Ludum : La critique de la box hivernale

Date : 18 / 01 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Ludum
Winter Box is comming

Initiallement, je vous avais parlé du lancement de cette nouvelle plateforme, puis, pour le premier envoi des services de Ludum.fr, je vous avais parlé de la Discovery Box.

Aujourd’hui, je reçois et je vous parle de la Family Box.

Comme son nom l’indique, cette box est destinée au jeu en famille, au sens large.
Elle ne se tourne pourtant pas directement vers les enfants, mais bien vers un public plus large.

Quand on ouvre la box, on découvre essentiellement 2 jeux, Yokai (voir ma critique ici) et Queenz.

Description :

"Les abeilles disparaissent mais les jeux leur faisant honneur fleurissent. QueenZ nous le rappelle, les insectes sont nos amis et vous allez les aimer aussi ! Oubliez l’hiver, le printemps est déjà là. Des fleurs, des champs, des ruches et des pentominos, il n’en fallait pas plus à QueenZ pour buzzer dans nos ludothèques. Vous devrez y constituer les champs les plus resplendissants afin d’y attirer les abeilles les plus productives pour remporter la partie. Vous sélectionnerez tout d’abord vos fleurs sur un plateau commun pour ensuite les positionner habilement sur des pentominos (semblables à des pièces de Tétris). Les plus beaux parterres de fleurs rapporteront un maximum de points et vous permettront d’arracher la victoire.

Dans Queenz, tout commence par un tour dans les champs pour partir à la cueillette de nouvelles fleurs pour vos abeilles. Les joueurs, chacun leur tour, piochent entre 1 et 3 fleurs dans la rangée leur faisant face (d’une ou plusieurs couleurs, avec ou sans abeilles) selon des règles de pioche bien précises.

Ce choix définit l’emplacement du jardinier pour le prochain joueur et influence donc les choix qui lui seront laissés. D’apparence anodine, cette phase du tour deviendra des plus stratégiques lorsque vous maîtriserez le jeu.

Si votre stock de fleurs est plein, vous ne pouvez plus en cueillir et vous devez alors positionner vos fleurs fraîchement ramassées dans votre champ personnel. Pour se faire, vous avez à votre disposition des pentominos (tuiles de 5 cases de différentes formes, dédicace à Tétris) que vous devez fleurir et agencer les unes aux autres. Encore une fois, vos choix sont hautement tactiques. La logique de scoring de Queenz vous pousse à développer des groupes des fleurs de même couleur au fur et à mesure des tours afin de marquer des points de manière exponentielle.

Sur ces tuiles, vous pouvez également positionner vos ruches. Elles vous permettent de marquer des points supplémentaires en y positionnant des abeilles aux alentours."

Que penser de cette boîte (et des autres) ?

Le service de livraison de box de Ludum est vraiment intéressant. Quand on reçoit sa box, on découvre toujours avec surprise ses jeux. Le fait de ne pas connaître le contenu, nous rappelle toujours ce petit frisson des jeux de Noël. Ce plaisir peut d’ailleurs être décuplé si vous laissez vos enfants ouvrir le colis de la Family Box.

Cette dernière, d’ailleurs, a été légèrement recentrée afin de séduire un public plus large. Le choix des 2 jeux est bien senti.

En effet, on pourrait craindre de recevoir un jeu que l’on a déjà dans sa ludothèque. Et là, le travail de sélection apparaît très justifié. Les jeux sont à la fois bons, mais sans doute pas assez connus par rapport à leur valeur intrinsèque. Les mécaniques sont aussi originales, ce qui éloigne l’impression de déjà-vu.

En plus, le petit magazine de 16 pages A4 couleurs, appui ce travail rédactionnel. Les membres de Ludum s’y connaissent et vous conseillent des tactiques pour chaque jeu, des articles de fond, des règles expliquées sur un fichier audio (très pratique).

Pour finir, de façon anecdotique, un petit jeu à découper sur 2 pages (qui aura le temps d’y jouer étant donné que personne n’a le temps d’appréhender la moitié des jeux qui nous intéresse) et des goodies (sympa mais pour d’autres jeux que l’on ne possède pas forcement) viennent compléter la box. En gardant ces 2 éléments, on pourrait espérer des règles additionnelles, ou des goodies tournés vers les jeux présents dans la box.

Pour résumer, le service de Ludum est très prometteur, grâce à son gros travail de sélection en amont, et à la capacité de se remettre en cause. Les règles audio et le travail rédactionnel du magazine, nous prennent par l’épaule pour nous guider dans le vaste monde du jeu.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)