The Plot Against America : Review de la mini-série

Date : 14 / 03 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


The Plot Against America est une très bonne série télévisée uchronique adaptant le roman éponyme de Philip Roth.

En 1939, alors que l’élection du président américain bat son plein, le célèbre aviateur Charles Lindbergh, qui n’est pas anti-Hitler, est en lice pour remporter la présidentielle. Les Juifs américains s’inquiètent alors de son pouvoir, car ce dernier est antisémite.

Le scénario suit de près une famille juive sur plusieurs années et montre à travers chacun de ses membres l’évolution d’une société qui diverge de celle que l’on connaît. L’auteur du roman a mis beaucoup de ses souvenirs de cette période dans son histoire, ce qui en fait un récit en partie autobiographique. Cette proximité avec la réalité, qui est d’une grande crédibilité, renforce la subtilité de l’uchronie et des possibilités apportées par un changement tel qu’un autre président à la tête des États-Unis en pleine Seconde Guerre mondiale.

De plus, le personnage du plus jeune fils de la famille, qui est l’avatar de l’auteur Philip Roth, est très présent et permet aussi de découvrir l’histoire à travers ses yeux et à son niveau, alors que sa jeunesse lui fait passer à côté d’un certain nombre de choses. Néanmoins les autres personnages du récit, tel que ses parents, sa tante ou un rabbin important dans le parti de Lindbergh, permettent d’appréhender une situation dans laquelle l’incertitude et la peur du lendemain prédominent en cette période troublée.

Il est d’ailleurs très intéressant de découvrir les véritables discours de Charles Lindbergh, qui ne s’est, dans la réalité, bien sûr, pas présenté aux élections, mais qui a réellement prononcé de telles paroles en son temps. D’ailleurs la réalisation extrêmement soignée intègre beaucoup d’images semblant provenir d’archives et on ne sait rapidement plus très bien quelle est la réalité et quel est le faux dans ce qui est montré.

L’œuvre est extrêmement travaillée et, surtout si on n’a pas vécu aux États-Unis à cette période, on ne sait pas vraiment quels sont les points de divergence en dehors des plus évidents. La mise en scène est très belle et la reconstitution vraiment impressionnante. Un grand soin a été porté aux détails, que ce soit au niveau des décors, ses accessoires ou encore ses costumes. On a donc complètement l’impression d’être immergé plusieurs décennies en arrière, principalement au cœur de ce quartier juif dans lequel ses habitants essayent de vivre une vie normale.

L’interprétation est vraiment excellente et tous les comédiens font vraiment croire aux personnages qu’ils incarnent. Morgan Spector est formidable en père de famille voulant protéger les siens. Zoe Kazan est extrêmement sympathique dans le rôle de son épouse. Anthony Boyle est très intéressant en cousin aux idées bien arrêtées. Winona Ryder est magnifique en tante émancipée et John Turturro est impressionnant en rabbin.

The Plot Against America est une très bonne série à la réalisation impeccable, à la reconstitution très précise et au scénario solide. Avec cette uchronie extrêmement bien écrite, c’est aussi une réflexion intéressante sur le pouvoir et l’impact que peut avoir les dirigeants d’un pays sur la vie de ses habitants. Très impressionnantz et magnifiquement interprétée, cette mini-série en six épisodes de une heure se laisse regarder avec un grand plaisir.

Réussi et passionnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Date de première diffusion : 16 mars 2020 (HBO ) - 17 mars 2020 (OCS)
- Créateur : David Simon, Ed Burns
- Réalisateur : Minkie Spiro
- Scénariste : Ed Burns, David Simon
- Avec : Winona Ryder, Anthony Boyle, Zoe Kazan, Morgan Spector, Michael Kostroff, David Krumholtz, Azhy Robertson, Caleb Malis, John Turturro

RÉSUMÉ

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le Président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième Président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique