Queens : La critique

Date : 12 / 10 / 2019 à 14h00
Sources :

Unification


Queen est un bon film adaptant l’histoire vraie de strip-teaseuses qui ont défrayées la chronique dans les années 2000.

Le scénario de Lorene Scafaria se focalise sur un article publié sur ces femmes par Jessica Pressler. Elle prend donc le parti-pris de mettre en scène la journaliste qui va raconter l’histoire de ces femmes en allant interviewer ses principaux protagonistes. Le récit est ainsi ponctué de longs flashbacks permettant de découvrir la façon dont les strip-teaseuses ont arnaqué leurs clients.

Il n’y a néanmoins pas vraiment de gentils ou de méchants dans cette histoire dans laquelle chacun a des torts. Le film de Lorene Scafaria livre le portrait vivace d’un métier montré comme loin d’être glamour et apprécié par celles qui le pratique. Un job alimentaire qui permet à des femmes souvent sans diplôme de faire vivre leur famille.

L’histoire prend tout son envol après la récession de 2007 à cause de la crise des subprimes. En effet, avec la déroute des banques, les riches clients se sont faits rares et les clubs de strip-tease ont périclité. C’est ce fait, particulièrement bien décrit dans le long métrage, qui a entraîné la création d’une arnaque allant faire de nombreuses victimes.

L’interprétation est vraiment excellente. Jennifer Lopez est magnifique en leader charismatique de toute cette bande hétérogène. Elle s’est entraînée longuement pour interpréter au mieux son rôle et offre aux spectateurs une séquence de pôle danse absolument éblouissante. Constance Wu est très bonne en jeune femme ayant besoin d’argent pour sa famille. Devenue amie avec la première, elle forme un duo explosif qui reste longtemps en mémoire. Julia Stiles et Keke Palmer sont aussi très bonnes en strip-teaseuses qui rejoignent la petite bande pour améliorer leur vie.

Toutes les comédiennes présentent des portraits extrêmement variés et crédibles de femmes normales qui sont contraintes de faire un métier qui l’est nettement moins.

Le film s’éloigne vraiment du glamour et du charme. Si de nombreux décors fastueux et des soirées luxueuses sont présentés, les femmes sont montrées telles qu’elles sont, et cette proximité avec la réalité permet une grande identification aux personnages, d’autant qu’on les voit aussi au « naturel » dans leur vie journalière.

La mise en scène est plutôt bien faite, avec des flash-back bien intégrés dans la trame narrative. Il est un peu dommage que certaines scènes soient redondantes, ce qui allonge le film un peu trop. Néanmoins, l’histoire est intéressante et si on n’a jamais entendu parler de cette affaire, on attend avec une grande impatience la façon dont elle va s’achever.

Queen est un bon film qui présente une galerie de femme particulières et une vision du monde de la nuit particulièrement pertinente. À travers cette histoire vraie, et cet aréopage de comédienne fort bonnes, on passe un bon moment à regarder ce jeu de pouvoir entre des femmes méprisées et des grands de Wall Street qui se croient tout permis.

Différents et divertissant.

SYNOPSIS

Des stripteaseuses se lient d’amitié et décident de conjuguer leurs talents pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street. Leur plan fonctionne à merveille, mais argent et vie facile les poussent à prendre de plus en plus de risques…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Hustlers
- Date de sortie : 16/10/2019
- Réalisateur : Lorene Scafaria
- Scénariste : Lorene Scafaria d’après l’œuvre de Jessica Pressler
- Interprètes : Jennifer Lopez, Constance Wu, Lili Reinhart, Julia Stiles, Cardi B, Keke Palmer, Lizzo, Trace Lysette
- Photographie : Todd Banhazl
- Montage : Kayla Emter
- Costumes : Mitchell Travers
- Décors : Alexandra Mazur
- Producteur : Jessica Elbaum, Will Ferrell, Adam McKay pour Productrice, Annapurna Pictures, Gloria Sanchez Productions, STX Entertainment
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Queens



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final