Ju-On - Origins : Review de la saison 1

Date : 10 / 07 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Ju-On : Origins est une série intéressante dont la première saison de six épisodes de 30 minutes retrace sur une dizaine d’années la véritable histoire qui se trouve derrière la série de films Ju-On, et son remake américain The Grudge.

En effet, c’est visiblement une véritable maison hantée qui est maléfique. Mais pas dans le sens de celle d’Amityville, où ses occupants sont directement impactés, mais un lieu dans lequel les gens qui s’y rendent, même brièvement, sont ensuite hantés par le fantôme vengeur qui y habite et qui les conduit à une fin tragique.

Le scénario de Takashige Ichise et Hiroshi Takahashi tourne toujours autour de ce pavillon, et suit la vie de plusieurs personnes qui y sont confrontées sur une décennie. On trouve ainsi Yoshiyoshi Arakawa, très bon en chercheur du paranormal, Yuina Kuroshima sympathique en actrice hantée et d’autres protagonistes qui n’apparaissent que dans quelques épisodes.

La série ne fait pas vraiment peur. Elle sait toutefois souvent mettre mal à l’aise, et offre de nombreuses morts violentes liées à ce fantôme particulièrement revendicateur. Le travail sur la photographie et l’interconnexion entre les différents événements est remarquablement bien faite dans les deux derniers épisodes qui achèvent en beauté cette première saison qui se laisse regarder avec intérêt. Et laisse évidemment une grande porte ouverte pour une suite qui se déroulerait lors de la décennie suivante, les événements surnaturels ayant eu lieu sur 40 ans.

La réalisation de Shô Miyake emprunte souvent un style documentaire permettant de s’immerger au mieux dans les mésaventures des différents protagonistes. Il ne faut d’ailleurs pas trop s’attacher à eux, car leur destin s’avère souvent tragique. Le réalisateur utilise très bien le décor de la maison que l’on parcoure plusieurs fois dans divers épisodes. Il utilise parfaitement le beau travail fait sur un son parfois crispant, ainsi que sur une musique qui renforce les passages sombres.

La première saison de Ju-On : Origins est une série horrifique sympathique qui s’appuie sur le réel pour créer l’effroi, sans pour autant terroriser le spectateur. Avec une maison ayant une grande personnalité, des acteurs convaincants et un beau travail sur la lumière et le son, les épisodes s’enchaînent facilement, composant un film de 3 heures.

Intéressant et sombre.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 3 juillet 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Shô Miyake
- Scénariste : Takashige Ichise, Hiroshi Takahashi
- Avec : Yoshiyoshi Arakawa, Yuina Kuroshima, Koki Osamura, Kai Inowaki, Ryushin Tei, Yuya Matsuura, Kaho Tsuchimura, Tokio Emoto, Nobuko Sendo, Kana Kurashina, Seiko Iwaido

RÉSUMÉ

La série de films d’horreur japonais "Ju-On" était en fait basée sur des événements réels qui se sont produits pendant plus de 40 ans... et la vérité dépasse la fiction.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Spaceman : La critique du film Netflix
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles