Very Ralph : La review

Date : 15 / 11 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Very Ralph est un très bon documentaire présentant le styliste et créateur de mode Ralph Lauren.

Ce dernier, qui vient de fêter ses 50 ans de carrière, a influencé énormément le style vestimentaire américain, ainsi que celui du monde. Cet homme, aux origines modestes, a su proposer un grand nombre d’habits, notamment pratiques. Très inspiré par le cinéma, il a d’ailleurs réalisé les costumes du film Gatsby le magnifique, il a su créer des lignes classieuses et élégantes.

Le créateur, autodidacte, a redéfini les codes des présentations de mode, situant ses défilés dans des appartements plutôt que sur des podiums. Il a anticipé la libération de la femme et leur a proposé des costumes de type smoking et des tenues de sport. Il n’a, de plus, pas du tout hésité à intégrer des afro-américain dans ses défilés et à les mettre à l’honneur. Une attitude, là aussi, révolutionnaire pour l’époque, il y a seulement quelques décennies.

Habillant les hommes et femmes célèbres, c’est sa marque de polo qui va le vendre internationalement célèbre. Ces hauts légers et colorés, avec ce fameux logo d’un homme sur un cheval pratiquant le polo, ce sport typiquement anglais, va se vendre comme des petits pains et continue d’être parmi les plus grands succès de la marque.

Mais l’homme qui a commencé par vendre des cravates originales et diversifiées s’est aussi mis à relooker les intérieurs des maisons, les homogénéisant d’une belle façon et y apportant un style bien américain.

C’est d’ailleurs cette capacité à mélanger mode et esprit américain qui lui a valu d’être un ambassadeur artistique de ce pays et de recevoir, tout au long de sa carrière, de nombreuses récompenses et reconnaissances internationales.

Mais ce qui fait la grande force de l’artiste, c’est d’avoir montré des femmes et des hommes tels qu’ils sont, touchant un vaste public pas forcément aisé, et d’avoir aussi pris en compte les tenues vestimentaires des enfants, un volet de la population que la mode a souvent tendance à oublier.

Le documentaire est très intéressant et permet de découvrir un homme humain et toujours impliqué dans ses créations qui se ressource continuellement au sein de sa famille. Un individu qui s’appuie sur ses proches et ses collaborateurs de longue date et qui a créé une véritable famille de la mode, au cœur de son empire du vêtement.

Le film de Susan Lacy alterne interviews de personnes qui connaissent Ralph Lauren et extraits d’archives. Il intègre régulièrement de très nombreuses photographies qui sont souvent plus belles les unes que les autres et permettent d’appréhender la diversité de son talent. Entre style cow-boy et décontracté, classicisme et grâce subtile, on en prend plein les yeux et on apprend de nombreuses choses et anecdotes grâce aux personnes s’exprimant sur le créateur. Notamment de certains de ses modèles qui ont trouvé dans son approche de la mode quelque chose de réellement nouveau et rafraîchissant.

Very Ralph est un très bon documentaire permettant de retracer les 50 ans de carrière d’un styliste qui a su influer la mode de son époque et qui s’est d’ailleurs attiré cette sentence devenue courante pour parler de quelque chose ayant une certaine classe, "C’est très Ralph".

Passionnant et inspirant.

SYNOPSIS

Un documentaire sur l’origine et la croissance de la marque de mode Ralph Lauren

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Very Ralph
- Date de diffusion : 16/11/2019
- Réalisateur : Susan Lacy
- Interprètes : Tyson Beckford, Naomi Campbell, Jessica Chastain, Hillary Clinton, Vanessa Friedman, Robin Givhan, Paul Goldberger, Calvin Klein, Karl Lagerfeld, Martha Stewart, André Leon Talley, Diane von Fürstenberg, Anna Wintour
- Photographie : Don Lenzer
- Montage : Kris Liem
- Musique : Brian Keane
- Producteur : Susan Lacy, Jessica Levin, Emma Pildes pour HBO Documentary Films, Pentimento Productions
- Diffuseur : OCS

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024