Woman : La critique

Date : 11 / 06 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


REPARUTION DE LA CRITIQUE SUITE À LA RESSORTIE DU FILM POST CONFINEMENT LE 22 JUIN

Woman est un excellent documentaire qui est composé de 2 000 rencontres qui ont été faites dans 50 pays différents.

Les réalisateurs Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand ont décidé de parcourir le monde et d’interroger les femmes sur de multiples sujets. Ils se sont appuyés sur de nombreuses associations et ONG locales, que vous pouvez retrouver sur le site officiel du film, classées par pays visités, et qui leur a permis de rencontrer certaines personnes qui ont osé parler d’éléments parfois tabous.

Le film enchaîne les thématiques, permettant d’aborder toutes les différentes facettes d’une femme, ses forces et ses faiblesses. Ainsi, l’amour, le travail, la famille, les enfants, mais aussi le viol, le mariage forcé, l’excision, la sexualité, la santé ou la maltraitance sont évoqués tour à tour.

Si de nombreuses femmes s’expriment sur un fond noir dans des séquences de quelques secondes, certaines d’entre elles ne font que poser ou regarder la caméra, permettant de montrer leur diversité. Et d’apprécier au mieux les différentes tenues locales que quelques-unes d’entre elles abordent.

Certaines femmes sont aussi filmées chez elles, dans la rue, ou dans des lieux aussi étonnants que le cœur de l’océan, le sommet d’une montagne où au milieu d’une grande étendue sauvage. Que ce soit en solo ou lors de scènes de groupe parfois spectaculaires, leur présence permet, sans parole, de brosser à la fois leurs portraits, mais aussi celui de la société dans laquelle elles évoluent.

Le corps des femmes et aussi montré sans fard. Que ce soit leur visage parfois marqué par la violence des hommes auxquelles elles ont été confrontées, ou leur corps, jeune ou vieux, qui est dénudé totalement avec une grande pudeur, celles-ci se dévoilent complètement dans toutes leurs forces et leurs faiblesses.

Quelques passages sont complètement mis en scène et apportent une immense poésie à une œuvre parfois pas évidente à visionner. Ainsi l’ouverture se passant dans la mer, après un premier entretien marquant, ou la clôture dans le ciel sont des purs moments de beauté et de féerie qui permettent de prendre de grands moments de respiration entre tout ce qui est dit.

Car, que l’on soit une femme ou un homme, certaines rencontres font réfléchir sur des sujets sur lesquels, parfois, on ne s’interroge pas. Il faut d’ailleurs souligner le courage de celles qui osent parler. Les réalisateurs avaient d’ailleurs pour objectif que l’on sorte un peu différent après avoir visionné leur film, et c’est clairement le cas.

Néanmoins, des passages sont beaucoup plus légers et drôles et déclenchent parfois un éclat de rire devant la vivacité et l’humour de certaines participantes. Les hommes ne sont pas non plus oubliés. Si certains n’ont pas un bon rôle, d’autres sont extrêmement importants et participent pleinement à l’épanouissement des femmes. Ces derniers apparaissent d’ailleurs dans le documentaire, bien qu’ils ne prennent jamais la parole.

Woman est un documentaire magnifique, absolument passionnant et complètement émouvant qui permet de donner des clés de décryptage de la moitié de la population mondiale. Tous les portraits filmés sont magnifiques à écouter et à regarder, parfois inspirant et volontaire. Ils montrent avant tout que les femmes sont des individus qui ont des désirs et des envies, des besoins et des peurs et que celles-ci souhaitent avant tout mener une vie heureuse et faire ce dont elles ont envie. Un dernier désir qui paraît simple, mais qui, même dans les pays considérés comme les plus avancés, n’est pas si évident à attendre.

Donner la parole aux femmes, les écouter vraiment et leur permettent d’atteindre les médias peut assurément faire changer les choses, et à la suite de telles rencontres, plus personne ne pourra dire qu’il ignore la condition de la gent féminine à travers le monde et qu’il suffit d’une seule journée en leur honneur pour continuer à mettre certains sujets sous le tapis le reste de l’année.

Remarquable et instructif.

SYNOPSIS

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Woman
- Date de sortie : 04/03/2020
Date de ressortie post confinement : 22/06/2020
- Réalisateur : Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
- Scénariste : Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
- Montage : Françoise Bernard, Brigitte Delahaie
- Musique : Armand Amar
- Producteur : HOPE Production
- Distributeur : Apollo Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Woman


©Hope Production


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024