Sa dernière volonté : La review du film Netflix

Date : 23 / 02 / 2020 à 12h30
Sources :

Unification


Sa dernière volonté est une bonne adaptation du roman de Joan Didion qui se déroule dans les années 80 en plein pendant la réélection de Ronald Reagan.

Une jeune journaliste d’investigation va prendre la place de son père qui est trafiquant d’armes et se retrouver en plein cœur d’une affaire qu’elle va essayer de couvrir. L’histoire présente une femme se retrouvant en plein milieu d’affaires se déroulant entre des pays d’Amérique du Sud en plein trouble et les États-Unis qui essayent de tirer les ficelles.

L’intrigue se déroule dans les années 80, en grande partie dans les pays d’Amérique latine qui sont secoués par des guérillas et qui font à la fois le bonheur des marchands d’armes et de ceux qui veulent dans l’ombre contrôler ces pays.

Le scénario de Marco Villalobos et de Dee Rees se base sur le roman d’une femme, et journaliste, célèbre pour ses analyses, ce qui se retransmet bien dans l’œuvre montrant un certain nombre de pouvoirs en place et les manipulations que les uns et les autres font chacun de leur côté. Si quelques passages permettent d’en découvrir un peu plus, il faut signaler que de par la durée du film, un peu moins de deux heures, ce dernier utilise plusieurs ellipses qui créent des transitions parfois un peu curieuses.

Ainsi le personnage se retrouve d’un endroit à l’autre, découvre certains éléments ou rencontre plusieurs personnes de façon un peu impromptue et sans beaucoup d’éclairage pour le spectateur, ce qui ne doit pas être le cas dans le roman que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire.

Ces choix se retrouvent dans la réalisation de Dee Rees, ce qui donne une fin qui s’accélère trop et qui peut laisser un petit arrière goût insatisfait. Néanmoins, la mise en scène est classique et bien menée et suit au plus près un personnage qui a ses propres ambiguïtés et sa recherche intrinsèque de la vérité.

L’interprétation est très bonne et permet de vibrer aux péripéties du personnage principal impeccablement interprété par Anne Hathaway à la fois sans peur et déterminée et parfois complètement perdue par les choix qu’elle fait. Willem Dafoe est marquant en père trafiquant, et néanmoins aimant, qui demande un service bien particulier à sa fille. Rosie Perez campe fort bien une meilleure amie journaliste incorruptible. Et Ben Affleck est troublant en homme de l’État qui en sait beaucoup sur les affaires du pays.

Sa dernière volonté est un film un peu inégal, mais intéressant permettant de brosser à la fois une époque passée et les manipulations des uns et des autres pour obtenir, ou pour garder le pouvoir. À travers le trafic d’armes et les morts qu’il entraîne, il s’agit aussi d’une véritable réflexion sur les individus et les gouvernements et sur les véritables personnes qui ont tout à gagner d’une instabilité politique entretenue. Avec une réalisation correcte, des lieux dépaysant, une histoire à rebondissements et de très bons comédiens, on passe un bon moment, surtout si on ne tient pas compte des raccourci pris par l’histoire.

Intéressant et touchant.

SYNOPSIS

Prise par les sentiments, une journaliste expérimentée de Washington accepte une mission pour son père, mais perd le contrôle de son propre reportage en passant du statut de témoin à celui de protagoniste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 55
- Titre original : The Last Thing He Wanted
- Date de sortie : 21/02/2020
- Réalisateur : Dee Rees
- Scénariste : Marco Villalobos, Dee Rees d’après l’œuvre de Joan Didion
- Interprètes : Anne Hathaway, Ben Affleck, Willem Dafoe, Rosie Perez, Edi Gathegi, Onata Aprile, Brian Tester
- Photographie : Bobby Bukowski
- Montage : Mako Kamitsuna
- Musique : Tamar-Kali Brown
- Costumes : Ane Crabtree
- Décors : Olivia Peebles
- Producteur : Cassian Elwes, Dee Rees, Luillo Ruiz pour The Fyzz Facility
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sa dernière volonté



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)