Plogoff - Des pierres contre des fusils : La critique

Date : 06 / 02 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


Plogoff-Des pierres contre des fusils est avant tout un témoignage précieux et paradoxalement, bien que venu du fond des âges... à quarante ans d’intervalle, d’une extraordinaire actualité.

Les images de colère et de révolte, rapportées par Nicole Le Garrec et son équipe, raisonnent tristement d’un même cri de désespoir. Celui de ne pas être entendu. De ne pas être compris.

Preuve que le problème ne date pas d’hier. Le "Pouvoir" confié à nos dirigeants, se tourne trop souvent contre ceux qu’ils gouvernent. Et des intérêts souvent bien plus personnels semblent supplanter l’intérêt général.

Le cas de Plogoff est exemplaire. Les préoccupations environnementales de toute une population se trouvent bafouées, au nom du progrès", déjà fort discutable et discuté à l’époque, du "tout nucléaire".
A qui profitait donc cette politique énergétique et d’aménagement du territoire ? A qui continue-t-elle de rapporter ? Et à qui coûte-t-elle, aujourd’hui le plus cher ? Tant au plan financier qu’environnemental ?

Toutes ces questions qui font débat, et qui ne trouvent toujours pas de réponses satisfaisantes aujourd’hui sont induites dans ce documentaire. Profondément humain. Qui présente sans fioriture des faits d’une extrême gravité.

La confrontation est brutale entre cette population de femmes, d’enfants, d’hommes jeunes et vieux, actifs, retraités, marins et même militaires, et les forces de l’ordre... qu’on sent parfois douter de leur propre légitimité.

Le sujet passionne encore aujourd’hui. La défense de l’intérêt public contre les grandes entreprises, qu’elles soient d’état ou privées, et les bénéfices qu’elles font au détriment de la population est au coeur des conflits actuels.

Ce film aurait pu être tourné aujourd’hui. Comme le souligne la réalisatrice, le nucléaire reste un vrai problème : "sites d’enfouissements, centrales vieillissantes, EPR et ses surcoûts, ses retards, ses malfaçons. Déchets nucléaires qu’on laisse aux générations futures..."

Au delà des enjeux environnementaux et des préoccupations écologistes, il en va du respect des droits des populations, de la voix des électeurs, qui se sentent trop souvent floués. Des promesses non tenues, voire dévoyées... de l’éternel duel du pot de terre contre le pot de fer entre usagers et tenants et gestionnaires de l’énergie, du pouvoir dans une plus large expression.

Voilà un message d’espoir que désire transmettre aux jeunes Nicole le Gerrec, en racontant ce bel exemple de résistance de la population, face à l’iniquité des décisions prises "en haut lieu".

A voir. A méditer. A partager.


SYNOPSIS


Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Plogoff des pierres contre des fusils
- Date de sortie version restaurée : 12 février 2020
- Date de sortie version originale : 1980
- Réalisateur : Nicole Le Garrec
- Photographie : Félix Le Garrec
- Montage : Claire Simon, Nelly Quettier
- Musique : Guy De Lignières
- Son : Jakez Bernard
- Producteur : Atelier Bretagne Films, Félix Le Garrec, CIAO Film, Moïra Chappedelaine-Vautier
- Distributeur : Next Film

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Plogoff-Des pierres contre des fusils



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024