Galactica : Toutes les explications de Ron Moore sur le dernier Cylon (Spoilers)

Date : 19 / 01 / 2009 à 00h05


Voilà c’est fait ! L’épisode tant attendu de Battlestar Galactica, celui qui a révélé l’identité du 12ème et dernier Cylon a été diffusé vendredi dernier sur Sci Fi USA (4-11 Sometimes a Great Notion). Si les fans étaient en joie de retrouver leur série favorite, on ne peut pas dire que c’était l’état d’esprit des personnages de la série ! Un épisode avec un maximum de drame et de révélations que le producteur Ron Moore a commenté lors d’une interview dont voici les meilleurs moments. ATTENTION tout ce qui suit est du 100% Spoilers !

Pourquoi Ellen Tigh a été choisie pour être le dernier Cylon ?

Il y a une certaine logique dans ce choix. Il y avait quelque chose d’enfoui dans leur mariage, dans leur relation. C’était réellement une relation qui transcende l’espace et le temps, qui était très ancienne. C’est quelque chose qui était mentionné dans le pilote de Battlestar Galactica.


Il y avait quelque chose d’attirant dans l’idée que dans les Final Five (les cinq derniers Cylons), il y avait un couple, et que c’était CE couple. Vous savez, malgré le fait que leur vie commune était difficile, l’idée qu’il y avait quelque chose d’enterré et plus profond au centre, est quelque chose que j’aimais beaucoup, vraiment énormément.

A quel moment avait vous choisi Ellen Tigh ?

Cela s’est passé au milieu de la saison 3 de Battlestar Galactica. Nous avons tué Ellen au tout début de la saison, mais au même moment j’ai commencé à réfléchir au fait qu’il y avait encore 5 Cylons à révéler. Dans cette saison, Baltar s’est réfugié chez les Cylons et je me suis demandé pourquoi on n’avait pas vu le reste des Cylons. C’est là que j’ai eu l’idée qu’il y avait une raison à cette absence. C’est ainsi que les Final Five ont été créés.


Dans le cours de cette 3ème saison, Ellen a été plus ou moins dans mes pensées, mais ce n’est probablement pas avant que nous fassions le choix des quatre Cylons que j’ai su que c’était Ellen. Nous avions Tigh, Anders, Tory et Tyrol et c’était comme une évidence que ce devait être Ellen. C’est parce que la révélation de sa condition de Cylon était un tel changement pour le personnage de Tigh, que cela semblait si naturel que Ellen était elle aussi un Cylon.

Et il ne faut pas oublier que Tigh l’a tué parce qu’elle a collaboré avec les Cylons. C’est quelque chose de fascinant, cela parle de la culpabilité, les remords, la mémoire et la responsabilité, et j’ai aimé la manière dont tout ça allait ensemble.


Allons nous revoir Ellen ? Est ce qu’elle sera très présente pour le reste de la saison ?

Je ne veux pas trop vous en dire, mais ce n’est pas la dernière fois que vous verrez Ellen.

Dans la vision que D’Anna a des Final Five, elle dit à un des cinq "Je suis désolé, je n’avais pas idée". Dit elle ça à Ellen ?

Nous avons eu une conversation à ce sujet avec tous les scénaristes à un moment où la décision d’avoir Ellen en cinquième Cylon était déjà prise. La réponse est oui. Cependant quand la scène a été tournée, cette décision n’était pas encore prise, donc on n’avait pas d’intention très clair sur ce dialogue.


Dans la première partie de la saison 4 de Battlestar Galactica, quand Tigh rend visite à Caprica Six dans la prison du Galactica, il n’arrête pas de voir le visage d’Ellen à la place de celui de Six. Etait ce une indication sur la vraie nature d’Ellen ou était ce juste Tigh qui devenait fou ?

C’est les deux. C’est une réaction psychologique envers la femme qu’il aime réellement et aussi la preuve de la connexion profonde entre les 2 femmes. Je savais que je ne voulais pas révéler le dernier Cylon à la fin de la série. C’était trop de pressions pour la fin de la série et je ne voulais pas avoir à répondre à cette question à ce moment là. La série ne devait pas uniquement tourner autour de cette question.


J’essaye de me rappeler pourquoi nous avons décider de révéler Ellen dans cet épisode. Il y avait quelque chose de parfait d’arriver sur Terre, d’être à l’endroit où théoriquement la série se devait d’aller et montrer en flashbacks les souvenirs que quatre Cylons ont de leur vie sur cette Terre.

Il y avait cette belle idée poétique de voir Tigh s’enfoncer dans l’océan. Vous vous demandez s’il ne va pas se suicider et c’est à ce moment là qu’il se rappelle d’Ellen, de sa vie avec elle, et qu’elle est la cinquième Cylon. Ainsi se termine l’épisode. Je pense que c’est une très belle fin.


Et il y a le suicide surprise de Dualla ! Vous avez fait fort avec l’impact émotionnel de la découverte de cette Terre.

C’est très important. Si leur but est d’aller sur Terre, et que la Terre est une planète morte, c’est normal que cela ait un très fort impact sur les personnages. Il doit y avoir un prix à payer pour cette découverte.

Il semble normal que quelqu’un se dise "c’est bon, c’est fini. Je veux juste passer une dernière fois du bon temps et j’en ai fini avec ce long cauchemar". Et nous avons décidé que c’était Dualla.

Est ce qu’il y a eu une discussion pour savoir quel était le personnage qui devait payer ce prix ? Comment avez vous pris la décision ?


On en a parlé. Dualla est un personnage doux et gentil. C’est la personne auquel vous vous attendez le moins pour faire ce geste, et pourtant son histoire conduit à ça. Elle a été amoureuse de Billy et Apollo. Et dans chaque cas, cela n’a pas marché. Tout ce qui restait dans sa vie c’était l’espoir de trouver la Terre et qu’à ce moment là tout irait bien.

Toute sa famille, son monde a disparu. Après la mort de Billy, puis sa séparation avec Lee, Dualla n’avait plus pour but que d’aller sur Terre. En quoi consiste son job ? Il n’y a pas de carrière, c’est juste une vie au jour le jour. Elle se devait d’aller sur Terre, c’est fait, c’est terminé. C’est fini pour elle.


Dans cet épisode, nous avons beaucoup d’informations ou d’indices sur ce qui s’est passé sur Terre et sur les colonies. Tigh et Baltar donnent cette théorie comme quoi les Cylons sont la 13ème Colonie, qu’ils ont trouvé cette planète et qu’ils l’ont appelé Terre. Est ce seulement une théorie ou des fait avérés ?

Je pense que vous pouvez appeler ça des faits.




Nous savons que les colonies ont connus un cataclysme il y a 2000 ans et dans cet épisode nous découvrons que c’est aussi le cas de la Terre des Cylons. Que pouvez vous dire à ce sujet ?

Tout ce que je peux dire, c’est que dans quelques épisodes, il y aura plus d’explications, que tout va se mettre en place, et que cela a un sens.

Dans l’épisode , il y a un flashback de Tyrol dans un marché, et il semble qu’il y ait bien plus que 12 modèles de Cylons ?

C’est vrai.


Est ce que cette planète est vraiment la Terre ? N’allons nous pas trouver une autre Terre plus tard ?

Ils ont trouvé la Terre. C’est la planète que la 13ème colonie a trouvé et qu’ils ont appelé Terre.

Enfin, parlons du mystère Starbuck. Nous ne savons toujours pas ce qu’elle est vraiment. Les 12 Cylons ont été découvert, mais elle ne le sait pas encore. Pense elle qu’elle est une Cylon ?

Oui, je pense que toutes les questions restent ouvertes pour elle à ce point de l’histoire.


Ce qui est surprenant, c’est la scène où elle découvre les restes de son Viper avec son corps à l’intérieur. Leoben qui est avec elle à ce moment là semble très décontenancé ?

Oh oui. J’aime le fait que Leoben puisse dire "Je me suis trompé et je ne sais pas quoi faire".

Avec cet épisode, est ce que quelqu’un chez Sci Fi ou Universal ne s’est pas plaint que c’était un épisode trop dur ?

Il y a eu des questions, sur le fait que c’était sombre et si les téléspectateurs allait ou pas revenir et voir le reste de la saison. J’ai répondu que c’était juste la fin de la série !


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires 


Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
Battlestar Galactica : Sam Esmail nous dit à quoi nous attendre (...)
Battlestar Galactica : Un nouveau scénariste au chevet des Dieux (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024