Abominable : La critique

Date : 19 / 10 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Abominable est un bon dessin animé de Jill Culton et de Todd Wilderman qui devrait ravir les enfants et les amateurs d’animés.

Le scénario de Jill Culton se focalise sur un petit yéti qu’un riche aventurier a fait capturer. Ce dernier s’évade dans une grande ville chinoise et va devenir ami avec des jeunes gens qui vont l’aider à essayer de retourner chez lui, en Himalaya. Tous les éléments sont donc mis en place pour un road movie touchant, rempli d’action associé à une belle réflexion sur la famille.

Les personnages sont intéressants, bien qu’un peu caricaturaux. Ils sont très bien interprétés par leurs doubleurs respectifs, notamment en français. Il faut apporter une mention spéciale au yéti, qui ne parle pas, mais dont la magnifique voix est très travaillée et souvent enchanteresse aux oreilles.

Le design des personnages est agréable. Celui des humains est parfois un peu lisse, mais le yéti est vraiment trop mignon et on a franchement envie de prendre cette grosse boule de poils dans les bras. L’animation des personnages est bien faite et ceux-ci ont une grande fluidité qui rend leur aventure tout à fait plaisante à suivre.

Mais c’est l’inventivité visuelle de certains passages magnifiques, et souvent d’une grande poésie, qui vont droit au cœur. Certaines séquences sont d’une immense beauté est d’une fort belle délicatesse. On prend ainsi un grand plaisir à découvrir cette véritable ode à la nature.

Les décors sont très sympathiques et la traversée de certains lieux permet aux spectateurs de s’immiscer dans quelques-uns des magnifiques paysages chinois. Une belle invitation à voyager dans un pays parcouru par un bien étonnant monstre et ses amis.

La musique de Mark Mothersbaugh et de Rupert Gregson-Williams est jolie. Elle utilise beaucoup le violon et la musique classique et mélange des sonorités de toute beauté du fredonnement harmonieux d’un yéti mélomane.

Abominable est un sympathique dessin animé écologique et envoûtant parlant avec élégance de la famille et de l’amitié. Si l’œuvre a une structure plutôt classique et ne révolutionne pas le genre, elle s’adresse aussi bien à un public enfantin, qu’adulte et permet de se dépayser en se retrouvant en plein cœur de la Chine.

Sympathique et divertissant.

IA

Abominable raconte le périple d’un adorable Yéti, échappé des griffes d’un collectionneur, qui va tenter de rejoindre son milieu naturel. Il sera accompagné de trois jeunes Chinois qui l’aideront à déjouer les plans de personnes prêtes à tout pour s’emparer de lui.

L’histoire est relativement classique et se suit bien. Elle se déroule dans le monde actuel avec ses enjeux et ses technologies. Les personnages sont bien campés, mais un peu caricaturaux par moment. On pourra noter un nombre important de bestioles pas toujours très utiles scénaristiquement, mais apportant des touches de mignonitude supplémentaire.

L’animation est propre et fluide. Les designs sont réussis notamment pour le Yéti qui ressemble à une adorable peluche géante. Certaines scènes sont très poétiques, elles se décrochent un peu du rythme de l’histoire pour ajouter un peu de magie. La musique est judicieusement utilisée tant en fond sonore qu’en faisant partie intégrante de l’histoire avec les prestations au violon de l’héroïne.

Abominable est un sympathique film d’animation à destination de toute la famille. Ses personnages, son histoire claire et son mignon Yéti sauront séduire les plus jeunes.

G

SYNOPSIS

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish un homme puissant qui a bien l’intention de capturer le Yeti avec la collaboration du Docteur Zara une éminente zoologiste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Abominable
- Date de sortie : 23/10/2019
- Réalisateur : Jill Culton, Todd Wilderman
- Scénariste : Jill Culton
- Interprètes VO : Chloe Bennet, Tenzing Norgay Trainor, Albert Tsai, Sarah Paulson, Eddie Izzard, Tsai Chin, Michelle Wong, James Hong
- Photographie : Robert Edward Crawford
- Montage : Pamela Ziegenhagen-Shefland
- Musique : Mark Mothersbaugh, Rupert Gregson-Williams
- Décors : Max Boas
- Producteur : Suzanne Buirgy pour Productrice, DreamWorks Animation
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Abominable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)