Snowpiercer : Review 1.05 La justice n’est jamais montée

Date : 14 / 06 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Le cinquième épisode de la saison 1 de Snowpiercer est l’occasion de se plonger au cœur du fonctionnement du train, et notamment sa justice.

En effet, le coupable des meurtres est jugé et l’avis des classes est différent sur son avenir. Alors que les sans-billets et la troisième classe apprécient de moins en moins d’être des personnes considérées comme négligeables, la révolte gronde de plus en plus et la première classe veut asseoir encore plus son autorité.

Si le premier arc mettait plus en valeur Daveed Diggs, le second se focalise sur Jennifer Connelly. Cette dernière est toujours formidable et se retrouve aux prises d’un système de plus en plus contraignant dans lequel l’équilibre est sans cesse menacé. Dans le rôle d’une certaine opposition venant de la troisième classe, c’est Lena Hall qui est la voix off de cet épisode. La comédienne est très juste en responsable du wagon de nuit dans lequel l’une des victimes travaillait. Kerry O’Malley, qui joue la mère d’Annalise Basso, dans le rôle de LJ, est aussi impeccable en femme riche ne souhaitant pas voir les choses changer.

Si la réalisation se concentre beaucoup sur le procès, elle n’en oublie pas moins de parcourir le train et de montrer les protagonistes qui essayent de faire changer les choses. Les lignes commencent d’ailleurs subtilement à changer avec certaines alliances contre nature et des décisions qui vont faire basculer la série par la suite.

Le travail sur les décors et les costumes est toujours aussi bon et permet vraiment de se croire en plein milieu de ce train roulant à folle vitesse sur un parcours immuable traversant le monde. Si les lieux visités ont déjà été parcourus précédemment, certains dévoilent des détails que l’on avait peu entraperçus et qui aident à appréhender le milieu underground qui se cache derrière les parois des wagons.

Cet épisode est d’ailleurs tourné vers la psychologie des différents protagonistes, dont certains se dévoilent, alors que d’autres n’ont pas encore pris parti.

Le cinquième épisode de la saison 1 de Snowpiercer est un peu moins captivant que les précédents, mais permet de voir s’esquisser de nouveaux secrets et de comprendre les forces en puissance qui commencent à s’affronter plus ou moins subtilement. Avec une Jennifer Connelly toujours aussi impressionnante, un récit qui creuse la sociologie d’un milieu fermé et un univers qui garde une grande crédibilité, lorsqu’on a accepté la possibilité d’une glaciation de la terre à ce niveau, la série ronronne un peu, mais reste toujours droit sur ses rails.

Manipulateur et trouble.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les articles vers :
- L’épisode 1
- L’épisode 2
- L’épisode 3
- L’épisode 4
- L’épisode 5
- L’épisode 6
- L’épisode 7
- L’épisode 8
- L’épisode 9
- L’épisode 10

ÉPISODE

- Episode : 1.05
- Titre : La justice n’est jamais montée
- Date de première diffusion : 15 juin 2020 (Netflix)
- Créateur : Graeme Manson
- Réalisateur : Scott Derrickson
- Scénariste : Josh Friedman
- Avec : Daveed Diggs, Jennifer Connelly, Mickey Sumner, Sean Bean, Annalise Basso, Sasha Frolova, Alison Wright, Benjamin Haigh, Roberto Urbina, Katie McGuinness, Susan Park, Lena Hall, Sheila Vand, Sam Otto, Iddo Goldberg, Jaylin Fletcher, Steven Ogg, Rowan Blanchard

RÉSUMÉ

Sept ans après que le monde soit devenu une vaste étendue glacée, les survivants ont trouvé refuge dans un train en perpétuel mouvement. Composé de 1001 wagons, l’engin fait le tour du globe à toute vitesse. A bord, la guerre des classes, l’injustice sociale et la politique interne sèment le trouble.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)