King Leopold’s Ghosts : Ben Affleck mettra en images les atrocités du Congo

Date : 29 / 11 / 2019 à 11h00
Sources :

Deadline


Selon Deadline, le réalisateur Ben Affleck (The Town, Argo) réalisera le film hautement sensible en lien avec le passé du souverain qui a régné sur la Belgique à la fin du XIXe et début de XXe siècles, le roi Léopold II.

Adapté du roman d’Adam Hochschild intitulé King Leopold’s Ghosts (Les fantômes du roi Léopold, Un holocauste oublié, en V.F.), le film est actuellement en développement par One Community (La Voie de la justice). La société de production a d’ailleurs mandaté Farhad Safinia (Apocalypto) d’en écrire le scénario.

Le film couvrira une histoire atroce qui est tout aussi mauvaise que le sous-titre le laisse supposer. À l’époque de la colonisation, alors que les pays européens s’efforçaient de trouver des moyens d’exploiter les ressources naturelles de l’Afrique, Léopold est devenu l’homme le plus riche du monde, avec des milliards cachés dans des comptes bancaires secrets en acquérant la propriété privée de l’État libre du Congo, et a inséré une armée de mercenaires pour piller cruellement le caoutchouc et l’ivoire du pays, forçant la population locale à le récolter.

Ceux qui ont refusé ont été démembrés ou pire, et le livre estime que jusqu’à 8 millions de personnes ont été tuées dans cette poursuite impitoyable. Le long métrage sera le récit des Congolais qui ont défié Léopold II et riposté. Leur sort héroïque a déclenché une alliance audacieuse et improbable entre un missionnaire noir américain, un journaliste d’investigation anglais et un espion irlandais qui a fait la lumière sur les horreurs et a donné naissance au premier mouvement des droits humains.

Une fois les photographies rendues publiques, la mascarade de Léopold de propager le christianisme au cœur des ténèbres fut exposée, et le roi fut assailli par des personnalités telles que Mark Twain, Booker T. Washington, Arthur Conan Doyle et Joseph Conrad, dont le dégoût pour la "mission civilisatrice" de Léopold conduisit à écrire Au cœur des ténèbres.

Ben Affleck, qui produira via sa société Pearl Street Films aux côtés de Martin Scorsese, dans tout cela, semble être à l’origine du film.

Véritablement passionné par cette région du monde, il a fondé Eastern Congo Initiative, une organisation humanitaire qui agit en tant que "première initiative de plaidoyer et d’octroi de subventions basée aux États-Unis entièrement axée sur le travail avec et pour les populations de l’est du Congo".

Autres producteurs rattachés au projet, Emma Koskoff-Tillinger (via Sikelia Productions). Harry et Gina Belafonte produisent également, avec Madison Ainley (Pearl Street) qui en a la délégation.

En tant que réalisateur, Affleck est également rattaché au film centré sur l’escroquerie liée au "McDonald’s Monopoly Game", mais aussi Ghost Army, le film se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. En tant qu’acteur, Affleck tourne actuellement Deep Water aux côtés d’Ana de Armas.

Le roman Les fantômes du roi Léopold, Un holocauste oublié a déjà servi de base à un documentaire éponyme en 2006, avec Don Cheadle, Alfre Woodard et James Cromwell.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Kandahar : Nina Toussaint-White et Bahador Foladi pour le film de (...)
The Kaiju Score : Les comics de James Patrick et Rem Broo adaptés (...)
Kaamelott – Premier volet : La première bande annonce
Kaamelott – premier volet : Les affiches personnage du film (...)
Knight Rider : James Wan prépare un film K 2000
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024