The Laundromat - L’affaire des Panama Papers : La review du film Netflix

Date : 20 / 10 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


The Laundromat : L’affaire des Panama Papers est un bon film qui revient sur le scandale des sociétés offshore qui a été dévoilé ces dernières années.

En effet, basées dans des paradis fiscaux, des sociétés ont vendu des compagnies qui servaient de prête-noms afin de permettre à d’autres sociétés de ne pas payer d’impôt sur leurs revenus, de faire passer des pot-de-vin ou de blanchir de l’argent.

Le scénario de Scott Z. Burns se base sur l’enquête d’une veuve essayant de comprendre comment la somme qui devait lui être reversée par une compagnie d’assurance avait pu ne plus être disponible. Cette dernière sert de fil rouge à un film présentant plusieurs petites histoires montrant comment une telle arnaque de grande ampleur a pu voir le jour.

Ce sont les deux avocats ayant créé le cabinet d’avocats éponyme qui a été au cœur de l’affaire qui servent de conteurs à une histoire s’articulant en plusieurs chapitres. Ces derniers, avec une grande immoralité, expliquent comment ils ont eu l’idée de monter une telle affaire et la façon dont elle s’est développée.

Les acteurs sont tous très bon. Antonio Banderas et Gary Oldman s’amusent visiblement beaucoup à interpréter deux avocats qui n’ont aucun problème moral à aider à enrichir des millionnaires et des milliardaires et à blanchir de l’argent. Leur duo fonctionne très bien et la décontraction stylisée dont ils font preuve rajoute encore une pointe supplémentaire de cynisme à une histoire qui a défrayé la chronique. Et qui continue encore de se perpétuer, les lieux où on peut créer de telles compagnies fictives se situant parfois même en plein cœur des États-Unis.

Meryl Streep est aussi formidable en veuve tenace cherchant à découvrir la vérité. La comédienne montre bien la façon dont les personnes ayant peu de biens sont les premières impactées par ces malversations internationales. De nombreux acteurs se succèdent, permettant de brosser le portrait d’une affaire qui avait des ramifications dans le monde entier et qui a concerné plusieurs centaines de milliers de fausses entreprises.

Le film de Steven Soderbergh alterne donc entre enquête, comédie, drame ou encore thriller. Un mélange des genres qui entraîne le spectateur au cœur de la vie de différents protagonistes qui ont soit bénéficié, soit pâti du système créé.

De plus, afin de renforcer cette immersion, un grand soin a été apporté aux décors par Howard Cummings, permettant de proposer des environnements très différents et souvent plus luxueux les uns que les autres. Ceux-ci sont associés à des effets spéciaux donnant vraiment l’impression de se déplacer aux quatre coins du monde.

The Laundromat : L’affaire des Panama Papers est un bon film à sketches expliquant d’une manière didactique comment une telle affaire mêlant évasion fiscale, corruption ou encore blanchiment d’argent provenant d’organisation criminelle a pu voir le jour. Si les Panama Papers ont mis fin à l’une des entreprises de ce genre, le long métrage rappelle que ce genre de pratique a toujours lieu et que les États-Unis en sont bien chef de file. Avec un scénario intéressant, de très bons acteurs et la triste démonstration de la capacité humaine à s’affranchir des règles sociétales, l’œuvre est instructive et donne beaucoup à réfléchir.

Véridique et inacceptable.

SYNOPSIS

Après une fraude à l’assurance, une veuve découvre que deux avocats planqués au Panama ont monté une gigantesque escroquerie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : The Laundromat
- Date de sortie : 18/10/2019
- Réalisateur : Steven Soderbergh
- Scénariste : Scott Z. Burns d’après l’œuvre de Jake Bernstein
- Interprètes : Antonio Banderas, Gary Oldman, Meryl Streep, James Cromwell, David Schwimmer, Robert Patrick, Sharon Stone, Melissa Rauch
- Photographie : Steven Soderbergh
- Montage : Steven Soderbergh
- Musique : David Holmes
- Costumes : Ellen Mirojnick
- Décors : Howard Cummings
- Producteur : Michael Sugar, Lawrence Grey, Steven Soderbergh, Scott Z. Burns pour Grey Matter Productions, Anonymous Content
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Laundromat : L’affaire des Panama Papers



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)