Samsam : La critique

Date : 01 / 02 / 2020 à 09h00
Sources :

Unification


Samsam est un très bon dessin animé français qui adapte en long métrage la série éponyme.

L’histoire de Valérie Magis et Jean Regnaud se focalise sur un petit héros issus d’une longue lignée de super-héros et fréquentant une école qui leur est consacrée. Mais ce dernier ne voit toujours pas son premier pouvoir apparaître, et en compagnie d’une nouvelle amie, étrange et mystérieuse, il va se retrouver embarqué dans des aventures épiques.

Le film de Tanguy De Kermel parle avec beaucoup d’intelligence de la différence et de l’amitié. Il montre qu’il existe d’autres pouvoirs que ceux des super-héros et que l’on porte tous en nous leur graine. Le contraste entre les deux personnages principaux est grand. Bien que leur famille respective aime leur enfant et finalement les accepte tels qu’ils sont.

Ces messages de tolérance, d’acceptation et de générosité sont omniprésents dans le récit, sans s’imposer lourdement. En effet, l’aventure montrée est pleine de rebondissements, d’humour et d’énormément d’imagination.

On s’amuse donc beaucoup à regarder Samsam et ses amis affronter un dictateur n’aimant pas les enfants et voulant que toutes les créatures soient tristes.

L’animation est très belle et les personnages bien définis. Le fantastique et la science-fiction sont partout. Et tant avec les différentes planètes visitées, qu’avec les vaisseaux spatiaux parfois invraisemblables, tout concours au dépaysement.

Les décors sont très variés et extrêmement colorés. Les planètes ne sont pas très grandes, ce qui permet de les apprécier facilement, et les personnages pas assez nombreux pour perdre les plus jeunes.

La musique d’Éric Neveux est vraiment sympathique. Elle accompagne fort bien les péripéties des personnages, notamment un final allant à 200 à l’heure.

Samsam est un très sympathique dessin animé qui permet de retrouver des personnages agréable et fait passer un très bon moment à la fois aux plus petits, mais aussi aux plus grands qui aiment les dessins animés et les histoires de science-fiction. Avec un design agréable, des décors colorés et une belle histoire plein d’enseignement chaleureux, c’est un film amusant et divertissant auquel on assiste.

Plaisant et inventif.

SYNOPSIS

SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : Samsam
- Date de sortie : 05/02/2020
- Réalisateur : Tanguy De Kermel
- Scénariste : Valérie Magis, Jean Regnaud d’après l’œuvre de Serge Bloch
- Interprètes : Isaac Lobé-Lebel, Lior Chabbat, Jérémy Prévost, Sébastien Desjours, Léopold Vom Dorp, Victoire Pauwels, Léovanie Raud, Damien Boisseau, Laurent Maurel, Marie-Eugénie Maréchal
- Montage : Benjamin Massoubre
- Musique : Éric Neveux
- Producteur : Damien Brunner, Didier Brunner, Gaëtan David, André Logie pour Folivari, Compagnie Cinématographique, La Panache Productions, StudioCanal
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Samsam



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)