Pahokee, une jeunesse américaine : La critique

Date : 07 / 12 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Pahokee est une ville située dans le comté de Palm Beach en Floride aux États-Unis. Une ville classée en état d’urgence financière et dans laquelle le taux de chômage dépasse les 25%. Ivete Lucas et Patrick Bresnan ont décidé de suivre quatre adolescents lors de leur dernière année de scolarité à la Pahokee Middle-High School. L’enjeu pour la plupart d’entre eux étant d’obtenir une bourse et une place pour entrer à l’université.

Trois des protagonistes sont noirs et la quatrième est d’origine mexicaine, ce qui est n’est pas une véritable surprise étant donné que 68 % des élèves sont Afro-américains et 39% Hispaniques. Ce sont des adolescents qui ont envie d’accomplir leurs rêves et ce rêve passe par l’obtention impérative d’un diplôme. Pourtant, il faut bien avouer que la vie ne fait de cadeaux à aucun d’entre eux et que l’American Dream a l’air de s’être perdu dans les limbes.

Le documentaire se veut brut et sans concessions : pas d’interviews filmés, ni de bande son pour souligner l’émotion et un montage chronologique dévoilant un quotidien morose. C’est un parti-pris risqué qui pourrait faire fuir le spectateur, mais pourtant cela fonctionne, car la vie, dans ce qu’elle a de plus triste ou de plus joyeux parvient à nous happer et nous faire ressentir pleinement ce que vivent les protagonistes.

Les objectifs personnels se succèdent pour nos protagonistes : être élue Miss du lycée, postuler aux universités, remporter les matches de Football américain, des objectifs du quotidien qui nous permettent d’en savoir un peu plus sur la culture américaine, faisant de Pahokee un film beaucoup plus centré sur les États-Unis au sens large que sur la ville-titre.

Ce film est totalement politique, mais il a l’intelligence d’en faire quelque chose de sous-jacent en laissant le spectateur faire de lui-même le constat des choses. Les vrais héros du quotidien sont ceux qui agissent pour eux-mêmes et leur entourage. Ils méritent que l’on découvre qui ils sont pour nous inspirer et contribuer à rendre le monde meilleur.

SYNOPSIS

À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Pahokee
- Date de sortie : 11/12/2019
- Réalisateur : Ivete Lucas, Patrick Bresnan
- Interprètes : Antoine d’Oria, Bruno Perard, Pascal Papazian, Jérôme Mehats, Christophe Carlotti, Philippe Benhamou, Lulu Barsi, Gilles Courant
- Photographie : Patrick Bresnan
- Montage : Ivete Lucas
- Producteur : Ivete Lucas, Patrick Bresnan, Maida Lynn pour Topic Studios
- Distributeur : Arizona Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Pahokee, une jeunesse américaine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive (MISE A JOUR)