Cartoon Movie : Jour 2 de la 22ème édition

Date : 06 / 03 / 2020 à 10h00
Sources :

Cartoon


Après une première journée riche en événements, voici le résumé en images de la seconde journée de la 22ème édition de Cartoon Movie qui se déroule du 3 au 5 mars à Bordeaux.

Découvrez ci-dessous les projets qui nous ont été présentés lors de cette deuxième journée encore plu intense que la première :

Projets du matin



Adam and the magic cloud
France - Aissam Bourak & Florent Mounier
En développement - 85’

"Après un accident de voiture qui le laisse paraplégique, Adam doit affronter sa nouvelle vie dans un fauteuil roulant. Une nuit, de petites créatures appelées "Dreamos" se fondent dans un nuage qui entoure Adam et le soulève vers un mystérieux vortex où elles disparaissent. Chaque nuit, les "Dreamos" emmènent Adam dans des voyages époustouflants où il rencontre des créatures étonnantes... mais aussi des créatures maléfiques, appelées "Darkos". Celles-ci représentent les pulsions destructrices de l’humanité et ne craignent qu’une chose : le bien. Grâce aux Dreamos et à son amie Lena, Adam trouvera le courage de les affronter. Entre rêve et réalité, nous plongeons dans le voyage extraordinaire d’un enfant qui découvre que sa différence peut être sa plus grande force !"

Adam est un premier projet, en développement depuis 2 ans, dont la sortie est prévue fin 2022. Il traite du handicap, des événements qui chamboulent le quotidien, qui créent les différences. Ces différences doivent nous enrichir, elles font la diversité de notre monde. Le film aborde le pouvoir de l’imaginaire, le fait de faire de la différence une force, de se transcender, d’affronter les différences et ainsi le regard des autres. On navigue dans un univers magique visuel très riche et poétique. Un travail important a été réalisé sur les voix, qui incarneront les personnages. Les voix sont envisagées comme une partition musicale pour proposer une symphonie humaine et fantastique. C’est un film sur la liberté (celle des sens émotionnels), sur comment affronter le regard des autres pour transcender sa condition. Les membres de la famille se rapprochent et la culpabilité du père eménera vers un pardon naturel. Une vidéo a été présentée pour découvrir l’univers onirique de ce film dont le scénario est en cours d’écriture.

Producteurs :
2d3D Animations (France)


The inventor
Coup de ❤️Unif
France / USA - Jim Capobianco
En développement - 90’

"En 1516, plutôt que de peindre de "jolis" tableaux pour le pape, l’insatiable et curieux Léonard de Vinci est plutôt à la recherche du sens de la vie elle-même. Cette hérésie mortelle oblige Léonardo à fuir l’Italie avec ses apprentis et à arriver à la cour de François Ier, où il se propose de créer la "Ville idéale". Une ville conçue pour profiter aux gens et non pour les contrôler. Cependant, Léonard trouve que ses nouvelles idées radicales ne plaisent pas à la mère du roi et que ses efforts ne servent pas les ambitions du roi pour le pouvoir. Ce n’est que dans la princesse entreprenante, Marguerite, que Léonard voit un espoir pour l’avenir. C’est avec son aide qu’il trouve la réponse à l’ultime question : « Quel est le sens de tout cela ? »"

Gros projet Européen, présenté par "la star américaine" de l’animation de ce Cartoon Movie, le célèbre Jim Capobianco, qui a travaillé sur Le Roi Lion de Disney et sur de nombreux projets Pixar et plus récemment sur Le Retour de Mary Poppins. C’est lui qui est venu en personne pitcher ce film animé sur Léonard de Vinci, le super génie, personnage solitaire dont la seule crainte est de finir seul, qui se pose constamment des questions comme : "Que laissez vous derrière vous, quel est votre heritage, ce que vous faites pour les autres ?" Pour Jim Capobianco, The inventor devait se faire en Europe et non pas aux USA, car il s’agit d’une histoire européenne. Il apporte son expérience de Pixar qu’il partage avec l’experience des artistes européens. De fait, il s’agit d’un projet ambitieux pour les européens. Des storyboards animés et une vidéo des coulisses (sorte de teaser) ont été montré. Le film est fait en stop motion, mécanisme qui revient finalement en force. 1/3 de l’animatique est terminée.

Producteurs :
Foliascope (France)
Leo and King (United States of America)


The amazing Maurice
Allemagne / Irlande - Toby Genkel & Florian Westermann
En développement - 85’

"Maurice, un chat des rues, a l’arnaque parfaite pour gagner de l’argent. Il a trouvé un gamin à l’air stupide qui joue de la flûte, et son propre fléau de rats, des rats qui, étrangement, sont éduqués, si bien que Maurice ne peut plus les considérer comme un "déjeuner". Et tout le monde connaît les histoires de rats et des joueurs de flute... Mais lorsqu’ils atteignent la ville sinistrée de Bad Blintz, leur petite arnaque tombe soudainement à l’eau. Pour quelqu’un qui joue un autre air. Un air sombre et obscur. Quelque chose de très, très mauvais attend dans les caves. Mais Maurice ne serait pas Maurice si lui et ses amis n’arrivaient pas à sauver la situation à la fin !"

Second gros projet ambitieux (et à gros budget) basé sur le livre de Terry Pratchett, papa de la saga du Disque-monde qu’on ne présente plus. « Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants » est donc adapté par Terry Rossio (Shrek et quelques Pirates des Caraïbes et plus récemment Aladdin) qui garde le ton de Pratchett. Coproduction canadienne et nouveau projet du réalisateur de Ooops (en présentation sur ce Cartoon Movie), l’équipe du film intègre aussi un « character designer » qui a aussi travaillé sur de gros projets Pixar. Un trailer a été montré de ce projet annoncé comme étant tout aussi coloré que sombre. La production devrait débuter sous peu et on en entendra vraisemblablement parler dans les années à venir au Cartoon Movie. Sortie pour l’été 2022.

Producteurs :
Ulysses Filmproduktion (Germany)
Cantilever Media (Ireland)


Ella Bella Bingo
Norvège - Frank Mosvold & Atle Blakseth
Sneak preview - 78’

"Ella Bella Bingo organise un cirque pour son meilleur ami Henry, avec un tour de magie spécial en tête. Mais un nouveau garçon, Johnny, s’installe dans le quartier et les choses changent soudainement. Ella Bella craint de perdre son meilleur ami. Henry, forcé de choisir entre Ella Bella et Johnny, s’enfuit et disparaît. Ella Bella doit faire équipe avec son ennemi, Johnny, et partir à la recherche d’Henry. Elle doit sauver le cirque, mais surtout son amitié ! Ce film à l’humour chaleureux est plein d’aventures et de leçons importantes ; un voyage à vélo où trois enfants apprennent la vraie magie de l’amitié !"

Présenté déjà à plusieurs reprises au Cartoon Moovie, Ella Bella Bingo est un projet bien abouti, qui parle d’amitié, de la solitude et de la peur d’être laissé de côté. Les nombreuses images présentées dévoilent un projet amusant et impressionnant au niveau de l’animation (c’est là qu’on voit bien la différence entre un projet que l’on vient présenter et un projet quasi achevé). L’aventure dans laquelle se lancent les enfants, à la recherche de leur ami nous promet des courses poursuites en vélo, des manèges à sensation, de l’émotion, des rires, des larmes, mais ce n’est pas tout il y a aussi un lapin et sa carotte disparue, des poulets et un taureau enragé. Bref un bon cocktail qui conclu en répondant à la question Qu’il y a t-il de mieux que d’avoir un meilleur ami ? C’est d’avoir 2 meilleurs amis. Un spectacle familial.

Producteurs :
Kool Produktion (Norway)


Les voisins de mes voisins sont mes voisins
France - Léo Marchand & Anne-Laure Daffis
En production - 93’

"Un ogre se casse les dents la veille de la Saint-Festin, la grande fête des ogres. Un magicien rate son tour de scier une femme en deux et perd les jambes de son assistante. Un randonneur suréquipé reste coincé dans l’ascenseur pendant plusieurs jours. Un vieil homme tombe amoureux d’une paire de jambes en fuite. Une mère demande à sa voisine de s’occuper de ses enfants à la veille de la Saint-Festin... Dans un immeuble, la vie de dix voisins, ou de voisins de voisins, s’entremêle aux drames, aux joies, aux surprises et aux dangers de la vie quotidienne."

Film très attendu, Les voisins de mes voisins sont mes voisins, est un projet inattendu, qui doit surprendre, un film de cinéma... comme le présentent les producteurs. Léo Marchand, réalisateur souhaite lancer la nouvelle vague du cinéma d’animation. 8 minutes du film sont présentées et l’équipe en est presque à la fin de la réalisation. Le film est présenté comme le Short Cuts (de Robert Altman) pour enfants avec 4 histories qui se croisent au sein d’un immeuble. Le films se monte au rythme des voix. Le montage de certaines scènes a été réalisé sans les images mais avec les voix. Très originalement, ce film est réalisé dans l’ordre de l’histoire depuis 2 ans. La préprod est terminée et le film sortira en novembre 2021.

Producteurs :
Lardux Films (France)
Marmitafilms (France)

Projets en concept



Métaphysique des tubes
France - Liane-Cho Han
Concept - 80’

Amélie, une petite Belge de 2 ans et demi, née au Japon, se prend pour Dieu. De son point de vue éveillé et acerbe, elle croit qu’elle peut faire pousser des plantes dans le jardin, ou traverser la mer à pied. Elle se croit au centre de tout et n’a qu’un seul but : convertir le monde à son culte. Malheureusement, le pouvoir de la toute-puissante Amélie semble se limiter à sa nounou, Nishio-San. Entre sa famille qui la traite comme n’importe quel enfant et une gouvernante qui la divinise, le choix est clair : Amélie sera japonaise. Mais son monde va s’écrouler à l’âge de 3 ans, lorsqu’elle apprend qu’elle devra éventuellement quitter le Japon.

Le film de Liane-Cho Han, qui a aussi travaillé sur Calamity, un projet présenté hier au Cartoon Movie, est l’adaptation du roman éponyme d’Amélie Nothomb. Il présente l’enfant roi du Japon (ou tout du moins élevé dans une très grande permissivité), le petit dictateur, avant qu’il ne comprenne que c’est le monde qui les modèle et non pas le contraire. Le film, qui en est au tout début de son développement possède déjà une ambiance graphique tout particulière qui colle bien au projet. Le réalisateur a travaill auparavant sur des projets commie Le petite prince ou Ballerina.

Producteurs :
Maybe Movies (France)
Ikki Films (France)


Seekers
Pays-Bas - Tbc
Concept - 75’

"La galaxie telle qu’ils la connaissaient a été découpée par le grand impénétrable champs de force, coupant le cœur de tout ce qui se met en travers de leur chemin. Personne ne sait comment ni pourquoi cela s’est produit. Ils savent juste qu’il est impossible de le traverser, et que des vies sont dans le chaos. Une lueur d’espoir ! Un instant, le jeune Milo fouille le trou d’enfer rocheux qu’il appelle sa maison. L’instant d’après, il se retrouve face à face avec ses héros de toujours - les Seekers ! Le problème, c’est que des obstacles l’empêchent de retrouver sa famille. Milo et les Seekers sont d’accord : il est temps de se lever et de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère épique. Ils devront trouver qui se cache derrière ces barrières et, ce faisant, ramener Milo chez lui."

Bruno Felix, qui a travaillé sur Undone (Amazon) propose ici une comédie de science-fiction, d’action et d’aventure familiale. Elle traite de passer outre les différences, de grandir, de libéré le potentiel que l’on cache, de croire en soi et aller au bout pour explorer son potentiel, d’un groupe d’ados qui explorent l’inconnu et qui vont en faire l’expérience de leur vie.

