Star Trek : La vision de Noah Hawley sur le film qu’il dirigera

Date : 12 / 01 / 2020 à 13h30
Sources :

Deadline


Les Television Critics Association Awards battent leur plein ces jours-ci, et c’est traditionnel, stars et autres créateurs et réalisateurs font des déclarations chocs sur leurs projets à venir ou en préparation. Le dernier en date à nous affoler avec de telles déclarations, c’est Noah Hawley, le créateur des séries de FX, Legion et Fargo, concernant son projet Star Trek, mais pas seulement...

Son projet Star Trek :

Nommé en novembre dernier par Paramount pour prendre en charge le prochain film Star Trek, il a fait 2 déclarations très importantes. Le 1er point, c’est que son film ne devrait pas forcément mettre en vedette les jeunes personnages de l’univers Kelvin initié par J.J. Abrams en 2009. Le 2e, c’est qu’il ne devrait pas non plus être forcément lié aux séries actuellement en cours (Discovery) et à venir (Picard et Section 31) sur CBS All Access d’Alex Kurtzman.

Tandis qu’il explique être en train de terminer la 4e saison de Fargo pour FX, et qu’il se mettra au travail sur le film "dès que possible", il a déclaré : "J’ai mon propre point de vue sur Star Trek", quand on lui demande si la suite comprendra les acteurs du dernier film.

Il a continué en expliquant que "pour revenir à ce que j’aimais dans la série The Next Generation, où beaucoup de franchises se concentrent sur le « pouvoir fait le bien », Star Trek parle d’exploration et d’humanité à son meilleur niveau, de diversité et de résolution de problèmes. Il n’y a rien de mieux que ce moment où William Shatner met ses lunettes de lecture et abaisse les boucliers de Khan."

"Cela ne coûte rien. Mais c’est ce sentiment triomphal d’avoir réussi à tromper son ennemi. Pour moi, c’est atteindre ces éléments qui doivent être mis en avant dans le film. Je ne trouve pas forcément l’action intéressante en soi, sauf si elle raconte une histoire. J’en parle encore à la Paramount, j’ai une idée et je dois écrire un scénario."

Concernant l’univers télévisuel en construction sur CBS All Access par Alex Kurtzman, et de la potentielle connexion de cet univers avec son film, il explique : "Je devrais. Je connais Alex. Il n’y a pas de demande de la part de Paramount pour le connecter. Et à un certain niveau, il y a comme un mur entre la version télé et la version cinéma. J’ai ma propre histoire et je veux m’assurer, comme je l’ai fait avec Fargo et Legion, que je respecte le matériel sous-jacent. Que je ne change pas involontairement des choses que les gens aiment ou qui les passionnent. Il est donc important de faire cette recherche au fur et à mesure."

Des propos qui sont ici plutôt rassurants. Le respect du matériel-source est une priorité pour lui. De plus, on connaît le désamour des fans (de la 1ère heure) pour les séries de Kurtzman. Hawley parle d’un mur, qui de son point de vue, semble difficile à franchir, et cela même s’il connait le scénariste de Discovery.

Ses autres projets :

Il a d’abord parlé de son projet d’adaptation de Cat’s Cradle (Le berceau du chat en V.F.), le roman satirique de SF de Kurt Vonnegut, il a déclaré : "Il est difficile, à l’ère des acquisitions post-Disney, de faire ce qui est probablement une coûteuse mini-série du roman de Kurt Vonnegut. Donc, pour l’instant, cela ne semble pas probable. Mais je reste engagé à essayer de porter Vonnegut à l’écran d’une manière qui soit significative. Je ne sais pas si je peux faire en sorte que ça marche dans cet environnement d’entreprise." Concernant ce point, selon les sources de Deadline, le projet ne serait pas mort chez FX.

En ce qui concerne le film Doctor Doom, qu’il a écrit à l’époque de News Corporation / Fox, "Mon téléphone n’a pas sonné", dit-il en se demandant si ce projet avance, maintenant que la Fox appartient à Disney. "J’adore le scénario et ce que j’en ai fait. Marvel semble avoir un plan pour tout, et ce serait génial si je tombais dedans. Et je ne l’ai pas poursuivi, et avec Star Trek, ça complique les choses. Mais si le téléphone sonne, je suis dedans."

Hawley développe également Before the Fall, un projet centré sur les 2 survivants d’un crash d’un avion privé, un artiste et un petit garçon, sur la vie des personnes qui sont mortes dans le crash, ainsi que sur les coïncidences qui commencent à émerger et qui suggèrent que le crash n’était peut-être pas un accident. Le projet semble être tombé dans les limbes chez Sony. Le studio veut en faire une mini-série alors que son scénario est celui d’un film : "Je suis spécialisé dans les effets spéciaux et j’ai écrit un scénario que j’aime vraiment, et si je dois en faire une série limitée, je dois écrire neuf autres scénarios".

Ses autres sont donc en attente, et rien ne dit qu’il pourra s’y atteler maintenant qu’il est engagé sur le film Star Trek. Après ce film, sans doute, il pourra s’y mettre.


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : On en sait un peu plus sur le projet abandonné de (...)
Star Trek : Un nouveau film avec Jean-Luc Picard est en (...)
Star Trek vs Transformers vs Star Wars : Nouvelle valse de (...)
Star Trek : Une véritable stratégie digne de ce nom ?
Star Trek : Paramount confirme plusieurs films en préparation
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue