See : La vision post-apocalyptique d’un monde aveugle selon Francis Lawrence

Date : 06 / 11 / 2019 à 14h00
Sources :

Syfywire


Depuis plus de 20 ans que Francis Lawrence est réalisateur, la télévision n’a pas véritablement retenue son attention créative. Il a réalisé près de 100 clips vidéo ultra cinématographiques pour des artistes tels que Janet Jackson, Beyonce et Garbage, ainsi que des films de genre mémorables tels que Constantine, Je suis une légende, 3 films de la saga Hunger Games avec Jennifer Lawrence (aucun lien de parenté). Mais dans l’espace télé, il n’a dirigé que 2 pilotes, celui de Kings en 2009 et celui de Touch en 2012. Et à l’époque, c’était déjà beaucoup.

"Mon expérience de la télévision n’a jamais été aussi satisfaisante en termes de taille de budget et de paramètres de temps des épisodes et des pauses publicitaires," explique Lawrence à SYFY WIRE, parlant de ses frustrations antérieures avec le média.

Mais son expérience avec le thriller d’espionnage Red Sparrow, a incité son attention à se tourner soudainement vers les chaines de streaming. "Red Sparrow n’a pas fonctionné au cinéma," dit-il avec candeur. "Nous nous en sommes tirés, mais ce n’est pas quelque chose que je ferais au cinéma maintenant. Maintenant, le referais-je si l’histoire passait sur mon bureau pour une diffusion en streaming ? à 100%."

Reconnaissant les changement du marché en terme de narration, qui n’aurait jamais été approuvée pour la sortie en salles, mais qui trouve largement sa place en streaming, Lawrence a rejoint le producteur exécutif Steven Knight (Peaky Blinders) pour lancer See, le drame spéculatif post-apocalyptique à gros budget d’Apple TV+.

"Je trouvais que la série en elle-même était très créative, unique et j’aimais sa voix. J’aime le travail de Steve Knight," explique-t-il. "J’aime construire des mondes, et il y a beaucoup de choses à faire, ce qui était excitant. Et la vérité est que la télévision, pour moi, est devenue plus excitante avec les plateformes de streaming. Je pense qu’il y a beaucoup plus d’opportunités pour une narration intéressante à présent."

Lawrence explique comment il a utilisé ses visuels cinématographiques et comment il a ironiquement contribué à établir un monde, 600 ans dans le futur, où les humains ne pourront plus voir.

Est-ce que le fait de savoir qu’ils voulaient que vous fassiez quelque chose de grand avec See, a aidé dans la décision de travailler avec Apple TV+, et pas de compromis pour la télévision, ce qui serait typiquement une approche cinématographique pour ce genre de narration ?
Oui, c’était beaucoup plus une expérience cinématographique. Lorsque nous avons vendu la série à Apple, je savais qu’ils voulaient faire quelque chose de beaucoup plus visuel, plus cinématographique et faire les choses différemment. Je me sentais donc assez proche d’une expérience cinématographique de mon côté, du côté de la production et du développement.

Le postula de départ de la série est de présenter notre monde après qu’un virus ait éliminé une grande partie de l’humanité, avec des survivants qui sont maintenant aveugles. Il existe une évolution scientifique réelle que vous pouvez suivre dans les conséquences, alors dans quelle mesure est-elle basée dans la réalité et dans quelle mesure est-elle simplement de la fiction spéculative ?
Il y a 2 côtés. L’un est quelque chose qui était un territoire similaire à Je suis une légende, avec cette apocalypse virale qui tue la plupart, sinon la totalité de la société. Qu’est-il arrivé ? La nature commence à réclamer. Je suis une légende se déroulait 3 ans après les faits. Là, ce sont des centaines d’années après les faits. Vous avez donc cette nature en train de récupérer la civilisation telle que nous la connaissons, et c’était amusant.

La cécité est l’autre principe directeur qui a été l’élément le plus important de cette série pour nous en termes de conception et de construction du monde. Parce que tout ce que nous construisons, qu’il s’agisse d’un costume, d’un accessoire, d’une hutte, d’un décor, etc., il faut le penser du point de vue de la cécité, car ce sont des gens qui évoluent depuis 600 ans. Comment naviguent-ils ? Comment se comportent-ils ? Pourquoi ont-ils besoin de meubles ? Comment le posez-vous ? Parce que rien ne serait fait pour des raisons esthétiques. Ce serait toutes des raisons pratiques et pour d’autres sens : pour l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe. C’est donc vraiment là que la majeure partie de la construction du monde est entrée en jeu, en imaginant et en réfléchissant à toutes les possibilités que nous avions à portée de main. Nous avons mis en place des groupes de réflexion et travaillé avec des experts et des consultants en cécité. Tous les jours, nous avions un consultant en cécité sur le plateau pour apprendre et réfléchir aux moyens de faire en sorte que les gens puissent faire les choses dans le monde que nous avons créé.

Comment avez-vous créé cette expérience unique pour que nous comprenions ce que ce monde futur pourrait réellement ressentir ?
Ce qui est intéressant, c’est qu’au cœur de tout ceci, comme dans toute bonne science-fiction, il faudrait une histoire émotionnelle à raconter. Je pense que nous avons une histoire émotionnelle à raconter. Vous avez cette famille qui s’aime et qui essaie de se protéger, et à laquelle nous pouvons nous identifier. Le monde avec lequel vous ne pouvez pas vous identifier devient étrangement une partie intégrante de la tapisserie de la série.

Maintenant, c’est la partie de la série sur laquelle nous avons dû travailler beaucoup. Nous avons dû y mettre des tonnes de réflexion. Nous avons dû organiser un camp d’entraînement très intensif pour les acteurs et certains membres de l’équipe. Mais la vérité est que vous n’êtes pas censé penser au fait qu’ils sont tous aveugles tout le temps. Inévitablement, vous le ferez au début et ensuite, ça devrait disparaître et faire partie du tissu de la série. Vous devriez idéalement aimer les personnages et faire preuve d’empathie envers ceux-ci, tout comme des êtres humains.

Vous avez attiré un casting de qualité cinématographique pour See. Comment avez-vous récupéré quelqu’un comme Jason Mamoa qui se redécouvre dans une période post-Aquaman ?
Jason est la première personne que nous avons choisie et il était très clair que personne d’autre ne pouvait jouer Baba Voss. Juste en termes de taille, de physique. L’agression, parfois. La vulnérabilité et la chaleur humaine, l’humour qui se dégage de temps en temps, et la virilité suprême, de lui en tant que chef du village. Nous avons eu beaucoup de chance qu’il ait accroché au scénario et qu’il veuille le faire, et que le moment soit bien choisi. Parce que honnêtement, nous n’avions pas de deuxième choix. Je ne sais pas ce que nous aurions fait. Puis Alfre (Woodard), je pense que nous l’avons amenée ensuite, et puis il y a d’autres personnages, comme Hera Hilmar, qui joue Maghra, et Sylvia Hoeks dans le rôle de Queen Kane.

Est-ce que beaucoup des acteurs de la distribution étaient de nouveaux collaborateurs, car vous avez souvent tendance à travailler avec certains acteurs de façon répétée ?
Oui, je ne connaissais pas le travail d’Héra, mais elle venait pour le rôle de Maghra. Elle était l’une des premières personnes à lire. Nous l’avons engagé très rapidement. Sylvia, que j’avais déjà vue dans Blade Runner 2049, avait lu le texte pour le rôle et instantanément c’était : « D’accord, c’est bien elle la reine. » C’est une distribution importante, et donc beaucoup sont une découvertes pour moi. Des gens comme Archie (Madekwe) et Nesta (Cooper). Nous avons un bon groupe de personnes talentueuses. Très diversifié, ce qui était amusant et excitant.

C’est un casting très diversifié. Intentionnellement ?
Si vous avez des gens qui ne peuvent pas voir, l’ethnicité n’aura plus d’importance. Les préjugés seront toujours là, mais pour des raisons différentes, l’appartenance ethnique ne le serait pas. C’est donc une idée intéressante dont Steven et moi avons discuté très tôt, ce qui a conduit à un casting très diversifié.

Quelle a été votre approche pour la première saison ? Comment définir un rythme (épisodique ou stand-alone) dans une série aussi pointue ?
Steve avait des idées très précises, car lorsque je suis arrivé, il y avait 2 scénarios. Il m’a proposé l’idée générale pour le reste de la saison et pour savoir où pourraient aller les autres saisons. Donc, c’est lancé comme une histoire continue. Je pense que ce qui m’a particulièrement intéressé sur le pilote, c’est que je l’ai trouvé très unique pour la télévision. Vous êtes projetés là dedans et toutes ces choses se passent. Vous êtes au milieu de quelque chose et vous êtes happés d’une manière formidable. Ce n’est pas avant le deuxième épisode que vous commencez à vous installer un peu et que vous commencez à dire : « D’accord, maintenant je pense avoir une idée de qui sont les gens, de la dynamique et des relations. » Mais c’est ce que j’aime dans le pilote, c’est que tout n’est pas encore véritablement posé.

Vous êtes le réalisateur des 3 premiers épisodes qui définissent vraiment le look et le ton de la série. Y a-t-il eu une grande discussion sur le nombre que vous dirigeriez ?
À l’origine, je pensais que je voulais faire tous les épisodes. L’idée était vraiment sympa. Ensuite, j’ai vu les grandes lignes de la saison et je me suis dit : "Il n’y a aucun moyen de faire toute la saison." J’ai décidé d’en faire 3, ce qui était beaucoup, et la préparation était équivalente à un grand film.

En tant que producteur exécutif/réalisateur, comment êtes-vous resté connecté après vos 3 réalisations ?
J’ai aidé à embaucher les autres réalisateurs qui sont venus. J’ai parlé au directeur de la photographie, aux réalisateurs et nous avons eu de nombreuses réunions. Et j’étais toujours disponible pour les acteurs. Je voulais m’assurer que l’approche visuelle restait la même, que les choix des lieux restaient les mêmes.

Quelle est l’une de vos séquences préférées que vous avez réalisée pour See ?
Je dois dire que l’un de mes moments préférés dans la série, qui n’est pas nécessairement celui que j’ai préféré tourné, mais c’est l’un de mes moments préférés dans la série, c’est dans le premier épisode où nous allons enfin rencontrer la reine. Je pense que Sylvia est géniale dans le rôle, mais je pense aussi que parce que vous êtes dans ce monde depuis environ 40 minutes, vous pensez connaître la série. Ensuite, vous suivez cet oiseau et vous volez dans le barrage et vous rencontrez cette femme et tout à coup vous entendez du Lou Reed sur le tourne-disque et voici ce personnage complètement différent dans un environnement complètement différent. Pour moi, cela ouvre simplement la série comme : ’Oh wow, il y a beaucoup plus dans la série que je ne le pensais !’ Et c’est ce sentiment, que j’aime vraiment, vraiment.

En tant que réalisateur cinéma, cela vous dérange-t-il pas que de nombreuses personnes regardent votre série sur une tablette ou un téléphone plutôt que sur un grand écran ?
Le gros avantage avec Apple est que je suis arrivé et que je leur ai dit : « Regardez, je vais tourner ce grand format et ce sera formidable pour vos AppleTV et les technologies émergentes, ainsi que pour sa plage dynamique élevée. Mais faisons des projections ponctuelles sur IMAX. Et ils ont dit, ’génial !’ Alors maintenant, nous allons avoir des projections IMAX et les enfants vont le regarder sur leur iPhone. C’est bien pour moi. Cela ne me dérange pas.

Cela ne vous fait pas même grimacer que tant de choses se perdent dans le transfert technique ?
Je veux faire des choses que les gens regardent et je ne veux pas être limité en disant : « Je ne travaillerai que si c’est une sortie en salle ». Je pense juste que c’est ridicule. Honnêtement, je l’aime aussi parce que j’aime le processus. Si j’aime le projet, qu’il soit créatif, unique, alors c’est génial. Si les gens le regardent, c’est encore mieux. La pire chose au monde, c’est si personne ne regardait.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


See : Le bon moment pour voir la série Apple arriver à sa (...)
See : Nouvelle bande annonce de l’ultime saison
See : La bande annonce de la saison finale
See : La saison 2 établit un nouveau record pour Apple (...)
See : La bande annonce de la saison 2
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024