Rune Stones : La critique du jeu druidique

Date : 10 / 02 / 2020 à 08h30
Sources :

Unification France


Rune Stones
À la recherche des pierres

Description :

"Dans Rune Stones, les joueurs incarnent des druides et doivent prouver leur habileté à maîtriser les fameuses pierres runiques.

Ils peuvent utiliser leur puissante magie pour invoquer des créatures et se servir de leurs capacités afin de récupérer les célèbres pierres précieuses de la vallée mystérieuse. Les talentueux nains pourront ensuite les aider à obtenir de nombreux artefacts à partir de ces pierres précieuses, ce qui est indispensable pour créer une pierre runique.

Plus la collection d’artefacts d’un joueur augmente et plus ses pierres runiques deviennent puissantes.

Chaque pierre runique lui octroie une capacité permanente pour l’aider au long de la partie, ainsi que des points de victoire. Tandis que les capacités aident les joueurs à récupérer plus de pierres précieuses et d’artefacts plus rapidement, les points de victoire augmentent quant à eux leurs chances de devenir le druide le plus puissant du royaume.

Le joueur qui possède le plus de points de victoire à la fin de la partie réussit à accéder au trône des druides et est déclaré vainqueur !"


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau de jeu
- 4 plateaux personnels
- 68 cartes Créature
- 4 cartes Vue d’ensemble
- 32 cartes Druide
- 4 marqueurs de score
- 36 pions Artefact
- 20 pions Minerai
- 24 pierres runiques
- 75 pierres précieuses
- 1 dé
- 1 pion Premier Joueur
- 1 Trône
- 1 livret de règles

Le déroulement d’une partie :

À son tour, le joueur actif doit effectuer l’une de ces 3 actions :

- Invoquer des créatures (acheter des cartes en payant le coût avec celles que vous avez en main)

- Utiliser des capacités (jouer 2 cartes de sa main et utiliser les capacités qui y sont inscrites). Les capacités permettent de récupérer des pierres précieuses, des cartes, de gagner des points de victoire.

- Forger des artefacts (jusqu’à 2, de 2 forges différentes, en dépensant les pierres précieuses correspondantes). Ces artefacts sont échangeables contre des points de victoire ou des pierres runiques (ces dernières donnent des bonus, points de magie supplémentaires, augmenter la taille de la main, gagner ou échanger des jetons de minerai, prendre des pierres précieuses, récupérer 2 fois le bonus de capacité, gagner des points de victoire, jouer plus de cartes, etc...)

En fin de partie, on décompte le nombre de points de victoire (dépendant des artefacts, des points gagné en partie, des pierres précieuses). Le plus haut score l’emporte.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Variante légère d’un jeu de deck building, Rune Stones privilégie la mécanique simple pour convenir à une famille exigeante qui voudrait passer au niveau supérieur. Pour cela, il oublie le texte des cartes pour tourner plus vite. Le thème s’en trouve assez édulcoré, mais ce n’est pas l’essentiel.

La mécanique tourne bien, même si les interactions sont trop peu présentes (on échange que trop peu). Les parties sont donc un peu mornes.

Cela tient aussi au fait que les choix sont souvent fins, et doivent demander une certaine concentration. Par exemple, le choix des 2 cartes lors de l’activation des capacités est primordial, puisque la carte de la plus haute valeur (potentiellement la plus intéressante) sera défaussée.

Pour résumer, Rune Stones est donc un jeu de deck building simple, mais cérébral, manquant sans doute d’un peu de peps.


Fiche technique

Type : Deck Building
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Rüdiger Dorn
Éditeur : Queen games
Illustrations : Dennis Lohausen
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 52 euros



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