Dragons : La critique du supplément Grimoire

Date : 18 / 02 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Grimoire
La magie pour Dragons

Description :

"Épique, teinté de swords & sorcery et de dark fantasy, DRAGONS utilise les règles augmentées de la 5e édition du plus mythique des jeux de rôle.

DRAGONS est la nouvelle gamme des créateurs des Ombres d’Esteren, le jeu de rôle français le plus primé à l’international.

GRIMOIRE est le deuxième volume de la gamme DRAGONS.

Ce livre est destiné aux joueurs, il décrit tout ce qui concerne la magie avec la liste des sorts, l’Eveil, les effets magiques à travers le monde, la corruption et les règles de folies."

Présentation du supplément :

Après un avant-propos présentant la table des matières et le système modulaire, le livre se divise en 3 parties :

- Les lois de la magie (92 pages), explique comment utiliser la magie, (de quoi se compose un sort et comment en jeter), liste les écoles de magie (abjuration, divination, enchantement, évocation, illusion, invocation, nécromancie, transmutation), les arcanistes, la lumière de la magie, la magie vivante, l’éveil, la géomancie, les folies, la corruption.

- Recueil de sorts (174 pages), après une introduction, liste de 370 sorts dont une cinquantaine a été spécialement créé pour Dragons.

- Annexes (38 pages), reprend un aide mémoire des abréviations, du système modulaire, du style de jeu, un petit lexique de la magie et des phénomènes surnaturels, et reprend la liste des sorts par classe, par école de magie, les sorts corrompus, les potions alchimiques courantes selon leurs effets et états.

Verdict :

La magie est ici particulièrement bien expliquée, bien mieux que dans l’ancêtre Donjons & Dragons pour tout dire.

Tout d’abord, on ne se limite pas à un simple listing de sorts, mais bien aux à-côtés, de l’apprentissage aux ressentis.

De plus, une cinquantaine de sorts ont été spécialement créé pour l’occasion (et pas seulement repris de D&D 5). L’adaptation au monde de Dragons, et la volonté de proposer un meilleur équilibrage des forces permettent donc un choix plus large et plus juste.

Le système modulaire est ici très utile. Celui-ci, spécifique à la gamme Dragons, permet, grâce à un système d’icônes simples, de visualiser la couleur, l’ambiance de tel ou tel sort. Ce système permet au MJ d’expurger facilement les sorts qui ne correspondent pas à l’atmosphère voulue. Il s’agit d’une règle, optionnelle mais fort utile, qui formalise ce que faisaient, d’instinct, la grande majorité des MJ.

L’écrin, toujours parfaitement maquetté (comme toujours dans les œuvres originales des Studio Agate), rend plaisant la lecture et la consultation en jeu.

Pour toutes ces raisons, Grimoire s’éloigne de son homologue pour D&D, rapprochant les lanceurs de sorts de Dragons de ceux du fabuleux jeu de rôle Ars Magica.

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 320 pages couleurs, couverture rigide
Auteur(s) : J. Deschamp, Nelyhann
Illustrations : J. Deschamp, D. Guerder, C. Pez, C. Tabary, Y. Villeneuve
Illustration Couverture : Y. Villeneuve
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 34,90 euros


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