Dernière heure : La critique du jeu Horreur à Arkham Light

Date : 22 / 11 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Dernière heure
La terreur à son paroxysme

Description :

"La Chose est au-delà des mots – aucune langue ne peut décrire de tels abîmes de folie, furieuse et immémoriale, de telles contradictions dans l’ordre du cosmos, de la matière et de l’énergie. C’était une montagne qui avançait en trébuchant.
Si j’avouais que mon imagination fertile y vit tout à la fois une pieuvre, un dragon et la caricature d’un être humain, je ne trahirais pas l’aspect général de la chose. Une tête visqueuse à laquelle se greffaient des tentacules surmontait un corps écailleux pourvu d’ailes rudimentaires ; mais c’était la silhouette dans son ensemble qui rendait la créature aussi terrifiante.

- H.P. Lovecraft, L’Appel de Cthulhu



Plus qu’une heure avant minuit ; il est temps de sauver le monde.
Un culte malveillant tente d’ouvrir une faille vers une dimension cauchemardesque pour qu’un Grand Ancien et ses sbires pénètrent dans notre réalité. Le processus est déjà bien avancé et le passage est en train de s’ouvrir. Au milieu des cris et du chaos, vos courageux investigateurs doivent contenir la horde contenir la horde suffisamment longtemps pour que quelqu’un annule le rituel.

Dernière Heure est un jeu coopératif au rythme effréné pour 1 à 4 joueurs qui doit se dérouler en moins de 60 minutes. Une marée interminable de monstres déferle sur le campus de l’Université Miskatonic et vous devez absolument l’endiguer… tout en cherchant les composantes du rituel dont vous avez besoin pour mettre un terme à cette folie. Au fil d’une aventure jouable en moins de 60 minutes, votre sort reposera sur la coopération au sein de votre groupe d’investigateurs. Des obstacles astronomiques se dresseront devant vous ; mais si vous échouez, cette défaite sonnera véritablement le glas d’Arkham… et du monde.

Le culte abject responsable de l’invocation du Grand Ancien a échappé aux investigateurs… en oubliant de nombreux indices dans sa fuite. Si vous les retrouvez et les coordonnez à temps, vous découvrirez peut-être de quelle manière annuler le rituel et renvoyer les monstres dans leur monde extraterrestre.

Mais le temps n’est pas votre allié. Vous n’avez que 8 rounds pour accomplir cette tâche, chacun d’eux étant divisé en deux phases. Dans la première, vos investigateurs commencent par utiliser leurs actions pour vaincre des monstres et découvrir des indices ; dans la seconde, une fois que tous les joueurs ont effectué leur tour, le Grand Ancien raffermit son emprise sur le monde en produisant des effets terribles et en envoyant davantage de créatures à travers les portails qui parsèment le campus.

Votre mission deviendra plus difficile à chaque round, car de plus en plus de monstres essaieront de vous détruire et d’envahir l’Université Miskatonic. Dans cette course contre la montre, hâtez-vous de déduire quelles composantes rituelles sont les bonnes avant d’être à cours de temps !

Une fois les indices récoltés, vous devrez tenter d’inverser le rituel à la fin de n’importe quel round afin de bannir, à jamais, le Grand Ancien et ses sbires.
Le sort du monde est entre vos mains : vous devez le protéger !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 Livret de Règles,
- 6 Investigateurs,
- 3 Grands Anciens,
- 1 Plateau du Campus,
- 103 Cartes,
- 120 Pions.

Le déroulement d’une partie :

Les 8 tours de jeu, qui doivent être enchaînés en moins d’une heure, se découpent en 2 phases :

- Chaque joueur enquête, se déplace, combat, etc...
- Le tour de Mythe se déroule, faisant agir les forces du Mal.

A cette mécanique déjà vue, s’ajoute un système coopératif muet. Comprenez par là qu’à chaque tour, on utilisera ses cartes Action, en choisissant son effet supérieur (combattre) ou inférieur (enquêter). Sachant que 2 de chaque devront être choisi dans le tour. On communique donc ses désirs aux autres grâce à ces choix.

Il faudra donc se débarrasser des vagues de monstres, mais aussi enquêter pour récupérer des Pions Indice et en les alignant, chacun (et en silence) pour lancer le rituel qui renverra le Grand Ancien loin des rues d’Arkham.

Le verdict :

Le petit dernier de la gamme fonctionne avec beaucoup de mécaniques de ses aînés, mais rassemblées dans un jeu plus rapide. Le but est bien entendu de permettre de sortir son jeu plus souvent.

Mais alors, on perd grandement du temps d’immersion des autres titres. De plus, la mécanique (bien qu’intéressante au niveau des priorités et de sa communication muette) soit intéressante, elle est trop légère pour ce type de jeu. Ce n’est pas le lancement de sortilège, qui fait un peu penser au hasard trop présent de Signe des Anciens, qui rattrapera le tout.

Après de nombreux essais de diminuer le temps de jeu de la gamme, il va falloir se rendre à l’évidence. Si l’on veut garder la profondeur d’ambiance qui fait son sel, les parties ne pourront descendre en dessous de 2 heures.

Pour résumer, Dernière Heure n’est pas un mauvais jeu, mais il s’inscrit dans un ensemble de jeux de sa gamme particulièrement bons et en perd une partie de leur intérêt sans trop gagner par ailleurs.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Carlo A. Rossi
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 40 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique