My Holo Love : Review de la saison 1

Date : 18 / 02 / 2020 à 12h45
Sources :

Unification


My Holo Love est une très bonne série coréenne de 12 épisodes de 55 minutes qui traite plusieurs sujets de façon intelligente : l’intelligence artificielle, la prosopagnosie, la solitude et l’amour.

Le scénario présente une jeune femme atteinte de prosopagnosie. Une pathologie assez peu connue qui peut être soit d’origine génétique, soit liée à un traumatique, généralement physique. La personne qui en est atteinte n’arrive pas à mémoriser les traits du visage des personnes qu’elle voit et cela peut aller jusqu’au fait qu’elle n’arrive pas à les distinguer, y compris le sien. Quand on en est atteint, il est extrêmement irritant de se prendre régulièrement des remarques telles que l’on est tête en l’air, qu’il faut faire plus d’efforts, ou alors que cela va finir par rentrer dans la mémoire. C’est un peu l’équivalent que de demander à un daltonien de distinguer le rouge du vert ou à un achromate de décrire les couleurs. Toujours est-il, qu’avec de très bons effets spéciaux, le grand public peut enfin comprendre un petit peu la vie d’une personne atteinte de prosopagnosie.

Ce parti-pris permet de présenter une jeune femme qui essaye de cacher son handicap et qui ne va donc pas se rendre compte que son nouveau voisin est la copie conforme de son hologramme. Car cette dernière va devenir la propriétaire temporaire d’une technologie très avancée dont le créateur va vouloir suivre les progrès de près, tout en luttant contre un concurrent qui veut lui prendre son invention.

La série permet de s’immiscer à la fois dans le milieu du travail des entreprises coréennes, mais aussi de croiser de nombreux personnages très intéressants. En dehors de l’héroïne, formidablement interprétée par Ko Sung-Hee, et de Yoon Hyun-min superbe dans un double rôle d’hologramme et de programmeur de génie, on peut découvrir Choi Yeo-jin sympathique en chef d’entreprise, ou encore de Ki-Chan Lee ambigu en responsable d’une boîte travaillant dans le domaine de l’informatique. Les autres comédiens sont d’ailleurs tous très bons et permettent vraiment de croire aux différents protagonistes qu’ils campent.

La mise en scène est intéressante et offre quelques passages vraiment très rythmés, notamment certaines séquences de course-poursuite spectaculaires. Appuyées par des effets spéciaux impressionnants, certaines scènes sont à la limite de féerique est remplie d’une véritable poésie qui va droit au cœur. Car la réalisation se focalise avant tout sur les protagonistes principaux et les émotions que ces derniers ressentent. Une thématique d’autant plus intéressante que l’intelligence artificielle et ses capacités d’apprentissage sont au cœur du récit.

Il y a du Her dans l’histoire qui évoque aussi les trois lois de la robotique fondées par Isaac Asimov. Néanmoins, le développement de l’intrigue, qui réserve de nombreux rebondissements, s’éloigne du film suscité et permet aussi le rapprochement de deux personnalités solitaires, chacune enfermée dans les traumatismes d’un passé qu’elles vont apprendre à affronter, aidées par cette intelligence artificielle tellement sympathique et charmante.

Mais que le spectateur amateur de science-fiction se rassure, s’il y a bien de la romance et des sentiments, la réflexion technologique est tout aussi présente et l’œuvre est très loin d’être mièvre et purement romantique. Elle fait d’ailleurs se poser un certain nombre de questions tout en n’oubliant jamais une pointe d’humour toujours bien amenée.

My Holo Love est une série hautement recommandable qui devrait ravir les amateurs de science-fiction et ceux se posant un certain nombre de questions sur les intelligences artificielles. Les personnes appréciant un spectacle laissant de la place aux émotions, au rire et aux larmes, sans oublier à l’action, seront ravies de découvrir une œuvre montrant que les Coréens sont toujours capables de faire des propositions, tant cinématographiques que télévisuelles, qui rendent captivantes leurs productions.

Agréable et divertissant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Date de première diffusion : 7 février 2020 (Netflix)
- Créateur : Lee Sang-yeop, Ryu Yong-jae
- Réalisateur : Go Sung Hee
- Scénariste (adaptation) : Olivia Jaudeau, Jack Maeby
- Avec : Yoon Hyun-min, Ko Sung-Hee, Choi Yeo-jin, Ki-Chan Lee

RÉSUMÉ

Une femme solitaire rencontre un amour aussi inattendu qu’improbable en établissant une connexion intime avec un hologramme qui ressemble beaucoup trop à son créateur.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique