Cowboy Bebop : Comment Netflix va gérer l’héritage

Date : 08 / 06 / 2020 à 10h00
Sources :

Io9 via Collider


Cowboy Bebop, la série animée en 26 épisodes de 1998, est annoncée de retour sur Netflix depuis novembre 2018 sous forme d’une série live. Faut-il s’inquiéter de la version que proposera le streamer ? Javier Grillo-Marxuach rassure tout le monde en indiquant à io9 ce que sera la série.

Tout d’abord, il ne s’agira pas d’un reboot pur de la série, ni d’un mélange d’éléments de l’original avec un nouveau groupe de personnages. Vous allez avoir Spike Spiegel (John Cho), Faye Valentine (Daniella Pineda), Jet Black (Mustafa Shakir), Vicious (Alex Hassell), Julia (Elena Satine), Ein (un adorable corgi). Grillo-Marxuach a assuré aux fans que cette version de Cowboy Bebop respectera ce que les fans aiment du Cowboy Bebop original, en associant le nom d’une autre œuvre de science-fiction sérialisée populaire dans sa comparaison :

« Vous ne pouvez pas regarder Cowboy Bebop et dire : "Eh bien, c’est juste un point de départ. On va leur donner des cheveux et des vêtements différents, et on va appeler ça autrement. Et ce sera juste quelque chose d’autre." Si vous faites du Cowboy Bebop, vous faites du Cowboy Bebop. Vous voyez ? C’est un peu comme faire Star Wars. »

Alors ce n’est pas forcément un superbe argument de vente puisque nombreux sont ceux qui ont eu des avis franchement tranchées sur les récentes propriétés de Star Wars. Grillo-Marxuach et son équipe vont-ils nous livrer un Dernier Jedi mythologique, frais et puissant ? Ou tomberont-ils dans une Ascension de Skywalker pleine à craquer de fan services ? Le temps nous le dira, mais une chose est sûre : Cette série de Cowboy Bebop ressemblera à une série de Cowboy Bebop. Ou, comme l’a dit Grillo-Marxuach, "On ne joue pas de Bebop, c’est le Bebop qui se joue de nous."

Avant même que le confinement lié au coronavirus n’entre en vigueur, la production de la nouvelle série a été suspendue, en raison des blessures accidentelles de Cho. Mais Grillo-Marxuach a vu un montage du premier épisode. Et qu’en a-t-il pensé ? Il s’est extasié sur tout, en particulier sur les performances des acteurs et sur la conception de la production du monde en live. Il a également expliqué pourquoi cette série avait la permission d’être "bizarre".

« Dans les années 90, être un nerd de la science-fiction signifiait que vous deviez rester assis à regarder une série, et pour le premier acte, vous n’obtenez généralement que des informations que vous connaissez déjà. Près de 30 ans plus tard, la télévision est devenue bizarre, comme si elle était devenue folle. Il est difficile de dire aux gens à quel point Game of Thrones est bizarre pour moi, ayant grandi dans un monde où ce qui ressemblait le plus à Game of Thrones était une série appelée Wizards and Warriors qui passait sur CBS à la fin des années 80. Nous pouvons être bizarres. Nous pouvons regarder des dessins animés et en tirer des indications de conception. »

Mais pour les fans qui veulent quelque chose de nouveau d’un Cowboy Bebop live, plutôt qu’un récit des mêmes 26 épisodes avec des interprètes en chair et en os : N’ayez pas peur. Certains des personnages originaux apparaîtront, oui. Mais l’équipe de création veut aussi élargir la vie de leurs personnages principaux, en les explorant avec de nouvelles histoires, en espérant obtenir le meilleur des 2 mondes dans le produit final :

« Nous n’allons pas faire une recopie sur toutes ces histoires parce que nous essayons aussi de raconter l’histoire plus large de Spike Spiegel et le Syndicat, Spike Spiegel et Julia, Spike Spiegel et Vicious, et tout ça. Mais nous regardons la série et nous nous disons : "Qui sont certains des grands méchants de cette série, et comment pouvons-nous les intégrer dans cette histoire plus large ? Ainsi, nous racontons les 2 grandes histoires que Cowboy Bebop raconte. »

Grillo-Marxuach s’est également assuré de mentionner que les histoires plus larges de sa série incluront la représentation de cultures plus larges et plus inclusives, en disant très franchement et à juste titre que "Nous faisons une série qui se déroule dans un avenir qui est multiculturel, qui est extraordinairement intégré, et où ces choses sont la norme."

Bien que nous ne sachions pas exactement quand la série sera terminée ou diffusée (2021 est le projet actuel de Netflix), le réseau est suffisamment enthousiaste pour que les scénaristes aient déjà commencé à travailler sur la deuxième saison. Et Grillo-Marxuach est suffisamment enthousiaste pour que les fans le soient aussi, car il en est un.

« Tout le monde a une idée différente de ce qu’est la meilleure version d’une série, et beaucoup de fans de Cowboy Bebop pensent que l’animé est la meilleure version de cette série. Nous espérons que nous pourrons les convertir pour qu’ils regardent notre version et pensent que c’est une merveilleuse version, un merveilleux ajout au canon original. Nous sommes suffisamment ancrés dans un monde où le fandom est important pour l’existence des séries, pour que des gens comme moi ne perdent jamais vraiment cela de vue. Je pense qu’il y aura toujours des rebondissements et tout ça, mais nous sommes des fans. Vous savez, nous arrivons à cela en tant que fans. Nous aimons le genre, nous aimons la science-fiction et nous aimons le Cowboy Bebop. »


Coboy Bebop est Copyright © Netflix, Sunrise, Midnight Radio et Tomorrow Studios Tous droits réservés. Coboy Bebop, ses personnages et photos de production sont la propriété de Netflix, Sunrise, Midnight Radio et Tomorrow Studios



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : Trop de jazz tue le jazz
Cowboy Bebop : Première véritable bande annonce de la série live (...)
Cowboy Bebop : John Cho, Mustafa Shakir et Daniella Pineda en (...)
Cowboy Bebop : Un rôle pris très au sérieux, Mr. John Cho (...)
Cowboy Bebop : Premières images et date pour la série live (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique