Utopiales 2019 : Le palmarès

Date : 03 / 11 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


De nombreux prix littéraire, ludiques et cinéma ont été remis lors de la cérémonie en fin de journée qui s’est déroulée sur la scène principale située en plein cœur des Utopiales.

Une standing ovation a été faite pour Alejandro Jodorowsky, qui vient de fêter ses 90 ans, et qui remporte le Prix extraordinaire des Utopiales qui récompense un artiste qui a marqué la science-fiction.

En ce qui concerne les prix attribué pour les courts et longs métrages, ils ont permis de récompenser 7 œuvres différentes et réussies. Le court métrage primé par Canal + l’année dernière est d’ailleurs visible actuellement sur la chaîne et celui de cette année le sera l’année en 2020 à la même période.

Parmi les gagnants, les thématiques sont bien divisées, trois étant basées sur l’amour et les efforts que l’on doit faire pour y accéder, alors que les quatre autres montrent des sociétés bien peu agréables et une humanité préférant détourner les yeux de ce qui le dérange ou manipuler les siens pour que tous se ressemblent.

- SITE OFFICIEL

Prix extraordinaire des Utopiales est remis à Alejandro Jodorowsky.
Ce prix récompense un artiste qui a marqué la science-fiction.

Le Prix Utopiales Européen est remis à Christian Léourier pour Helstrid aux éditions Le Bélial’.
Le jury 2019 est composé de : Agnès Marcetteau (Présidente du jury, Directrice de la Bibliothèque municipale de Nantes et du Musée Jules Verne), Cédric Godel, Laura Poullias, Michel Le Roy, Clément Robert.
Ce prix est doté de 2 000 euros.
Cette année, cinq ouvrages étaient en compétition :
- La trilogie Trademark T.1 Bonheur TM de Jean Baret (France), Éd. Le Bélial’
- Colonies de Laurent Genefort (France), Éd. Le Bélial’
- Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky, (Grande-Bretagne), Éd. Denoël
- Helstrid de Christian Léourier (France), Éd. Le Bélial’
- Les derniers jours du Nouveau-Paris de China Miéville (Grande-Bretagne), Éd. Au diable vauvert

Prix Utopiales Européen Jeunesse remis à Maiwenn Alix pour In real life T.1 Déconnexion aux éditions Milan.
Le jury est composé de lecteurs âgés de 13 à 16 ans : Théodore Abert, Julie Bernicot, Marie Briens, Olga Laudren, Esther Picot, Romane Quélin, Joane Verrièras. Le jury est présidé par Denis E. Savine, traducteur.
Ce prix est doté de 2 000 euros.
Cette année, la sélection comportait cinq ouvrages :
- In real life T.1 Déconnexion de Maiwenn Alix (France), Éd. Milan
- La Voie Verne de Jacques Martel (France), Éd. Mnémos
- Le Cirque interdit de Célia Flaux (France), Éd. Scrineo
- Marqués d’Alice Broadway (Grande-Bretagne), Éd. Pocket Jeunesse
- Rêves scientifiques - 8 nouvelles de sciencefiction de Jean-Noël Blanc, Jeanne Benameur, Patrice Favaro, Gudule, Johan Héliot et Colin Thibert (France), Éd. Thierry Magnier

Prix du meilleur album BD de SF 2019 remis à Théo Grosjean pour Un gentil orc sauvage aux éditions Delcourt.
En partenariat avec Les Utopiales, la Bibliothèque municipale de Nantes a reconduit son club de lecteurs de bande dessinée de science-fiction afin de décerner le Prix Utopiales BD, doté de 2000 euros, qui récompense la meilleure bande dessinée de science-fiction de l’année en cours. Le jury de ce Prix est présidé par Timothé Le Boucher, lauréat du Prix du meilleur album BD aux Utopiales 2018 pour Ces jours qui disparaissent, aux Éditions Glénat.
La sélection 2019 comportait cinq ouvrages :
- Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean (France), Éd. Delcourt.
- Peau de Mille Bêtes de Stéphane Fert (France), Éd. Delcourt.
- Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori (Italie), Éd. Sarbacane
- Femme sauvage de Tom Tirabosco (Italie), Éd. Futuropolis
- Des milliards de miroirs de Robin Cousin (France), Éd. Flblb

Prix du meilleur scénario de jeux de rôle remis à Tristan Verot et Jean-Marc "Tolkraft" Choserot pour un scénario se déroulant dans L’appel de Cthulhu.

En 2018, plus de 2 000 joueurs sont passés par le pôle ludique par jour. Une centaine de bénévoles s’occupent de l’animer.

Prix du meilleur jeu vidéo (Game Jam) remis à Pierre Bigaud, Pierre Le Bever, Corentin Brûlé, Livio Asdrubal, Gwenola Lainé et Augustin Bonne pour Genome, Please
Il est possible de créer des jeux vidéo en 48h, et la Game jam des Utopiales est une nouvelle fois l’occasion de le prouver !Widdershins
Des concepteurs de jeux vidéo, professionnels ou amateurs, se sont rassemblés pour produire des jeux qui seront présentés par leurs concepteurs pendant le festival. Le public peut tester les jeux réalisés cette année, ainsi que les meilleurs jeux des éditions précédentes.

Prix de la nouvelle Joël-Champetier (prix hébergé par Les Utopiales) remis à Chloé Jo Bertrand pour la nouvelle Chasseuse de soleil
Ce prix de la meilleure nouvelle écrite par un auteur francophone non canadien dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy est décerné en hommage au journaliste décédé Joël-Champetier, rédacteur en chef de la revue Solaris, le gagnant se voit offrir un prix de 1 000 euros et la publication de sa nouvelle dans la revue.

Prix Julia Verlanger (prix hébergé par Les Utopiales) remis à Tade Thompson pour Les meurtres de Molly Southbourne aux éditions Le Bélial’.
Le prix Julia Verlanger récompense chaque année aux Utopiales un roman fantastique ou de science-fiction dans la lignée des romans de l’autrice Julia Verlanger. Doté, le prix fut fondé par son époux Jean-Pierre Verlanger à sa mémoire.
Réunissant un jury d’écrivains et de spécialistes de la littérature de l’Imaginaire, il est piloté par la Fondation de France.
Le jury était constitué de Sylvie Lainé, Sara Doke, Claude Ecken, Marie Vincent et Patrick K. Dewdney.
Les finalistes étaient :
- Chroniques de St Mary’s de Jodi Taylor, HC Éditions, 2018
- Helstrid de Christian Léourier, Éd. Le Bélial’, 2019
- Provenance d’Ann Leckie, Éd. J’ai Lu Nouveaux millénaires, 2018
- La cité de l’orque de Sam Miller, Éd. Albin Michel Imaginaire, 2019
- Les meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson, Éd. Le Bélial’, 2019
- Rosewater de Tade Thompson, Éd. J’ai Lu Nouveaux millénaires, 2019

Prix du jury de la compétition internationale du long métrage remis à Little Joe pour Jessica Hausner
Jury 2019 : Laura André-Boyet (Instructrice d’astronautes), Gwendolyn Gourvenec (Actrice), Florence Porcel (Autrice, comédienne, vidéaste, chroniqueuse), Sellig (Humoriste), Elisa Wald-Lasowski (Actrice).

Remarque : Little Joe est un très bon film qui est bien mené et fait beaucoup réfléchir sur la manipulation génétique, notre société mercantile et la place de l’homme dans la société et dans la nature. Le film sortira en salle le 13 novembre 2019 et vous pourrez retrouver l’article complet sur notre site dès le 6 novembre.

Mention spéciale du jury de la compétition internationale du long métrage remis à Orçun Behram pour The Antenna

Remarque : Si j’ai trouvé The Antenna particulièrement long et parfois un peu trop redondant, au vu de la sélection de cette année, il n’est pas étonnant que le jury ait eu envie de lui attribuer cette mention spéciale. Il s’agit en effet d’un film turc se basant sur une société plus en plus autoritaire et aliénante et le traitement de l’histoire, l’interprétation des acteurs et les idées que l’on trouve dedans sont réellement dignes d’attention.

* Prix du public de la compétition internationale du long métrage remis à Makoto Shinkai pour Weathering With You

Remarque : Weathering With You est un magnifique dessin animé, un nouveau chef-d’œuvre de l’un des grands maîtres de l’animation japonaise existant actuellement. Ce dernier, particulièrement sensible au retour du public, doit se réjouir d’un tel engouement pour sa dernière œuvre, qui a un succès incroyable au Japon, et qui va le représenter dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Le film sortira en salle le 8 janvier 2020. Vous pourrez retrouver notre critique complète sur le site début 2020.

Prix du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Andrea Dargenio pour L’eau
Jury 2019 : Géraldine Bajard (Scénariste et réalisatrice), Pim Bos (Scénariste et dessinateur, illustrateur 2D et 3D), Sylvie Brévignon (Présidente et directrice des acquisitions chez Anime Limited), Clémentine Poidatz (Actrice et réalisatrice), Mathieu Sapin (Scénariste et dessinateur).

Remarque : L’eau est un très sympathique court métrage montrant une fable étonnante et écologique dans laquelle un homme se rend compte que l’eau a disparu. Entre comédie et réalité, l’œuvre fait réfléchir et, en dehors d’une fin qui m’a modérément convaincue, mérite bien son prix.

Mention spéciale du jury de la compétition internationale du court métrage remis à Kurtcebe Turgul pour Sevinç Vesaire

Remarque : Sevinç Vesaire est un très bon court-métrage qui revient sur une société autoritaire n’étant pas sans rappeler celle de 1984 de George Orwell. Cette œuvre turque, qui a de grandes similitudes avec celle a eu une mention spéciale dans la compétition des longs métrages, The Antenna, montre une vraie préoccupation concernant l’autoritarisme croissant d’une société dans laquelle nous vivons et une diminution du libre arbitre de ses habitants. C’est aussi un film que j’ai apprécié tout particulièrement.

Prix du public de la compétition internationale du court métrage remis à Simon Biggs pour Widdershins

Remarque : Widdershins est l’un de mes coups de cœur sur la quarantaine de courts métrages présentés. Le film vient d’être primé il y a quelques jours dans un autre festival et son animation originale, son scénario très drôle et caustique, doublé d’une invraisemblable histoire d’amour en font un film à voir sans hésitation aucune.

Prix Canal + de la compétition internationale du court métrage remis à Will Kindrick pour Storm
La chaîne CANAL+ fait l’acquisition du court-métrage récompensé.

Remarque : Storm est un court-métrage très drôle et enlevé montrant un homme désespéré en manque d’amour. Son montage extrêmement précis, son idée originale bien traitée et son interprétation très bonne en font un très agréable moment à passer.

GALERIE PHOTOS DE LA REMISE DES PRIX

Utopiales 2019 : La remise des prix


Crédit Photos Emmanuelle Tesseron

© Mathieu Bablet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige