Projet CBS : Jeff Daniels et Brendan Gleeson pour la série centrée sur le Comeygate

Date : 09 / 10 / 2019 à 08h00
Sources :

Deadline, Deadline et Deadline


Le Comeygate, cela ne vous rappelle pas forcément grand chose... Mais quand on vous dit "directeur du FBI limogé par le président actuel des États-Unis, Donald Trump"... ça vous rappelle sans doute quelque chose. Rappelez-vous, en mai 2017, le président Trump au pouvoir depuis tout juste 5 mois limoge avec effet immédiat James Comey, le directeur du Federal Bureau of Investigation (le bien célèbre FBI, la police fédérale américaine) et pour quelle raison ?

L’homme, en charge de l’enquête sur les liens présumés entre l’équipe de campagne de l’ex-candidat républicain (Trump) et la Russie, aurait usurpé - selon Jeff Sessions - l’autorité du ministre de la justice dans l’affaire des emails de Hilary Clinton alors qu’elle était secrétaire d’État entre 2009 et 2013. En effet, il avait déclaré en 2016 que l’affaire devait être abandonnée. Il a par la suite déclaré devant la Commission judiciaire du Sénat que ce limogeage était une tentative pour "déstabiliser l’enquête du FBI sur une possible collusion entre l’entourage du candidat républicain à la présidentielle de 2016 et la Russie". Trump, pour sa part, se disait prêt à contredire ces accusations et l’accuse "d’avoir menti lors de son audition devant le congrès".

Ainsi, CBS a acquis les droits sur le roman Mensonges et vérités - Une loyauté à toute épreuve - écrit par James Comey - et a mandaté le scénariste Billy Ray (Terminator : Dark Fate, Richard Jewell, Captain Phillips) pour écrire le scénario de la série qu’il réalisera et dont le titre n’est pas encore connu.

Après plus d’un an de travail, ponctué de rencontres fréquentes avec Comey et sa famille, avec des journalistes, mais aussi avec des agents du FBI et des officiels du gouvernement, une mini-série de 4 heures, dont le tournage devrait débuter en novembre prochain, sera co-produite par Secret Hideout Entertainment (d’Alex Kurtzman et Heather Kadin), The Story Factory (Shane Salerno) et Home Run Productions en association avec CBS Television Studios. Le réseau sur lequel ladite mini-série sera diffusée n’a pas encore été déterminé mais Showtime ou CBS All Access sont les 2 possibilités les plus probables.

Et CBS ne fait pas les choses dans la demi mesure. Nul autre que les énormes stars Jeff Daniels (The Looming Tower, Seul sur Mars) et Brendan Gleeson (Mr Mercedes, A ceux qui nous ont offensés) ont été recrutés pour - tenez vous bien ! - incarner respectivement James Comey et Donald Trump. De plus, Michael Kelly (House of Cards, Jack Ryan) et Jennifer Ehle (The Looming Tower, The Wolf Hour) seront respectivement Andrew McCabe, celui qui remplacera Comey à la tête du FBI, et Patrice Comey, l’épouse du directeur limogé.

À mon sens, si le recrutement de Daniels colle parfaitement avec ce qu’il fait d’habitude, j’avoue que je suis particulièrement intéressé de voir l’irlandais brute de décoffrage Gleeson dans le rôle du président en exercice du pays le plus puissant du monde.

Concernant le recrutement de Daniels, Billy Ray a déclaré : "Jeff est si parfait pour ce rôle. Un grand acteur, une intégrité instantanée, beaucoup de chaleur, d’intelligence, de complexité et de gravité. Nous avons parlé en coulisses après l’avoir vu dans To Kill a Mockingbird à Broadway, et je savais que je regardais la seule personne qui savait jouer Jim Comey. Heureusement pour moi, il a dit oui."

Puis, concernant l’arrivée de Gleeson : "Il est difficile d’imaginer un plus grand défi d’acteur que de jouer Donald Trump. Il faut avoir de la présence et un dynamisme singulier. Il faut aussi avoir le courage et la volonté de jouer la psychologie de Trump de l’intérieur. Oh, et il faut être spectaculairement talentueux et observable. Peu d’acteurs cochent toutes ces cases. Brendan, oui. Je suis ravi de tout cela."

Enfin, concernant les 2 derniers acteurs, il a ajouté : "Quand j’ai rencontré Jeff Daniels pour la première fois [...], je lui ai dit : « Je vais vous entourer de chevaux de course qui sont aussi des chevaux de travail. C’est Michael et Jennifer. » Si talentueux, si doués dans leur art - ils remplissent leurs personnages sans effort - que leurs performances sont toujours épurées et sans fioritures, exactement le bon rythme pour cette histoire."

Le roman, Mensonges et vérités - Une loyauté à toute épreuve, écrit par le 7e directeur du FBI, James Comey, est un condensé de ses mémoires pendant ses 5 années à la tête du "Bureau" entre 2013 et 2017. Outre l’affaire qui l’oppose au président, le roman couvre également le changement de la politique de l’ancien président George W. Bush en terme de torture dans la lutte contre le terrorisme et la surveillance des courriels de Hilary Clinton. Le livre relate également ses activités alors qu’il était procureur dans la lutte anti-terroriste, anti-mafia et l’affaire Paradise Papers (scandale fiscal). Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, le roman - de celui qui décrit Trump comme un "menteur invétéré" au comportement "mafieux" - est un véritable best-seller.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Comey Rule : La première vraie bande annonce de la série (...)
The Comey Rule : Un premier teaser qui met Trump dans la (...)
Projet CBS : La série du Comeygate recrute Amy Seimetz et Joe Lo (...)
Projet CBS : Barrack Obama sera dans la série centrée sur le (...)
Projet CBS : La mini-série Comeygate embarrassera également le (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)