Producteur :
Submarine (Netherlands)


Talent Scout
Coup de ❤️Unif
Espagne - Jose Herrera & Manuel Sirgo
Concept - 80’

"Carmen, une jeune danseuse de flamenco qui commence sa carrière dans le tablao familial, tombe amoureuse de Tito, un serveur de l’entreprise familiale. La vengeance de la Marquise, cliente habituelle du tablao, fait que, lorsque la guerre civile éclate, ils sont tous deux séparés et doivent fuir. Carmen entame un voyage avec son oncle Ricardo jusqu’à son arrivée à Madrid où elle subit un incident tragique qui va changer sa vie. Madrid est devenue un endroit dangereux et finalement ils seront obligés de s’enfuir en France. En France, ils seront secourus par Tito, qui les emmènera à Paris où le célèbre découvreur de talents Dominique fait réussir Carmen et sa danse malgré son handicap."

Basé sur le court métrage « Cazatalentos » qui a remporté 40 prix et 150 selections, ce film animé qui semble aussi beau qu’émouvant, en est à la 5ème version du scénario et le court extrait du teaser + les extraits proposés n’ont pas laissés indifférents, en montrant des images très fortes et très prenantes. Il s’agit de présenter un personnage fort indépendant, qui a perdu ses jambes à la guerre et qui malgré tout continue à danser le flamenco. C’est un histoire de jalousie, d’amour, de guerre, d’handicap, d’acceptation de soi et de ténacité pour enfin se montrer tel que l’on est vraiment.

Producteurs :
12 Pingüinos Animation Studio (Spain)
Cazatalentos Producciones SL (Spain)


The inexact sciences
Italie / France - Stefano Bessoni
Concept - 83’

"« Le Scienze Inesatte » (Les Sciences Inexactes) raconte une histoire d’amour particulière qui se déroule dans un lieu unique et étrange peuplé de nombreuses personnes bizarres. Nos protagonistes, Rebecca et Jonas, seront mis en danger par une invitée inattendue, Rachel, le fantôme d’une petite fille qui a disparu bien des années auparavant. Jonah perdra un peu le contrôle de son esprit en devenant obsédé par son nouveau but : avoir la plus importante "Wunderkammer", une pièce secrète spéciale où sont rassemblées les choses les plus bizarres du monde..."

Comment ne pas penser immédiatement à Tim Burton en voyant ce monde étrange et décalé présenté, où évoluent les personnages eux aussi pour le moins étranges, en motion capture. Malgré cet univers horrifique, il s’agit là d’un film familial avec des valeurs, qui raconte une histoire sur la famille et l’amour malgré des personnages effrayants. Le teaser montre un couple amoureux qui vit dans un village étrange peuplé de créatures étranges qui vont être séparés et Rebecca devra se battre pour retrouver son petit ami. Le projet est bien avancé, des livres sur les personnages ont même déjà été faits.

Producteurs :
Pilgrim (Italy)
Les Contes Modernes (France)


Maryam et Varto
France - Gorune Aprikian & Alexandre Héboyan
Concept - 90’

"Un jeune adolescent turc est chargé de la difficile mission de sauver Maryam et son frère Varto, deux enfants arméniens pris dans la tourmente de 1915. Ils vont vivre une odyssée à travers l’Anatolie, tantôt dramatique, tantôt enchantée. Cette aventure aura des conséquences inattendues à notre époque où une jeune femme et son fils vont faire un voyage d’Istanbul en France pour rencontrer un vieux grincheux qui ne veut pas les voir. Les secrets de l’histoire cachent parfois des secrets de famille où les fantômes attendent d’être réunis."

Maryam et Varto est une aventure humaine d’enfants racontée du point de vue des enfants qui parle de l’abandon, de l’entraide, de la séparation des familles mais aussi de la réunion et de la réconciliation entre les turks et arméniens. C’est une odyssée universelle magnifiée par la magie de la montagne, à la recherche de ses racines. L’histoire propose deux chronologies distinctes, le passé avec Maryam et Varto et les grands espace et le présent des descendants dans la densité de la ville. Alexandre Héboyan a été animateur a Dreamworks et avec un scénario prêt, ils en sont au tout début et travaillent sur le concept et graphic design.

