Locke & Key : Review de la saison 1

Date : 07 / 02 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Locke & Key est une très bonne série originale Netflix en 10 épisodes qui adapte le roman graphique éponyme de Joe Hill, dessiné par Gabriel Rodriguez.

Suite à un drame, une mère, et ses trois enfants, emménagent dans la maison familiale de son mari. Les plus jeunes vont découvrir que la maison n’est pas appelée la "maison des clés" pour rien, car nombreuses d’entre elles sont cachées dedans et font appel à la magie pour permettre de réaliser d’étranges choses.

La série de Carlton Cuse, Meredith Averill et Aron Eli Coleite est basée sur cette maison isolée assez impressionnante, sur toutes ses nombreuses pièces et bien sûr ses merveilleuses clés au pouvoir qui le sont parfois nettement moins. En effet, pratiquement chaque épisode est basé sur la découverte d’un nouvel objet et sur la façon de l’utiliser, qui peut se révéler parfois redoutable. De plus, le récit présente une étrange femme qui convoite aussi les clés et qui s’avère, elle, nettement moins sympathique.

Il faut d’ailleurs saluer le très beau travail sur tous les décors, notamment ceux sur le manoir assez impressionnant qui est un personnage à part entière du récit. La précision de ceux-ci et leur grand nombre participent pleinement à l’immersion au cœur d’une aventure passionnante à suivre et réservant quelques passages vraiment très sombres, ce qui justifie son interdiction aux moins de 13 ans.

Le casting est très bien trouvé. Les quatre membres de la famille fonctionnement fort bien ensemble et les amis qu’ils se trouvent sont aussi vraiment intéressants, notamment la bande Savini, en hommage au célèbre réalisateur d’effets spéciaux Tom Savini, qui rêve de faire un film d’horreur digne de ce nom et qui sert de fil rouge à l’intrigue.

Darby Stanchfield est très touchante en mère de famille dévastée par son malheur. Connor Jessup, Emilia Jones et Jackson Robert Scott sont très bons en fratrie se serrant les coudes et essayant de comprendre un peu mieux les pouvoirs des clés qui les appellent. Quant à Laysla De Oliveira, elle est troublante à souhait en femme fatale qui rôde autour de la famille.

La réalisation est bien faite et permet d’avoir de très belles scènes. Elle s’appuie sur de très beaux effets spéciaux, souvent vraiment originaux visuellement, qui permettent d’avoir une atmosphère tout à fait particulière et de voir un programme qui sort clairement de l’ordinaire.

La musique est aussi sympathique, avec quelques notes à la mode d’une comptine entêtante que l’on retrouve dans le générique final. Celui d’ouverture, en dehors du premier épisode qui passe toutes les clés en revue, a d’ailleurs toujours un petit travail visuel sympathique présentant la clé qui sera l’héroïne de l’épisode et laissant entrevoir ses capacités.

Locke & Key est une très bonne série vraiment recommandable, surtout si on aime le fantastique et la magie. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire le roman graphique dont elle s’inspire, mais la mise en scène semble tenir compte d’un beau travail graphique. En tout cas, le travail vraiment soigné sur l’esthétique de la série, sa réalisation, son scénario captivant, bénéficiant aussi d’une interprétation impeccable, a déjà permis à Netflix d’annoncer qu’une seconde saison serait réalisée. Une bien belle nouvelle au vu de la fin de la première, dont le dernier épisode est réalisé par vincenzo natali, qui laisse augurer beaucoup de nouveaux rebondissements et surprises à venir.

Sympathique et original.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Titre : Bienvenue à Matheson, Le piège, Casse-tête, Les gardiens des clés, L’arbre de famille, La porte noire, La dissection, Un rayon de soleil, Les échos, La couronne des ombres
- Date de première diffusion : 7 février 2020 (Netflix)
- Créateur : Carlton Cuse, Meredith Averill, Aron Eli Coleite
- Réalisateur : Michael Morris
- Scénariste : Joe Hill, Aron Eli Coleite
- Avec : Darby Stanchfield, Connor Jessup, Emilia Jones, Jackson Robert Scott, Petrice Jones, Laysla De Oliveira

RÉSUMÉ

Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)