BNA Brand New Animal : Review de la saison 1

Date : 04 / 07 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


La première saison de BNA Brand New Animal est une très bonne création originale Netflix, de 12 épisodes de 23 minutes, qui pour une fois ne repose sur aucun autre support et n’est pas l’adaptation d’un manga.

Le scénario de Kazuki Nakashima se focalise sur une jeune humaine qui est devenue une animhomme. En effet, les humains ont découvert que des animaux capables de prendre l’apparence humaine existent parmi eux et cela crée un certain nombre de tensions. Une ville, Anima City, a donc été construite, qui accueille ces créatures. Le personnage principal va donc y trouver refuge en recherchant une solution à sa transformation. Elle va ainsi faire équipe avec un animalien loup qui aide la police à résoudre des affaires.

Si le récit n’est pas sans rappeler l’excellent Zootopie, l’œuvre est plus sombre, montre des morts et présente des transformations parfois monstrueuses.

L’histoire est non seulement intéressante, mais permet de parler de sujets sociétaux fort tels la détestation inter-espèce qui entraîne une haine entre les humains et les animhommes, ainsi qu’entre ces derniers qui se reposent régulièrement sur la loi du plus fort pour écraser les leurs.

Les personnages sont vraiment bien trouvés et c’est le duo principal qui retient toute l’attention. Michiru, un raton laveur animalien est une jeune fille très sympathique ayant un regard d’une certaine naïveté. Sa méconnaissance de ce nouvel univers qui s’ouvre à elle permet de comprendre le monde dans lequel l’anime nous entraîne. Shirou est un personnage extrêmement charismatique. Taciturne et redoutablement efficace, il offre des séquences de recherche de criminels et de combats particulièrement intéressantes et au visuel marquant.

Le doublage japonais est comme toujours extrêmement bon et donne une véritable personnalité aux différents personnages bigarrés qui peuplent cette ville particulière ou apparence humaine et animaux humanoïdes se côtoient sans arrêt.

L’animation est d’ailleurs très agréable à découvrir, tout comme le superbe travail sur les couleurs. Et parfois, sous une fausse apparence de simplicité visuelle, elle entraîne le spectateur dans des séquences à la limite du psychédélique. Ainsi, l’utilisation du sens de l’odorat du loup est très bien mise en scène et illustre des séquences qui sont d’une grande puissance. Le mouvement des personnages est aussi vraiment intéressant, notamment celui du protagoniste principal qui a une apparence changeante.

Le design des personnages est bien trouvé et c’est toute une ménagerie qui se dévoile devant nos yeux. Ainsi, les rencontres musclées entre certains individus dépendent aussi des caractéristiques physiques qu’ils ont. Les apparences du loup et du raton laveur sont d’ailleurs très sympathiques, et certains protagonistes sont vraiment surprenants et certains dévoilent leur véritable apparence dans un dernier épisode dantesque.

Celui-ci boucle d’ailleurs cette série de 12 épisodes et si ce serait plaisant d’avoir une seconde saison pour retrouver tous ces protagonistes attachants et ce monde très intéressant, on peut vraiment considérer cette première saison comme complète.

BNA Brand New Animal est une série de Yoh Yoshinari très sympathique montrant la gestion du coming out d’animaux humanoïdes et la façon dont ils essayent de survivre dans un monde où les humains ne leur laissent pas beaucoup de place. Avec une histoire bien menée, un design agréable et une bonne animation, les aventures de ce duo improbable sont très agréables à suivre et font passer un bon moment qui n’est d’ailleurs pas dénué d’un certain humour.

Différent et plein de rebondissements.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Titre : 1. Runaway Raccoon, 2. Rabbit Town, 3. Rhino Melancholy, 4. Dolphin Daydream, 5. Greedy Bears, 6. Fox Waltz, 7. Easy Albatross, 8. The Mole Rat Speaks, 9. Human Scapegoat, 10. Rabid Wolf, 11. A Beastly Feast, 12. Anima-City
- Date de première diffusion : 30 juin 2020 (Netflix)
- Réalisateur : Yoh Yoshinari
- Scénariste : Kazuki Nakashima

RÉSUMÉ

Transformée en animalien raton laveur, Michiru cherche un abri et des réponses au sein du sanctuaire spécial d’Anima City. Shirou, un animalien loup, lui vient en aide.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)