait pression pour avoir la chance de devenir le Professeur X, tandis que Patrick Stewart n’était pas intéressé !

"Patrick Stewart ne voulait pas [jouer Charles Xavier]. Il a fallu beaucoup de temps pour le convaincre", se souvient Hayter. "Terence Stamp m’a dit : « Tu sais pourquoi Patrick ne veut pas le faire ? A cause de la chaise. Il ne veut pas être coincé dans la chaise. Mais ça ne me dérange pas. En fait, j’ai aussi l’air très chauve. » Tous les jours, j’étais surpris par les visages qui arrivaient. Par exemple, je trouvais Mariah Carey assise dans mon bureau, voulant aller parler à Bryan du fait qu’elle était Storm ou autre chose. C’était donc toujours surprenant".

Winter a ensuite expliqué le rôle d’un jeune venu dans la profession, le bien célèbre Kevin Feige, Grand Architecte en chef du MCU depuis 2007. Le jeune Kevin a fait son entrée dans le processus de création du film X-Men grâce à son énorme connaissance des comics Marvel. D’abord assistant de production, c’est sa patronne, la productrice déléguée Lauren Shuler Donner, qui l’a nommé producteur associé sur le film. Impressionnant, Avi Arad l’a ensuite placé sur la 2e marche de la hiérarchie de Marvel Studios, avant qu’il ne s’empare de la 1ère marche en 2007.

"Le studio voulait le plus grand nombre de spectateurs possible, le meilleur rapport qualité-prix, comme ils le méritent et l’exigent. Il y a eu un retour de bâton dans la fidélité à la bande dessinée. Kevin Feige [l’assistant de production de Donner sur le film] était au milieu de tout ça."

"Il n’avait pas une aussi grosse voix à l’époque, mais il était prudent et fidèle aux personnages et nous rappelait : « Hé, vous pouvez faire ça, mais voilà d’où vient le personnage. C’est là que leurs pouvoirs ont commencé. » Gardez donc cela à l’esprit en faisant cela".

On a du mal à y croire, quand on sait que Singer avait interdit les comics sur les plateaux de tournage ! Les luttes ont dû être dures des 2 côtés.

Enfin, Winter a rappelé qu’à cette époque, les stars n’étaient pas rémunérées comme elles le sont aujourd’hui, et que les effets spéciaux coûtaient un bras, voire 2 : "Le budget était un défi. Nous n’avons pas beaucoup payé les stars. Ian McKellen, Patrick Stewart, etc. Ils ne recevaient pas de gros salaires en 1998, 99 quand les accords ont été conclus. Mais le budget était de 75 millions de dollars et les effets visuels n’étaient pas bon marché".

Quoi que disent les allégations à l’encontre de Bryan Singer ces dernières années, le réalisateur de X-Men a véritablement changé la donne dans le domaine des films de super-héros, et son héritage en la matière est indéniable. Et puis, le film a permis à Kevin Feige de gravir bien rapidement les échelons de Marvel Studios et d’être celui qu’il est aujourd’hui.

Enfin, pour célébrer ces 20 ans comme il se doit, Hugh Jackman a lancé un tweet où il explique à quel point il n’était pas prêt physiquement lorsqu’on lui a proposé le rôle de Logan alias Wolverine, 3 semaines seulement avant le début du tournage : "Voici donc le résultat. Quand le studio m’a appelé et m’a demandé si je pouvais me mettre en forme pour jouer #Wolverine dans 3 semaines. J’ai peut-être trop promis ! Mais tu ne l’aurais pas fait aussi ? Joyeux 20ème anniversaire de l’univers X-Men. #Xmen #20."

L’acteur avait à l’époque remplacé Dougray Scott pour le film car ce dernier était occupé à tourner Mission Impossible 2 qui avait pris du retard, et c’est sans doute mieux comme ça. Le nom de l’acteur australien est maintenant synonyme de son personnage qu’il a incarné 9 fois au cinéma, dont la dernière remonte à 2017 et le Logan de James Mangold.



X-Men est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés. X-Men, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


X-Men l’Affrontement Final : Un faux scénario pour tromper (...)
X-Men : À choisir, Rebecca Romijn préfère Bryan Singer à Brett (...)
X-Men : Pourquoi avez-vous refusé le rôle de Wolverine Mr. Viggo (...)
Les Nouveaux Mutants : Les concepts-arts de l’Ours (...)
Les Nouveaux Mutants : Le Warlock de la trilogie abandonnée de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)