Vampire le Requiem v2 : La critique du livre de base

Date : 08 / 02 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Vampire
Le Requiem 2ème édition

Description :

"Cette nuit, vous devenez un membre de la Famille, l’un des êtres beaux et damnés qui se cachent derrière notre monde ordinaire. Pénétré de la faim ardente des Damnés, vous lutterez pour préservez votre humanité, plongé au sein d’une société perfide de monstres.

Mais les requins parmi lesquels vous nagez ne sont pas seuls en ce monde. Votre Famille rassemble les Vampires Classes et sexy de la culture populaire, mais vous êtes hantés par les Stryges, les terribles cadavres possédés par le démon des plus vielles légendes. Elles ont massacré le Sénat nocturne de Rome, noyé les tombes des Princes d’Alexandrie et bataillé contre les seigneurs de la peste de la Transylvanie.

Cette nuit, elle rôdent dans les rues de votre ville. Il est temps pour les pécheurs de devenir des saints, et pour les chasseurs de devenir des proies.

Dans Vampire - Le Requiem - 2ème édition - Livre de base, vous trouverez :

- Tout ce dont vous avez besoin pour incarnez un Vampire dans le Monde des Ténèbres,
- Une refonte des clans, des ligues et des pouvoirs surnaturels afin de pouvoir créer votre monstre parfait ainsi que ses amis et ses ennemis,
- Un panorama inédit de domaines vampiriques de par le monde, de Tokyo à Berlin,
- Dix-neuf Stryges uniques, ainsi que toutes les règles nécessaires pour élaborer les vôtres."

Présentation du livre de base :

Après une introduction, le livre est divisé en 7 parties, entrecoupées par une nouvelle d’ambiance nommée Pas d’église dans le désert :

- Qui nous sommes cette nuit (38 pages), décrit les 5 clans de vampires actifs (Daeva, Gangrel, Mekhet, Nosferatu, Ventrue), les 3 clans disparus, les 6 ligues encore actives (Carthien, Cercle de Guenaude, Invictus, Lancea et Sanctum, Ordo Dracul, VII), les 4 ligues déchues.


- Le cercle du bout de la nuit (24 pages), traite de tous les aspects de la vie vampirique (les cercles, les grades, les traditions, la chasse etc...)

- Les lois des morts (86 pages), donne les règles de jeu (la création de personnage, l’expérience, les artifices, le cycle de la mort, les propriétés du sang, les malédictions, les atouts, les disciplines, les dévotions, la sorcellerie et les mystères.

- Les règles de la nuit (24 pages), aborde les caractéristiques, jets de dés, méthodes de combat, armes et protections, effets du monde externe (maladies, drogue, froid...)

- Le parlement des Hiboux (38 pages), traite un des ennemis des vampires, les stryges, sortent de vampires dénué de corps, en parlant de leur organisation, de leurs pouvoirs impies, des règles qui leur sont associées et liste 19 PNJs.

- Le monde dans lequel nous mourrons (28 pages), rassemble 8 des principaux secrets qui se cache dans le monde des ténèbres (Poli Erebus, les choses brisées, le margraviat, la fosse du Sans-Nom, le triangle, la mission, Beddnerys, les trois et quatre diamants).

- Narration (16 pages), est un ensemble de conseils pour animer, créer des parties, une boîte à outils utiles au MJ.

- Annexes (20 pages), parlent des goules et de comment les incarner, ainsi que résume les différents états dans lesquels une créature vivante peut se retrouver (terrifié, diminué, etc...)

Verdict :

Ce qui change avec La Mascarade ? Le Requiem est plus large d’esprit, moins engoncé dans une vision unique. Cela pourrait plaire (pour ceux qui veulent être plus libres), ou déplaire (pour ceux qui apprécient le cadre régencé des influences et traditions).

Ce qu’apporte cette seconde édition ? Les nouvelles règles sont, dans l’ensemble toutes justifiées. Les états, les aspirations apportent un vrai plus, les ajustements aussi. Le background est aussi plus étoffé, avec, principalement, les stryges qui apportent un antagonisme original.

Pour résumer, l’acquisition de la seconde édition du Requiem est pertinent dans tous les cas pour les amateurs de la première, mais aussi aux joueurs qui voudraient évoluer dans un cadre plus libre que la Mascarade. Le fait même, de vivre des aventures dans ce cadre relance de toute façon l’intérêt du Monde des Ténèbres avec de nouveaux secrets à découvrir (l’intérêt primordial de ce monde vampirique).

Fiche technique

Type : Livre de base
Format : Livre de 324 pages couleurs, couverture rigide
Auteur(s) : R. et R. Bailey, D. Brookshaw, N. Conte, J.A. Doetsch, E. Greenberg, S. Hessen, D.A. Hill Jr, A. Humphrey, H.D. Ingham, A. Whitman, S. Wilson, F.Young
Illustrations : C.S. Araya, J. Bridges, R. Cai, L. Cannon, C.M. Griffin, M. Mazzoni, B. Puig Linares, M. Rookard, S. Stahlberg, C. Wilkins
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)