The Coldest Game : La review du film Netflix

Date : 13 / 02 / 2020 à 13h30
Sources :

Unification


The Coldest Game est un bon film permettant de revenir de façon originale sur la crise des missiles de Cuba en 1962 entre les États-Unis et l’URSS, en pleine guerre froide.

Le scénario du réalisateur Lukasz Kosmickise se situe quelques jours avant la prise de parole du président Kennedy au sujet de la crise des missiles de Cuba. Un événement qui, rétrospectivement, a été le plus tendu parmi tous ceux qui se sont déroulés pendant la guerre froide qui a duré de 1947 à 1991.

L’histoire prend lieu autour d’un tournoi d’échecs dans lequel un génie en mathématiques doit remplacer au pied levé le grand-maître américain. Il va alors se retrouver en plein cœur d’un complot qui peut décider du destin de la Terre.

L’atmosphère des années 60, et de cette tension importante entre les deux grands blocs de l’Est et de l’Ouest, est particulièrement bien retransmise. Le travail sur la photographie de Pawel Edelman, associé a un certain nombre d’images d’archives qui sont intégrées dans le récit, permet d’avoir une palette peu colorée en parfaite osmose avec les enjeux de l’époque. D’autant que le travail sur les décors d’Allan Starski et ceux sur les costumes d’Ewa Gronowska, ainsi que des effets numériques subtils, donnent vraiment l’impression d’être replongé dans le passé.

Le film de Lukasz Kosmicki est un thriller qui prend son temps. Une œuvre plutôt sobre et réaliste qui ne présente pas une multitude d’explosions et de fusillades, mais des jeux de pouvoir concernant des pions qui peuvent être facilement éliminés. Après tous les longs métrages se passant en pleine guerre et mettant en place divers espions, certains pourront reprocher à l’œuvre d’être plus intellectuelle que physique, mais elle en gagne en crédibilité. On pourra aussi être déçu de ne pas vraiment assister à des parties d’échecs, le jeu se retrouvant en arrière-fond devant la véritable partie se déroulant avec les différents individus en place.

L’interprétation est très bonne et permet de croire aux différents personnages qui défilent devant nos yeux. Le film est clairement anti menaces nucléaires, et prend le parti-pris des États-Unis, bien qu’il explique aussi le positionnement de l’URSS.

Bill Pullman est très bon en génie scientifique se retrouvant au milieu d’une situation improbable. Lotte Verbeek est intéressante en agent devant le protéger. Robert Wieckiewicz est bien touchant en directeur polonais de l’établissement où se passe la compétition. Et Aleksey Serebryakov campe fort bien un général de l’URSS inflexible et sans pitié.

The Coldest Game est un film intéressant qui permet de se replonger dans un monde manichéen ou chacun était paranoïaque. Entre histoire vraie et bataille d’espions, le récit se laisse regarder avec plaisir et permet de réfléchir sur les tensions qui commencent à émerger à nouveau entre les deux blocs de l’Est et de l’Ouest. Il est donc toujours très intéressant d’avoir des piqûres de rappel qui font se souvenir des événements qui se sont produits, finalement, il n’y a pas si longtemps que cela.

Sympathique et instructif.

SYNOPSIS

Pendant la crise des missiles de Cuba, un génie des maths est réquisitionné pour une partie d’échecs opposant les États-Unis et l’URSS et un redoutable jeu d’espionnage.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : The Coldest Game
- Date de sortie : 08/02/2020
- Réalisateur : Lukasz Kosmicki
- Scénariste : Lukasz Kosmicki
- Interprètes : Bill Pullman, Lotte Verbeek, James Bloor, Robert Wieckiewicz, Aleksey Serebryakov, Corey Johnson, Nicholas Farrell, Evgeniy Sidikhin
- Photographie : Pawel Edelman
- Montage : Krzysztof Arszennik, Robert Gryka, Wolfgang Weigl
- Musique : Lukasz Targosz
- Costumes : Ewa Gronowska
- Décors : Allan Starski
- Producteur : Daniel Baur, Krzysztof Terej, Piotr Wozniak-Starak pour Watchout Studio
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)