Producteurs :
Araprod (France)
FIVE2ONE (France)


L’ermite et l’ours
France - Marine Blin
Concept - 90’

"Un apprentissage assez inhabituel... de la vie quotidienne à l’amitié ! Un Ours solitaire aimerait s’instruire pour pouvoir être intelligent et entrer en contact avec les autres. Par contre, l’Ermite s’ennuie dans sa grotte : il a ouvert une école mais personne ne s’y est inscrit. Heureusement, ils se rencontrent tous les deux ! Passionné par l’enseignement, l’Ermite met à la disposition de l’Ours tout son savoir et sa patience. Mais son élève lui donne du fil à retordre. Rapidement, l’Ermite se rend compte qu’il doit abandonner certaines de ses ambitions et s’adapter. Des mystères de la rivière aux recettes de la forêt, ils quitteront bien vite les voies académiques pour explorer une voie bien plus hasardeuse, celle d’une joyeuse amitié."

L’ermite et l’ours est l’adaptation d’un livre de John Yeoman et Quentin Blake qui raconte comment un vieil ermite peut venir en aide à un ours. Les tentatives qui seront toutes des échecs demanderont à l’ermite de se remettre en question, de finalement apprendre à jouer et faire confiance à l’ours pour découvrir qu’il avait besoin d’un ami. C’est un projet très personnel pour les auteurs qui avaient à coeur de rendre hommage au travail de Quentin Blake dont ils ont eu la bénédiction pour ce long métrage pour enfants. Il nous parle du monde dans lequel on a pas le droit à l’erreur qui martyrise les enfants actuels qui ne réussissent pas. C’est aussi une belle histoire d’amitié qui traite des relations entre les personnages, leurs tâtonnements et leurs hésitations.

Producteur :
Tant Mieux Prod (France)


Shkid
Espagne / Mexique - Fernando Cortizo
Concept - 80’

"Ce film est un hommage aux enfants de Terezin, une histoire héroïque, une aventure qui nous montrera son attitude exemplaire de solidarité et de résistance au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Nous découvrirons leurs expériences à travers leur magazine clandestin, leurs dessins et leurs poèmes. Ce sera un héritage qui fera partie d’une campagne éducative bien nécessaire aujourd’hui."

Véritable hommage, ce documentaire devenu film animé, est l’histoire des enfants du camp de la seconde guerre mondiale racontées à travers leurs partitions. Le film sera dessiné dans un style Disney Classique (101 Dalmatiens) et montrera beaucoup de joie avec de belles couleurs au départ et petit a petit les couleurs vont changer et devenir de plus en plus grises.

Producteurs :
Amanita Studio (Spain)
Armar Media (Mexico)


The shrew of destiny
Pologne / Bulgarie - Marcin Wasilewski
En développement - 75’

"Les musaraignes sont de petits mammifères adorables et toujours affamés... qui se trouvent à vivre des aventures épiques ! Lorsque l’ombre noire est projetée sur la Vallée des musaraignes, une vieille prophétie est rappelée : l’Ennemi Noir, destructeur de toute vie dans la forêt, apportera la mort à toutes les musaraignes. Mais il y a aussi une partie optimiste de la légende : la musaraigne du destin viendra au secours de sa tribu dans les heures les plus sombres. Mais que se passerait-il si l’élue se révélait être la plus petite, la plus faible et, honnêtement, la moins brillante des musaraignes ? Une aventure fantastique qui se déroule dans le monde des plus petits mammifères ! L’écologie contre les légendes et les prophéties ! Des quêtes impossibles et des romances trouvées dans des endroits improbables ! Tout cela et bien plus encore... dans un seul film : The Shrew of Destiny !"

