Hellboy : La critique du jeu de plateau

Date : 15 / 11 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Hellboy
Le jeu de plateau

Description :

"Revivez les enquêtes les plus flippantes dans lesquelles Mike Mignola a jeté son bébé : Hellboy. Ce jeu totalement coopératif et immersif propose 6 scénarios, autant d’investigations durant lesquelles les joueurs devront choisir leur personnage (parmi Hellboy, Abe Sapien, Liz Sherman et Johann Kraus) et traquer la némésis du jour… Autant de méchants emblématiques, tels que Raspoutine, qu’il va falloir affronter.

Différentes mécaniques de jeu, de la récolte d’indices à la castagne contre les Séides, offrent une véritable profondeur à chaque aventure. Les pistes de menace font leur job à la perfection : il faut se dépêcher avant que l’antagoniste réalise ses plans, qu’il s’agisse d’un rituel blasphématoire ou d’un attentat ésotérique. Si les joueurs échouent, la bagarre de fin sera plus rude.

Ajoutez à tout cela les nombreuses façons de résoudre une affaire (et de les rejouer), les figurines sublimes, l’ambiance gothique et vous aurez envie de rejoindre le BPRD !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 25 Figurines
- 13 Dés Spéciaux
- 12 Tuiles de Salle Recto-verso
- Plus de 160 Cartes
- Plus de 120 Pions/Marqueurs
- Guide d’Initiation
- Livret de Règles

Le déroulement d’une partie :

Dans ce jeu coopératif, chaque joueur choisi son agent du B.P.R.D. (Hellboy, Abe, etc...) et un scénario. Puis on installe le jeu en conséquence.

Bien entendu, les objectifs changent (poursuite, transport, fuite ...) mais est, le plus souvent soumis à la même structure : une enquête (on découvre l’histoire et on prépare la suite), puis l’affrontement final, face à un ennemi retors.

Au tour des joueurs, on active ses actions (pouvoirs spéciaux, cartes, révéler des événements, fouillez, combattre, etc...) puis c’est au tour des forces de l’ombre, avec une succession de désastres à venir.

La mécanique est basée autour des dés de couleurs (de différentes puissances) et de cubes de ressource d’énergie. Ces derniers permettront de se défendre, de booster ses possibilités et pouvoirs, etc...

Le verdict :

Ce crawler coopératif asymétrique, est baigné de l’atmosphère de la B.D. Hellboy. Que ce soit le graphisme, l’iconographie, les cartes colorées, les superbes figurines à peindre, ou les histoires, tout est réuni pour vous plonger dans l’atmosphère, de façon efficace.

La mécanique propose de nombreux choix (avec les cubes qui servent à beaucoup de choses différentes), et les pouvoirs des personnages (divers et complémentaires) font des parties rejouables avec le même scénario, en utilisant les nouvelles combinaisons. Le véritable intérêt est donc bien là, découvrir la vérité en utilisant les spécificités de chaque agent, voir de recommencer pour penser et agir différemment.

Rien de révolutionnaire (comment faire mieux dans un style de jeu très souvent vu et revu, mais toujours fortement apprécié), mais on profite à fond du monde si particulier de la B.D., et on sort surtout de la pure SF ou du Med-Fan.

L’énorme boîte, bien lourde et remplie jusqu’à la gueule, fera donc vivre des parties fortes en couleurs, à la fois efficacement classiques, et en même temps précieuses pour l’ambiance des histoires.


Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J.M. Hewitt, S. Williams
Éditeur : Edge
Illustrations : J.D.L. Cebrian, M. Mignola
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 90 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)