Countdown : La critique

Date : 11 / 11 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Countdown est un film d’horreur d’une belle facture qui évoque beaucoup la série des Destination Finale en étant beaucoup moins fun.

Le scénario de Justin Dec, qui en réalise aussi le long métrage, présente une application permettant à ses utilisateurs de connaître l’heure de sa mort. Cela ne pose pas de problème à ceux ayant plusieurs années devant eux, mais les personnes n’ayant que quelques heures d’inscrit au compteur ne le voient pas de la même façon. Elles vont donc essayer de trouver le moyen de tromper la mort.

Le récit s’appuie sur la fascination des gens pour leur Smartphone. Il interroge aussi sur la notion de connaissance de sa mort et se pose la question de ce que l’on peut faire pour éviter le destin qui nous attend.

Le film joue beaucoup sur le jump scare et les ambiances anxiogènes. De beaux effets spéciaux et maquillages créent souvent une sensation d’effroi. Car les personnes essayant d’échapper à leur sort se retrouvent progressivement confrontées à des manifestations horrifiques, alors que le compte à rebours de leur vie continue de s’égrainer inexorablement.

L’œuvre suit de près quelques personnes qui essayent d’identifier comment se sortir de leur situation. Ainsi, plusieurs morts ponctuent le récit. Mais ces dernières, bien qu’horribles et bien faites, restent très sobres finalement. On n’attend donc pas avec impatience la mise à mort suivante, au contraire des Destination finale ou celles-ci étaient un véritable ressort au long métrage.

Les acteurs sont bien trouvés, surtout Elizabeth Lail qui tient très bien l’histoire sur ses épaules et dont le potentiel de sympathie permet au spectateur de s’identifier facilement à ses malheurs. Jordan Calloway est aussi attachant en autre victime de l’application. Quant à P.J. Byrne, en prêtre particulier, il apporte la seule vraie pointe d’humour de l’intrigue.

La musique de Danny Bensi et de Saunder Jurriaans est agréable et participe beaucoup à l’ambiance du long métrage permettant de faire monter l’attention. Elle accompagne auditivement des apparitions néfastes très bien mises en valeur avec un beau travail sur la photographie de Maxime Alexandre.

Countdown est un film d’horreur bien réalisé et qui se laisse regarder avec un certain plaisir, mais qui ne renouvelle pas le genre. Avec un récit jouant sur la peur de mourir, des acteurs agréables et une réalisation proposant tout ce que l’on attend d’une telle œuvre, on passe un bon moment.

Divertissant et efficace.

Metropolitan propose vraiment une application Countdown sur les différents Store. Oserez-vous la télécharger ? Et surtout, n’oubliez pas de lire les conditions d’utilisation !

SYNOPSIS

Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Countdown
- Date de sortie : 13/11/2019
- Réalisateur : Justin Dec
- Scénariste : Justin Dec
- Interprètes : Elizabeth Lail, Anne Winters, Jordan Calloway, Tom Segura, Tichina Arnold, Peter Facinelli, Talitha Bateman, P.J. Byrne, Charlie McDermott, Austin Zajur
- Photographie : Maxime Alexandre
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
- Costumes : Abby O’Sullivan
- Décors : Clayton Hartley
- Producteur : Sean Anders, John Morris, John Rickard, Zack Schiller pour STX Entertainment
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Countdown



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)