The Shrew of Destiny est l’adaptation d’une bande-dessinée qui raconte l’histoire de petite créatures face à un environnement qui change et un héros qui ne veut pas être un héros. C’est un premier film pour 4 maisons de productions qui ont travaillés sur des séries télé d’animations avant de se lancer sur ce film. C’est un héros emphatique qui est présenté, avec un bon fond mais qui s’avère être un très mauvais chasseur. Son peuple est trop petit pour gérer les problèmes du monde (pollution...) mais le message est qu’il faut penser globalement, mais agir localement. Le teaser présenté nous montre un anti-héros qui doit manger beaucoup pour survivre, qui va traverser une aventure épique du style heroic-fantasy. Ici, on se sert du divertissement non violent pour faire passer des messages écologiques fort aux enfants (et aux autres) à qui on apprend qu’il faut avoir les bonnes attitude éthiques comme l’empathie et l’altruisme. Sortie pour le printemps 2022.

Producteurs :
EGoFILM (Poland)
Grupa Smacznego/GS Animation (Poland)
Paris+Hendzel CO. Studio (Poland)
PRL (Poland)
Studio Zmei (Bulgaria)

Projets de l’après midi



Girl and Wolf
Coup de ❤️Unif
Espagne - Roc Espinet
En développement - 80’

"Girl and Wolf est un long métrage d’animation pour un public de jeunes adultes basé sur le roman graphique homonyme de Roc Espinet. Il raconte l’histoire de Paula, une jeune fille innocente qui vit dans un village médiéval attaqué par des loups. Paula devra faire face à de sombres traumatismes d’enfance, à des chasseurs sans âme, à des esprits sauvages magiques et à une ancienne meute de loups."

Le long métrage animé Girl and Wolf de Roc Espinet est tiré de sa propre BD Fille et Loup qui est éditée en France par les Editions Caurette dans un imposant volume de 320 pages, qui raconte la lutte entre 2 espèces que tout sépare depuis la nuit des temps, les loups et les hommes. Il s’agira là d’une aventure où se mêleront action et mystère avec une pincée d’horreur. Une jeune femme qui ne se sent pas appartenir à son monde, se fait enlever par des loups et finira par se sentir plus à l’aise chez eux. C’est un voyage initiatique au court duquel elle va faire face à son passé et faire face a son côté sombre qui révèlera sa partie sauvage et qui lui permettra d’être elle-même et de découvrir qui elle est vraiment. Un teaser et des images ont été montrées de ce projet très excitant qui donne envie de découvrir la BD. Projet que l’on retrouvera aussi surement dans les années à venir.

Producteurs :
Hampa Studio (Spain)
Sygnatia (Spain)


Geno
Géorgie - Dato Kiknavelidze
En développement - 90’

"Il y a un grand processus de construction autour de la flaque où vivent différentes créatures. L’eau s’assèche progressivement et les habitants doivent se rapprocher de la maison du crapaud Geno. Geno garde son petit coin à lui, et ne laisse personne s’approcher de sa clôture. La situation s’aggravant et une vie heureuse n’étant plus possible, les petites créatures sont obligées de chercher un nouvel habitat et de se battre ensemble pour sauver leur monde."

Basé sur un court métrage récompensé du même nom, Geno se transforme en long métrage qui traite bien évidement de l’environnement et dont le pitch parle de lui même : Tout allait bien chez Geno, jusqu’à ce que les humains n’apparaissent dans son entourage proche. Bien évidemment, le film est un peu plus complexe que ça, il va falloir protéger son habitat et les habitants voisins, malgré l’égoïsme primaire du personnage. Le film nous montre que même les plus petites créatures ont leur importance dans l’écho-système. Il traite de la destruction de la nature et de ses habitants pour le bénéfice de l’industrialisation, que l’on peut noter un léger changement dans les esprits des gens mais qu’il n’est pas encore suffisant. Les humains ont tendance à oublier ce qu’ils détruisent pour leur bénéfice. Le film bénéficie d’une animation 3D, son scénario est achevé et portera le message que l’on doit protéger la nature et notre environnement et pour cela, il faut éduquer les enfants tout en les divertissants.

Producteurs
Lira Production Studios (Georgia)
AniMMal Studio (Georgia)


The black swallow
France - Louis J Gore
En développement - 90’

"En 1959, Louise, une jeune journaliste blanche, cherche une histoire à raconter. Elle rencontre un vieil homme noir avec une histoire inoubliable. Eugène Bullard, le premier pilote de chasse noir... qui travaille maintenant comme opérateur d’ascenseur au Rockefeller Center. A peine Louise a-t-elle commencé son enquête qu’Eugène disparaît dans le Grand Sud pour expier ses péchés. Il s’enfuit face à la haine raciale mais aussi face à sa propre histoire héroïque. La vie d’Eugène se lit comme un récit épique. Mais un mystère demeure au cœur de cette histoire, un moment de trahison et de perte. Sa mort étant imminente, Eugène sait que seule la vérité peut le racheter. Et seule Louise, le rattrapant enfin, a découvert la vérité."

Après un film animé appelé « Billies’s blues », Louis J Gore se lance dans un projet très ambitieux. Il souhaite raconter la disparition d’Eugene Bullard et tout le film nous propose la découverte de cet homme au destin exceptionnel via l’enquête de la jeune journaliste qui lui fera rencontrer des témoins comme Josephine baker, Hemingway ou encore Louis Armstrong. C’est une enquête dans l’Amérique des années 1900 en pleine ségrégation qui montre la vie hors du commun mais méconnue du public de cet homme qui a vécu une centaine de vie, 1er pilote noir pendant la guerre, boxeur renommé, il a apporté le Jazz avec lui dans le Paris des années folle, et fut un activiste acharné. Le film montre qu’il faut combattre ensemble contre les systèmes qui nous oppriment qu’on soit noir ou une femme dans la société de cette époque, aux USA ou en France. La musique qui tiendra une place prépondérante dans le film sera un personnage à part entière. Le projet est en développement et une première version du scénario sera disponible en avril pour une sortie en 2023.

Producteur :
La Luna Productions (France)


Olivia and the invisible earthquake
Espagne - Irene Iborra Rizo
En développement - 80’

"Olivia, une jeune fille de 12 ans issue de la classe moyenne, est obligée de réorganiser ses besoins de base lorsque sa famille (sa mère, son petit frère et elle-même) est expulsée et forcée de vivre dans un appartement squatté en bordure de la grande ville, dans un quartier difficile. Sa mère ne peut plus supporter la situation et tombe en dépression, de sorte qu’Olivia doit la remplacer. Elle doit s’occuper de son frère et de sa propre mère, tout en faisant face au sentiment d’un tremblement de terre émotionnel. Mais elle n’est pas seule, Olivia va se faire des amis qui l’aideront à voir sa propre vie sous un autre angle. Parce que les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, mais on peut choisir la façon dont on les vit."

Producteurs :
Citoplasmas Stop Motion (Spain)
Cornelius Films (Spain)
Bígaro Films (Spain)

Les autres projets présentés ce jour


FLEAK de Tbc (France / Pologne)
THE LAST WHALE SINGER de Reza Memari (Allemagne / République tchèque / Canada)
THE LEGENDARIES de Guillaume Ivernel (France / Belgique)
SIROCCO AND THE KINGDOM OF THE WINDS de Benoît Chieux (France)
RAGGIE de Meelis Arulepp & Karsten Kiilerich (Estonie / Danemark)
I AM HELENA de Karla von Bengtson (Danemark)
DETECTIVE KIBBLES de Benoit Delépine (France)
BEST BIRTHDAY EVER de Michael Ekblad (Allemagne / Suède / Pays-Bas)
TWICE UPON A TIME de Vojin Vasović (Serbie / Canada)
TROUBLE NUBBLE GUM de Rostyslav Garbar (Ukraine)

C’est un public plus dépouillé qui s’est présenté à cette seconde journée toute autant, voir plus excitante. Les thèmes qui ressortent le plus sont bien évidement l’écologie, les différences et l’entraide avec de nombreux passages obligés par un environnement post-apocalyptique pour raconter les histoires, et le retour en force de la stop motion, cette technique magnifique d’animation. Merci encore à Nathalie de Coklicot Communication et son incroyable travail de fourmi. Et on se donne rendez-vous à l’année prochaine.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)