In Fabric : La critique

Date : 14 / 11 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


In Fabric est un très bon film d’horreur à l’ambiance vraiment particulière et envoûtante présentant la descente aux enfers d’une quadragénaire et d’un jeune couple.

Le scénario de Peter Strickland, qui en réalise aussi le long métrage, est une véritable critique de la société de consommation à travers une femme qui va se retrouver attirée par une robe se révélant bien vite être moins anodine qu’elle ne le paraît.

C’est cette robe rouge qui va entraîner bien des malheurs à la personne qui la porte et se révéler particulièrement angoissante. Le magasin d’où elle provient, et ses vendeuses bien particulières, sont aussi très intéressants et parfois vraiment anxiogènes. D’autant que le décalage temporel situant le film au siècle dernier joue aussi beaucoup sur l’atmosphère et n’est pas sans rappeler le giallo et l’une de ses figures de proue, Dario Argento.

Pour son quatrième film, et après son très original The Duke of Burgundy, Peter Strickland fait une nouvelle proposition cinématographique et visuelle particulièrement attractive. Ce dernier sait vraiment proposer des sujets qu’il rend passionnant à découvrir. L’ambiance du récit semble sortir des années 70 est participe vraiment au plaisir que l’on a de découvrir les mésaventures de cette femme sympathique. On retrouve dans les jeux de miroir et les angles recherchés tout le talent du réalisateur dans ses mises en scène inspirées.

L’œuvre tourne rapidement au fantastique et bénéficie d’une mise en scène très léchée et d’une interprétation remarquable. Le formidable travail sur les décors de Paki Smith permet, entre autres, de donner une véritable âme au grand magasin central dans l’histoire. Les costumes magnifiques de Jo Thompson, dont cette sublime robe rouge à la vie propre, participe à une immersion complète dans une histoire à la fois horrifique et hypnotisante.

La photographie lumineuse d’Ari Wegner et des effets spéciaux vraiment impressionnants, et tout en nuances, renforcent l’horreur sous-jacente et le malaise grandissant. D’autant que les accessoires, et ces mannequins que le réalisateur semble affectionner, ajoutent un supplément d’inconfort au récit.

Le travail sur le son et la musique entêtante de Cavern Of Anti-Matter apportent aussi un environnement sonore prégnant et envahissant qui restent longtemps en mémoire.

L’interprétation est absolument formidable. Peter Strickland sait toujours impeccablement mettre en valeur ses personnages féminins et leur offre de nouveau des rôles sortant de l’ordinaire qu’elles maîtrisent parfaitement. Marianne Jean-Baptiste est magnifique en femme se débattant dans sa vie quotidienne ayant un coup de cœur pour une belle robe. Fatma Mohamed est magnifique en chef des vendeuses troublante. Et du côté masculin, Richard Bremmer est très intéressant en chef du magasin semblant issue d’un cliché.

In Fabric est une œuvre d’horreur fantastique qui hante longtemps le spectateur après qu’il ait fini de voir le film. En dénonçant la société de consommation et l’aliénation des humains, Peter Strickland livre sa propre version de l’enfer dont une simple robe rouge en est un émissaire remarquable. Incontestablement, ce tissu rouge bien particulier hante longtemps l’esprit.

Avec une histoire inexorable, une interprétation superbe et une maîtrise somptueuse de la photographie et de l’environnement, cette nouvelle création montre une nouvelle fois le talent sortant de l’ordinaire d’un réalisateur qui sait toujours proposer un cinéma différent et envoûtant.

Ensorcelant et visuellement superbe.

SYNOPSIS

La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper’s, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux aux sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu’une maison bâtie sur un cimetière indien. De corps en corps, le morceau de tissu torture ses différent(e)s propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : In Fabric
- Date de sortie : 20/11/2019
- Réalisateur : Peter Strickland
- Scénariste : Peter Strickland
- Interprètes : Marianne Jean-Baptiste, Gwendoline Christie, Hayley Squires, Simon Manyonda, Caroline Catz, Richard Bremmer, Sidse Babett Knudsen, Steve Oram, Susanna Cappellaro, Karl Farrer, Gavin Brocker, Pano Masti, Sara Dee, Terry Bird, Fatma Mohamed
- Photographie : Ari Wegner
- Montage : Matyas Fekete
- Musique : Cavern Of Anti-Matter
- Costumes : Jo Thompson
- Décors : Paki Smith
- Producteur : Andy Starke pour Rook Films, BBC Films, BFI, Head Gear Films
- Distributeur : Tamasa Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

In Fabric



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